CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jesus

LiveAusBerlin
LiveAusBerlin
Niveau 7
13 avril 2005 à 19:12:14

Jesus a bien existé,car si on en est sûr,c´est grâce aux historiens romains de l´époque ( qui n´étaient pas du tout chrétiens).

Quant à la date précise de la naissance de Jésus,des historiens ecclesiastiques la situe entre -9 et -3 avant JC.

mariedupreez
mariedupreez
Niveau 1
17 avril 2005 à 11:45:24

La question de l´existence de Jésus reste posée. Il n´existe que peu d´écrits contemporains de Jésus parlant de lui, si on met de côté les évangiles ( canoniques et apocryphes qui au mieux ont été écrits 30 ans après sa mort). De toute façon, si Jésus a existé, il n´était qu´un prophète parmi beaucoup d´autres dans un pays et une époque fort agités et il serait logique que peu d´écrits parlent de lui. Les seuls textes impartiaux parlant explicitemment de Jésus sont dûs à Flavius Josephe et Pline le Jeune ( aux alentours de l´année 100 apres JC). Ce qui est sûr, c´est que Pilate a bien existé ( archives romaines qui stipulent qu´il a été prefet de Judée de 26 à 36 ainsi qu´un bloc de marbre retrouvé à Césarée Maritime sur lequel est gravé " Pontius Pilatus, Préfet de Judée).

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
21 décembre 2005 à 19:12:14

Anticopy Posté le 21 décembre 2005 à 19:05:49 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Jésus Christ ! Vous y croyez ? Ou pas ? Personellement je me pose vraiment des questions quant à son existence réelle. Je ne parle pas de tout ce qui tourne autour ( religion etc...) , je me demande juste si le personnage à réellement existé car plusieurs faits historiques sont en contradiction avec la chronologie et de plus j´ai nettement l´impression que l´église nous prend pour des cons ( l´histoire du saint suaire , etc...).

Alors ? Jésus , mythe ou réalité ?

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
21 décembre 2005 à 19:25:49

Oups désolé d´avoir créé un sujet déjà abordé. Merci de l´avoir transféré ici Shaun :-)

Jesus
Jesus
Niveau 11
21 décembre 2005 à 19:49:27

Je n´ai pas vu souvent d´Historien mettre un doute sur mon existence.

Et beaucoup l´ont avec leurs moyen prouver.

Dpnc moi je dis que je suis une réalité :ange:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
21 décembre 2005 à 20:10:53

par contre, c´est vrai que toutes les reliques c´est du chiqué, elles ont été fabriquées dans le temps et il n´y avait pas moyen de contrôler...

si on devait tout rassembler ce qui existe comme reliques, on aurait 4-5 jésus, autant de jean-baptiste et avec tous les bouts de croix qui restent on pourrait construire une église

bien sûr que l´Eglise a toujours pris tout le monde pour des cons, c´était d´ailleurs leur tactique pour garder leurs petites âmes dans la bonne vrai foi catholique... :ange:

1020N
1020N
Niveau 9
21 décembre 2005 à 20:49:04

Si on prend ce qui est dit dans la Bible, Jesus était un mec bien. Cool avec tout le monde. Rien à lui reprocher.
Je suppose qu´il y avait un certain nombre de choses qui avaient besoin d´être dites, et il l´a fait (lui ou les évangélistes, même en admettant qu´il n´ait pas existé ou pas dit/fait ce qu´on raconte, au fond ça ne change rien, l´important c´est le message). Comme pour les regles de conduite expliquées dans le pentateuque.
Son histoire (nouveau testament) apporte juste ce qu´il faut à l´ancien testament, quand même pas mal barbare et intolérant.

On passe de "passer les impies au fil de l´épéé" à "Aime ton prochain comme toi même"; de "un mec a ramassé du bois le jour du sabbat alors on l´a lapidé" à "Si tu creves de faim ou si tu peux soigner un blessé, tu vas quand même pas rester bras croisés juste parce que c´est sabbat"...
Puis les apotres passent le message à qui veut l´entendre, on arrête les délire "les juifs, peuple élu, d´un côté; et le reste du monde, les impies, de l´autre".

Je ne crois pas en Dieu donc ma position quand à sa divinité est toute tranchée, mais quoi qu´il en soit, ça reste un mec très recommendable.

Après, le reste, l´église... Bon, c´est que du business. De la tradition et du business.

romain94
romain94
Niveau 10
21 décembre 2005 à 20:57:33

Flavius Joseph, un historien juif rallié à Rome, nota en 95 " Il y eut un homme sage nommé Jésus... Ses vertus furent reconnues et beaucoup de juifs se firent disciples. Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui s´étaient fait ses disciples prêchèrent sa doctrine. Ils racontèrent qu´il leur était apparu et qu´il était vivant. Ils le considérèrent comme le Messie. Jusqu´à présent encore, le groupe de Chrétiens, ainsi nommé à cause de lui, n´a pas disparu "

Je crois bien que sa position lui confère une certaine neutralité ... Et je suppose qu´il ne doit être le seul historien de l´époque à avoir étudié le cas de Jésus.

Saint-Esprit
Saint-Esprit
Niveau 4
22 décembre 2005 à 14:04:33

Jesus Posté le 21 décembre 2005 à 19:49:27

Je n´ai pas vu souvent d´Historien mettre un doute sur mon existence.

Et beaucoup l´ont avec leurs moyen prouver.

Dpnc moi je dis que je suis une réalité

:d) Zech tu es vraiment nul =_=

andrinho
andrinho
Niveau 10
13 novembre 2006 à 14:58:47

jesus est sans aucun doute , le messie attendue ... Dites vous seulement que 1000 av JC a l´epoque du Roi david , les prophetes predissaient la venue du messie . Le pire c´est que les propheties coincident VRAIMENT avec les evenements de la vie de jesus ...

andrinho
andrinho
Niveau 10
13 novembre 2006 à 15:06:10

Après, le reste, l´église... Bon, c´est que du business. De la tradition et du business.

FAUX

jesus a dit avant de monter au ciel: "Allez aupres des hommes de ttes les nations et faites les baptisez au nom du pere du fils et du st esprit. enseignez leur tout ce que je vous ai commande"

c ´est cela l´eglise de jesus , une communaute MONDIALE reunit en son nom pr le louer.

aujourdui les hommes font nimport koi au nom de jesus ( ex BUSH proclamant la guerre au nom du christ) c Honteux.... Si vs regardez VRAIMENT , ceux qui se considerent chretien , croyez vous qu´il respecte le plus important ordre de jesus " Aimez vos ennemis , priez pour eux ..."

aujourdui on en est ou ?. .

FrontNazional
FrontNazional
Niveau 4
30 mars 2007 à 22:08:59

"Dans un souper d´ivrognes, en effet, le fourbe change, à ce qu´on dit, l´eau en vin; dans un désert, il nourrit quelques scélérats avec des provisions cachées que ses sectateurs préparèrent; un de ses camarades fait le mort, notre imposteur le ressuscite; il se transporte sur une montagne, et là, seulement devant deux ou trois de ses amis, il fait un tour de passe-passe dont rougirait le plus mauvais bateleur de nos jours.

Maudissant d´ailleurs avec enthousiasme tous ceux qui ne croient pas en lui, le coquin promet les cieux à tous les sots qui l´écouteront. Il n´écrit rien, vu son ignorance; parle fort peu, vu sa bêtise; fait encore moins, vu sa faiblesse, et, lassant à la fin les magistrats, impatientés de ses discours séditieux, quoique fort rares, le charlatan se fait mettre en croix, après avoir assuré les gredins qui le suivent que, chaque fois qu´ils l´invoqueront, il descendra vers eux pour s´en faire manger.

On le supplicie, il se laisse faire. Monsieur son papa, ce dieu sublime, dont il ose dire qu´il descend, ne lui donne pas le moindre secours, et voilà le coquin traité comme le dernier des scélérats, dont il était si digne d´être le chef.
"

:)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment