CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Sardaigne

Sobay
Sobay
Niveau 10
16 février 2013 à 12:34:04

O Sampieru d'induve si in Corsica ? :)

[M]arracash
[M]arracash
Niveau 6
16 février 2013 à 12:40:39

Enfin, moi je sais parler sicilien mais je l'écrit pas bien. :o))

Je parle pas non plus sarde mais j'arrive aussi à traduire les phrases, y'a quand même un grand rapprochement. :)

Sobay
Sobay
Niveau 10
16 février 2013 à 12:44:32

Tu es d'origine sicilienne ? :o))

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
16 février 2013 à 12:47:26

AzeDar :d) on pourra forcément trouver des similitudes entre sarde et italien puisque ce sont deux langues romanes.
De la même façon on pourra trouver des similitudes entre italien et espagnol.
Il n'empêche que l'impact de l'italien sur le sarde a été assez limité.
Rien que la marque du pluriel en -s rapproche plus le sarde des dialectes ibériques.

"Et puis l'italien est l'un des symboles de l'unification du royaume car il est une langue ayant beaucoup emprunter aux dialectes régionaux comme par exemple le toscan ou le sicilien afin de se construire."

:d) Bah l'italien moderne c'est à 99% du toscan florentin donc bon :hap:

Sobay :d) Bastia :)

Sobay
Sobay
Niveau 10
16 février 2013 à 12:48:28

Ancu eiu :)

Azedar
Azedar
Niveau 10
16 février 2013 à 13:03:05

oh quand même pas car déjà certain historien lui trouve des origines en Sicile

Mais on peut quand même dire qu'avant d'influencer certain dialectes (corses, un peu le sicilien, le sarde) l'italien s'est construit avec d'autres. En tout cas les îles ont tout de même conservé leur langue locale surtout la Sicile.

Azedar
Azedar
Niveau 10
16 février 2013 à 13:11:08

SampieruCorsu :d) "De la même façon on pourra trouver des similitudes entre italien et espagnol.
Il n'empêche que l'impact de l'italien sur le sarde a été assez limité.
Rien que la marque du pluriel en -s rapproche plus le sarde des dialectes ibériques."

C'est pas faux et historiquement logique. La Sardaigne a longtemps appartenu au royaume d'Aragon et l'Espagne avait déjà eu des revendications sur l'île. D'où cette influence. D'ailleurs n'y a-t-il pas non plus des communautés catalanes sur l'île ?

Après les similitudes entre italien et espagnol ne sont elles pas dû à leur origine commune : Le Latin ?

Sobay
Sobay
Niveau 10
16 février 2013 à 13:12:01

"Mais on peut quand même dire qu'avant d'influencer certain dialectes (corses, un peu le sicilien, le sarde)"

A moins que je n'ai pas compris, je me permet de dire que le Corse est une langue pas un dialecte :o))

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
16 février 2013 à 13:16:18

"C'est pas faux et historiquement logique. La Sardaigne a longtemps appartenu au royaume d'Aragon et l'Espagne avait déjà eu des revendications sur l'île. D'où cette influence. D'ailleurs n'y a-t-il pas non plus des communautés catalanes sur l'île ?

Après les similitudes entre italien et espagnol ne sont elles pas dû à leur origine commune : Le Latin ?"

:d) c'est bien ce que je dis :hap:

Luffychi
Luffychi
Niveau 10
16 février 2013 à 13:16:29

Je parle italien mais je ne sais pas écrire :hap:
Enfin j'écris très mal.
C'etait ma vie :hap:

Azedar
Azedar
Niveau 10
16 février 2013 à 13:26:49

Sobay :d) tu as à la fois tord et raison.

Du temps de Gênes, le Corse est considéré comme une langue à part entier. Aujourd'hui et maintenant que l'île appartient à la France certain la considèrent comme une langue mais beaucoup d'autre comme un simple dialecte aujourd'hui pleinement supplanté par le français. Mais cela est aussi l'une des raisons des revendications indépendantistes.

Moi perso je suis de ceux qui la considèrent comme un dialecte. Tout comme le gallois ou l'écossais (si ce dernier existe encore)

Luffychi :d) Bizarre. Normalement si tu maîtrises la langue tu devrais réussir à l'écrire. Mais bon je connais aussi quelqu'un dans le même cas que toi :-)

Sobay
Sobay
Niveau 10
16 février 2013 à 13:31:54

Bah écoute moi sur l'île j'ai toujours entendu parlé du corse comme une langue et pas comme un dialecte. ^^
Après sur le continent ou ailleurs peut être que l'on en parle comme tel.

[M]arracash
[M]arracash
Niveau 6
16 février 2013 à 13:44:33

Sobay
Posté le 16 février 2013 à 12:44:32
Tu es d'origine sicilienne ?

:d) Parents siciliens. :)

Luffychi
Luffychi
Niveau 10
16 février 2013 à 15:39:34

Bah moi j'ai pas appris l'italien comme à l'école mais oralement.
Je serais écrire mais avec énormément de photo je pense, j'ai jamais vraiment essayer.

Luffychi
Luffychi
Niveau 10
16 février 2013 à 15:45:44

Il y a beaucoup d'italien ici en enfait :)
:hap:

Azedar
Azedar
Niveau 10
16 février 2013 à 15:47:45

tu devrais. Juste pour tenter l'expérience. Moi le seul truc que je trouve chaud, c'est le doublement ou non de certaines lettres. Là j'avoue que je dois souvent vérifier dans un dico :) surtout avec les mots comme cappelo et cappello

Sobay
Sobay
Niveau 10
16 février 2013 à 16:00:52

Luffychi :d) Tu devrais aller sur le forum football ou sur le 15-18 il y en a un bon paquet :o))

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
16 février 2013 à 16:25:57

AzeDar :d) cette distinction dialectes / langues n'a pas lieu d'être d'un point de vue linguistique...
Ce que l'on appelle "langue" de nos jours, et qui va de paire avec l'idée de "nation", n'est généralement qu'un dialecte qui a réussi et qui a été standardisé.

La différence langue / dialecte / patois n'a bien souvent qu'un rôle politique : celui de discréditer des langues "régionales" jugées grossières et limitées au profit de la langue "nationale".

Azedar
Azedar
Niveau 10
16 février 2013 à 17:08:14

Peut-être. D'un point de vue linguistique c'est vrai que c'est du pareille au même mais bon ... je continuerai tout de même à faire une distinction :hap:

88_Vosges_88
88_Vosges_88
Niveau 6
18 février 2013 à 01:19:29

SaltLake Voir le profil de SaltLake
Posté le 16 février 2013 à 01:42:48 Avertir un administrateur
Si comme moi, tu es Catalan l'auteur, tu seras peut être fier qu'il existe une ville Sarde ou la langue régionale est pas le Sarde, mais le Catalan :hap: "

Je suis Maure en fait :hap:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment