Avez-vous lu ce roman ? Moi, oui.
Mon impression est qu´une fois de plus, il s´agit d´une opinion très "américanisée" de l´Antiquité et de l´Histoire en général.
Par exemple, l´auteur explique que Marie-Madeleine fut en fait l´épouse du Christ. Puis, une fois le Christ crucifié, elle fut hcoisie en premier comme la Première Papesse; du coup, dans la société masucline de l´époque, cela a très mal passé, alors elle fut sujette à poursuite au sens propre du terme par les Apôtres qui ont voulu l´éliminer. Marie-Madeleine s´est ensuite réfugiée en Gaule où elle a mis au monde l´enfant du Christ et pendant ce temps, Pierre est devenu Pape à sa place.
Ben, moi je dis que l´anachronisme est tout bonnement monstrueux: dans l´Antiquité, faire d´un seul coup un voyage d´une distance du genre Gallilée - Gaule était très rare et très dangereux. De plus, cela ne prenait pas 1 jour comme aujourd´hui en prenant l´avion, il fallait plusieurs semaines voir plusieurs mois si on faisait des intervalles pour une femme enceinte. De plus, l´auteur n´explique pas le choix étonnant de Marie Madeleine pour la Gaule; et pourquoi pas Rome tout simplement ?? Effectivement, la Gaule n´était pas le cnetre économique de l´empire et absolument pas le plus populeux.
Bref, bien que les idées et l´histoire de l´écrivain soient intéressants et se rapprochent en cela à ce roman que j´ai cité ( "Neropolis" ), n´empêche qu´il n´offre aucune certitude convaincante concernant ses hypothèses.