Wendl
Merci pour ton respect
Zech
Je comprend ce que tu veux dire. Mais il ne faut pas généraliser. Les films le font, et c´est vraiment pas historiquement correct. Ils mettent tous les allemands dans le même panier ( le panier des méchants)...
Il faut savoir qu´après la guerre 14-18 , l´allemagne a été désignée comme LA fautive de cette première guerre mondiale, alors que ce n´était de loin pas la seule nation responsable. Quoi qu´il en soit, le traîté de Versailles de 1919 rend l´Allemagne responsable de cette guerre et elle doit réparer économiquement les dégats causés ( elle doit donc débourser des sommes faramineuses d´argent...).
Il ne faut pas s´étonner qu´un mouvement très dur ( le NSDAP) se soit crée par la suite. Hitler voulait rejeter le traité de 1919 ( qui, il faut le dire, était injuste). Mais malheureusement, Hitler avait derrière la tête des idées peu glorieuses ( exterminations des juifs, tziganes, homosexuels, handicapés, etc). Avant la Seconde guerre mondiale, il a quand même réussi à faire baisser le chômage et a faire remonter le niveau de vie en allemagne ( ce qui était bien économiquement pour l´allemagne, il faut le dire).
Zech, quand tu dis que Hitler n´était pas seul, c´est parce qu´il avait réussi à mettre beaucoup de gens contre un " pseudo-ennemi" commun, les Juifs. Mais tous les allemands ne croyaient pas comme lui ( notamment ma famille et mon grand-père). Donc, je pense qu´il ne faut pas ( et jamais) mettre tout le monde dans un même et unique panier. Ca ne reflète en aucun cas la réalité historique...
( wow, j´en ai écrit des masses, moi. excusez-moi si j´ai écrit trop
)