bonjour, je voudrais vous parler aujourd'hui de la catastrophe de Malpasset ; ça se passait dans les années 60 ; le malpasset était un barrage flambant neuf construit pour réguler le cours d'un cours d'eau... le but était de retenir l'eau pour permettre l'irrigation dans ces régions méditerranéennes arides.
mais voilà un jour pendant la nuit, le barrage a cédé... la surprise a été totale, le barrage était rempli à ras bord. les jours précédents des records de pluies étaient tombés ; le barrage aurait alors atteint son point de rupture et boom...
aujourd'ui encore on peut voir les ruines du barrage.
la thèse officielle est celle de l'accident : le technicien n'a pas ouvert la vanne de sécurité assez tôt...
pourtant une autre thèse veut que cela soit un attentat des nationalistes algériens, nombreux en france à l'époque et qui orchestraient des attentats dans toute la france. cela dans le cadre de la guerre d'algérie.
je sais que cette thèse peut paraitre farfelue pourtant j'ai toujours été étonné de la chappe de plomb pesant sur cette catastrophe... je n'ai que rarement vu des reportages dessus... et pourtant c'est frappant : un barrage flambant neuf qui craque... bizaaaaarre... les explications officielles sont plausibles, mais je ne pense pas que ce soit sérieux. je pense que c'est un coup du fln : l'accident a eu lieu la nuit, un lieu isolé facile d'accès, etc. c'était un coup parfait pour des terroristes... en plus dans la vallée campait tout un régiment qui allait partir pour l'algérie... la cible parfaite...
cela ressemble bien aux méthodes des terroristes algériens : sournoiserie, mesquinerie...
vous qu'en pensez-vous ? je pense que la majorité ne connaissait même pas cette catastrophe qui est si immense et en même tant caché !
bien sur j'ai bien conscience que les esprits frileux se contenteront de la thèse officielle.