CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la catastrophe de Malpasset

POUT1E
POUT1E
Niveau 8
17 avril 2013 à 23:32:12

bonjour, je voudrais vous parler aujourd'hui de la catastrophe de Malpasset ; ça se passait dans les années 60 ; le malpasset était un barrage flambant neuf construit pour réguler le cours d'un cours d'eau... le but était de retenir l'eau pour permettre l'irrigation dans ces régions méditerranéennes arides.

mais voilà un jour pendant la nuit, le barrage a cédé... la surprise a été totale, le barrage était rempli à ras bord. les jours précédents des records de pluies étaient tombés ; le barrage aurait alors atteint son point de rupture et boom...

aujourd'ui encore on peut voir les ruines du barrage.

la thèse officielle est celle de l'accident : le technicien n'a pas ouvert la vanne de sécurité assez tôt...

pourtant une autre thèse veut que cela soit un attentat des nationalistes algériens, nombreux en france à l'époque et qui orchestraient des attentats dans toute la france. cela dans le cadre de la guerre d'algérie.

je sais que cette thèse peut paraitre farfelue pourtant j'ai toujours été étonné de la chappe de plomb pesant sur cette catastrophe... je n'ai que rarement vu des reportages dessus... et pourtant c'est frappant : un barrage flambant neuf qui craque... bizaaaaarre... les explications officielles sont plausibles, mais je ne pense pas que ce soit sérieux. je pense que c'est un coup du fln : l'accident a eu lieu la nuit, un lieu isolé facile d'accès, etc. c'était un coup parfait pour des terroristes... en plus dans la vallée campait tout un régiment qui allait partir pour l'algérie... la cible parfaite...

cela ressemble bien aux méthodes des terroristes algériens : sournoiserie, mesquinerie...

vous qu'en pensez-vous ? je pense que la majorité ne connaissait même pas cette catastrophe qui est si immense et en même tant caché !
bien sur j'ai bien conscience que les esprits frileux se contenteront de la thèse officielle.

335i
335i
Niveau 11
17 avril 2013 à 23:54:45

Quel est l'intérêt pour les terroristes s'ils ne revendiquent pas l'attentat ? :sarcastic:
Faut arrêter de chercher le complot dans ce qui nous arrange, ils ont embauché un incompétent et c'est malpasset.

VergeD0r
VergeD0r
Niveau 10
18 avril 2013 à 00:01:02

Quoiqu'il en soit, on peut dire que tout ça s'est malpasset :(

335i
335i
Niveau 11
18 avril 2013 à 00:03:57

Ah ok le jeu de mots douteux :honte:

POUT1E
POUT1E
Niveau 8
18 avril 2013 à 00:44:01

ils n'ont pas revendiqué car il y eut des victimes civiles ; cela aurait aliéné qqs soutiens aux nationalistes algériens qui avaient bcp de soutien en france

POUT1E
POUT1E
Niveau 8
18 avril 2013 à 10:01:23

http://www.youtube.com/watch?v=0fmsOdvaRzg

les services secrets allemands savaient, mais n'ont rien dit

POUT1E
POUT1E
Niveau 8
18 avril 2013 à 10:58:23

https://www.youtube.com/watch?v=5mAh3Bt9bQk
reportage sur la catastrophe

POUT1E
POUT1E
Niveau 8
18 avril 2013 à 11:19:43

http://www.nicematin.com/faits-divers/malpasset-rien-dans-les-archives-de-la-stasi-selon-un-ancien-de-la-dst.1128703.html

interview d'un agent de la dst de l'époque. bien sur selon lui ce n'était a pas un attentat du fln, même si on y a pensé.
point de vue facilement criticable : en tant qu'ancien de la dst il n'a aucun intérêt à trahir un secret d'etat... il a tout intérêt à salir la vérité... enfin bref... pas convaincant du tout... en plus il parle de la stasi alors que c'est de la rfa dont il est vraiment question... pas de la rda... enfin bref...

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
18 avril 2013 à 11:35:38

Lolilol le complotiste :rire:

cé 1 komplo dé vilin alge et rien ?

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
18 avril 2013 à 11:38:58

Putain ça me rappelle mon cours de Droit Administratif... merci bien :pf:

POUT1E
POUT1E
Niveau 8
18 avril 2013 à 11:39:48

un complot ? un attentat je dirais plutôt... mais si tu veux parler de complot... libre à toi...
je vois que tu n'as pas digéré les branlées mémorables que tu as pris sur le topic de pétain :rire2:

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
18 avril 2013 à 11:47:24

Mais oui mon grand : appelles tes inepties des "branlées mémorables" si ca t'amuse :ok:
Tu n'as pas remarqué que personne ne te prenait au sérieux sur ce forum depuis que tu te discrédites sur absolument tous les topics où tu participes ?
D'un côté c'est beau cet acharnement à dire des conneries et à en être fier :sarcastic:
Mais bon, c'est quand même surtout ridicule :rire:

Alors, tu nous expliques pour les vilains algériens indépendantistes et sournois ? Ils ont été aidé par les extra-terrestres ?

MichaeIBuble
MichaeIBuble
Niveau 8
18 avril 2013 à 11:50:05

Il n'y a presque eu que des victimes civils.

POUT1E
POUT1E
Niveau 8
18 avril 2013 à 11:51:52

fréjus était une grande région de militaires à l'époque en plus.

en visant là le fln savait qu'il visait l'armée française.

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
18 avril 2013 à 11:53:51

Et oui : ils sont sournois.

Peut-être que tu pourrais informer le monde ? Une série de conférences peut-être ? En tout cas il ne faut pas que tu restes sur ce forum alors que la vérité n'attend que toi :ok:

Vite ! Envole-toi vers d'autres aventures loin d'ici !

POUT1E
POUT1E
Niveau 8
18 avril 2013 à 11:54:23

l'ancien de la dst explique qu'ils ont pas retrouvé de traces d'explosifs sur le barrage... mais j'aimerais bien savoir comment il aurait pu en rester vu que tout a volé en éclat et s'est répandu dans toute la vallée... d'autant que 50 millions de mètres cube d'eau sont aussi passés par là...

contre-amiral
contre-amiral
Niveau 10
18 avril 2013 à 11:55:39

Des explosifs ça laisse toujours des traces :pf:

POUT1E
POUT1E
Niveau 8
18 avril 2013 à 11:55:53

En tout cas il ne faut pas que tu restes sur ce forum
:d) of je suis bien là
mais si tu souhaites t'autobannir, je ne retiens pas... même s'il est vrai que le forum sera un peu triste sans tes clowneries... on ne te voit plus trop sur le topic de pétain, je pense que tu as fini par te soumettre, c'est bien.

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
18 avril 2013 à 11:56:29

C'est pour couvrir le FLN : la DST et l'armée française ont toujours été secrètement fan des indépendantistes algériens, alors ils veulent les couvrir et leur faire de gros bisous :oui:

POUT1E
POUT1E
Niveau 8
18 avril 2013 à 11:59:18

pas faux, bien que tes accusations relèvent (encore une fois) de délires complotistes.
je pense plutot que révélait cet attentat serait un terrible camouflet pour les services de l'époque et de la france en général... ps : on a vu que ça a pas trop changé avec l'affaire merah...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment