CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La guillotine...

Maitre
Maitre
Niveau 4
09 juillet 2005 à 16:21:51

Contrairement à la légende, la guillotine ne fut pas inventée par le docteur Guillotin, ce dernier se contenta seulement de perfectionner le système de la veuve pour abréger les souffrances des condamnés. Une série de gravures signées Perez, Bonasini datant des années 1550 montrent déjà l´ancêtre de la guillotine. En 1632, le maréchal Henri II de Montmorencey fut décapité à l´aide d´une machine que messire Jacques de Chastenet décrivait ainsi :
Dans ce pays là, on se sert d´une doloire qui est entre deux morceaux de bois et quand on a la tête posée sur le bloc, quelqu´un tire la corde et cela descend et sépare la tête du corps.

La guillotine fut l´oeuvre de trois hommes, le docteur guillotin son philanthrope, le docteur Louis qui l´a mise au point et enfin Tobias Schmidt, fabriquant de pianos qui sut la construire. Ce fut Louis XVI qui en examinant le mécanisme proposa la forme triangulaire de la lame.
" Ne vaudrait-il pas mieux que le fer reçut une forme triangulaire afin qu´en tombant, le triangle coupât de biais comme la scie ? "

Après avoir effectué un test sur un cadavre, le 14 septembre 1792, le nommé Jacques Pelletier, condamné pour vols inaugurait la machine. Le public en fut extrêmement déçu : cela allait bien trop vite... regrettant les pendaisons qui duraient bien plus longtemps selon l´humeur du bourreau qui s´amusait à descendre ou à faire remonter plusieurs fois le condamné.
La chronique de Paris rendit compte de l´impression produite par les Parisiens :
Le peuple ne fut point satisfait, il n´avait rien vu ! La chose était trop rapide, il se dispersa, désappointé, chantant, pour se consoler de sa déception, un couplet d´à propos :

Rendez moi ma potence de bois
Rendez moi ma potence . ..

Du 6 avril 1793 au 29 juillet 1795, 2831 têtes tombèrent . ..

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
09 juillet 2005 à 21:27:00

C´est un commentaire personnel??? si ce n´est pas le cas je serai déçu...
enfin bon, Louis XVI était loin de se douter que deux ans plus tard ça serait valable pour lui...

DevilGhost
DevilGhost
Niveau 10
25 octobre 2005 à 14:08:36

:up:
Je suis assez "fasciné" par cette engin, et je vous invite à jeter un coup d´oeil sur ce site :

http://guillotine.site.voila.fr/

Vraiment tres bien fait, on y trouve toute les infos concernant la machine, son histoire, tout ses bourreaux mais aussi une liste enorme des differentes personnes qui y ont passées la tete entre les 2 montants...

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
25 octobre 2005 à 14:14:37

La guillotine était nettement plus humaine que les anciennes formes de mise à mort du genre écartèlement, empalement, etc

darkrevan4
darkrevan4
Niveau 10
25 octobre 2005 à 19:06:21

cest vrai et en plus ça ne demande pas beaucoup denergie donc on peut dégommer un condamné sans poluer et sans se fatiguer cest cool ça

DevilGhost
DevilGhost
Niveau 10
25 octobre 2005 à 20:04:52

A noter que la derniere execution en France eut lieu le 10 septembre 1977, c´est quand meme barbare de penser quà cette epoque là on utilisait toujours la guillotine^^
Quelques photos d´execution en noir et blanc datant du debut du XXeme siecle sont disponible sur ce site, ces executions furent egalement publique jusqu´en 1939 !! (Il y a meme une video de cette derniere execution publique dispo sur demande du webmaster^^)
Decidement les français ont été assez sanguinaire...

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
26 octobre 2005 à 00:34:09

Et ils ne sont pas tout seuls, loin de la

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
26 octobre 2005 à 08:08:22

--> les Français sanguinaires ? :rire:
regarde la Révolution Bolchévique. Regarde la Révolution de Mao. Regarde les SS. Regarde Staline. Regarde Slobodan Milosevic.

N´importe quoi.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
26 octobre 2005 à 09:31:25

Ha oui, j´ai oublié ~~
Le supplice de la roue. Cool aussi.
http://www.heresie.com/roue.htm
Excellent comme site.
La cruauté sous l´Ancien Régime, sous sa forme la plus réaliste.
Les tortures et autres abominations ont existé de la plus Haute Antiquité jusqu´à récemment. Elles furent pratiquées par toutes les races, touts les pays, toutes les périodes, tous les régimes. J´avais envie de dire: "Dura Historia sed Historia."

DevilGhost
DevilGhost
Niveau 10
26 octobre 2005 à 10:30:29

UnDePlus
:d) "sanguinaire" est une hyperbole, je parle du fait qu´employer la guillotine jusqu´à la fin des années 70 restait quand meme assez bizard, je veux dire que la decapitation etait la seule methode reservé au condamné à mort en france, beau pays que nous sommes^^
Voilà c´est tout pas besoins de me balancer un "n´importe quoi" dans la gueule et me montrer des exemples tels que le supplice de la roue, c´est sur qu´on trouvera plus violent.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
26 octobre 2005 à 13:05:40

c´est certain...du genre dans l´Empire Romain --> le martyr des saints: Saint-Laurent, par exemple, on lui a écorché la peau avant de le faire frire comme un steack sur une poële...quelle horreur :rire2:

earondo
earondo
Niveau 10
27 octobre 2005 à 02:26:33

la guillotine devrait etre remise place de la revolution des fois :)

DevilGhost
DevilGhost
Niveau 10
27 octobre 2005 à 09:24:10

:lol: oui et pk pas quelques demonstrations en prime :rire2:
ps: la place de la revolution s´appelle aujourd´hui place de la concorde^^

her-commandant
her-commandant
Niveau 7
27 octobre 2005 à 11:24:32

arf le supplice de la roue :peur:

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
27 octobre 2005 à 11:55:42

en allemand,c est Kommandant :-)))

UnDePlus Posté le 26 octobre 2005 à 08:08:22

--> les Français sanguinaires ?
regarde la Révolution Bolchévique. Regarde la Révolution de Mao. Regarde les SS. Regarde Staline. Regarde Slobodan Milosevic.

N´importe quoi.
---------------------
pas un peu chauvin toi?

sinon a la liste on peut rajouter les espagnols(imbattable dans le domaine),mes compatriotes belges et leurs 10 millions de noir tué au Congo.

Et dire que mon pere est français,ma grand-mère est allemande et ma mère est espagnol :o))

Her-Kommandant
Her-Kommandant
Niveau 6
27 octobre 2005 à 12:04:00

merci du renseignement ^^

earondo
earondo
Niveau 10
27 octobre 2005 à 13:32:27

je sais devil mais moi je continue a dire place de la revolution comme je dis toujours constantinople :)

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
27 octobre 2005 à 18:33:09

Enfin, sans trop entrer dans la politique, je dirais que tout pays utilisant la peine de mort est sanguinaire, les States le sont, la Chine aussi etc...

maintenant c´est vrai que au niveau des procédés, il y a une réelle différence entre l´écartèlement et l´injection létale.

Mais par rapport au passé, il y a une dfférence des mentalités, aujourd´hui la peine de mort indigne l´être humain dans la plupart des cas.
Dans le temps, aller assistr au supplice des condamnés était un vrai loisir, genre les écartèlements de ravaillac ou de damiens (qui a poignardé louis XV en 1757)où on allait en masse rien que pour "voir" ou bien le peuple romain qui allait au cirque.

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
27 octobre 2005 à 19:09:40

ou maintenant quand on regarde des gens ayant eu un accident en voiture.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
27 octobre 2005 à 19:31:46

earondo : C´est pas la place de la Révolution, c´est la place Louis XV.

Ah la la, ces gens du peuple... :rire2:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment