CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la crise de cuba

acala
acala
Niveau 10
26 mars 2005 à 17:03:37

pourriez vous s´il vous plait m´expliquer la crise de Cuba c´est ce qu´ont voit en histoire mais sachant que mon prof est pas . ..
Donc merci de bien vouloir me donner quelque detail

merci d´avance

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 mars 2005 à 17:38:26

Tout commence avec Cuba, nouvelle " démocratie populaire" a été crée. C´est Castro qui est au pouvoir ( le pote au Ché) et il organise pépere son état. Seul problème, sa position géographique il est situé juste au sud est des USA ce qui met en danger la politique de containment ( endiguement) mise en place depuis Truman pour lutter contre l´influence communiste.
Les américains voient pas ca d"un bon oeil, surtout que Cuba aspire à étendre la révolution à l´amérique du Sud ( c´est la que che guevara a été tué) qui est considéré comme l´arrière garde des USA. En effet, c´est ce qu´ils considèrent comme leurs voisins, et y imposent ( depuis toujour) leur vision des choses et leur politique ( les nombreuses dictatures qu´ils vont y installer pour éviter le communisme)
Donc ca ca fait un peu désordre, et ils ne veulent pas entendre parler de ce castro ( qu´ils avaient pourtant soutenu au départ, ne sachant pas qu´il était communiste). Alors la date, je ne sais plus, mais les américains envoient quelques commandos de la CIA pour un assaut de cuba et pour régler le problème ( Coups d´état ou assassinat simple, je ne sais plus). C´est l´épisode de la Baie des cochons, ou les américains débarquent ces troupes par voie maritime dans là-dite " Baie des cochons".
Les Cubains les maintiennes en echec; les américains se sont fait avoir, ils ont perdus, ils rembarquent le matos et les hommes. ( Ca devait etre discret c´est réeussi . ..)
Castro est lucide, il comprend que les américains n´en resteront pas la et que la prochaine fois ils débarqueront en masse, il fait donc appel à l´URSS qui défend la liberé des peuples à se gouverner d´eux meme.
Autrement dit, ils accordent une aide politique, financière, et militaire à toute jeune démocratie popualaire étant menacée par un autre pays.
C´est Kroutchev qui est aux manettes, avec castro, ils en concluent que pour éviter une nouvelle tentative militaire de la part des USA, ils faut les en dissuader ( normal).
Expedier des troupes est couteux peu utile, long à installer, peu discret ( oui on est dans la coexistence pacifique me semble) et ne servirait à rien aux porte d´une nation qui peut dispser de 100% de son arsenal.
Seulement depuis 1945, le monde a découvert avec stupeur qu´avec une bombe de la taille d´un balon de foot, on peut détruire une ville moyenne. Depuis ca a ben évolué, on en est aux missiles balistiques.
Faut comprendre qu´a l´époque, tout marche qur la dissuasion pour éviter une guerre. On se mesure au nombre d´armes nucléaire que l´on a. L´europe en est et en sera un bon exemple, les russes mettent leurs fusées de leur coté, les européens apellent les USA qui amennent leurs fusées Pershing 2 plus pussante du coté capitalise, et la situation se régule naturellement. Aucun des deux camps ne veux tirer en premier, il serait anéanti ensuite.
Donc c´est en 1961 ( si je ne m´abuse) que Kroutchev commence à acheminer des techniciens russes à cuba, à l´aide de navires civils. Là bas, les russes construisent des Silos à missiles destinés à acceuillir les engins meurtriers. MAnque de bol pour les russes, les américains photographient le navire qui porte des missiles et les sites ou ils sont acheminés. Et la, c´est la crise des missiles de Cuba.
C´est le drame, le président américain somme Kroutchev de retirer ces missiles de la, sinon c´est le casus belli, la guerre totale quoi. Il tient bon en un premier temps, mais Kennedy se montre vraiment menancant et Kroutchev ( bien que poussé par la nomenklatura pour ne pas reculer) se replie finalement.
C´est la première reculade de l´URSS face aux USA.
Les missiles sont rapatriés et cuba laissée pour compte, quelques années plus tard, Kroutchev est renversé ( nottament pour avoir cedé à ca) kennedy est assassiné mais pas pour ca mdr...
Les experts s´accordent de nos jours pour dire que si la crise avait duré 24h de plus c´était la guerrze

Genaincide29
Genaincide29
Niveau 5
26 mars 2005 à 18:30:01

Merci gijoe pour cette explication moi aussi tu m´a eclairer.je savais ce qui s´était passer mais tu as fournis quelques explications supplementaires en tout cas c´estr sympas d´avoir pris du temps pour noter tout ça.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
26 mars 2005 à 18:31:12

La crise des missiles s´est terminé sur un match nul.

Les Russes retirent les missiles de Cuba, les USA les retirent de Turquie.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 mars 2005 à 18:39:55

" Les Russes retirent les missiles de Cuba, les USA les retirent de Turquie."
Ca je le savait pas :rire:

Par contre, comment ca se fait que les USA aient pas essayé de réenvahir Cuba ? Equilibre des forces volonté de détente ( Nixon/Brejnev) ? ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 mars 2005 à 18:42:14

Au fait le " je ne le savais pas" n´est pas ironique :p

lefornicateur8
lefornicateur8
Niveau 6
26 mars 2005 à 19:07:00

Merci pour ces informations gijoe. Seulement tu te trompes sur un point : la mort de Kennedy est liée à la crise de Cuba. Si Kennedy avait réussi à prendre Cuba, il serait peut-être toujours en vie(bien que très vieux ^^)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 mars 2005 à 19:21:49

Ah ? Perso, je pensait qu´il était du soit avec la mafia ( mais ca m´étonnerait vu que le tireur qui n´a pas tiré a été buté par des agents de la CIA) soit parce que kennedy ne voulait pas s´engager dans une lutte avec l´URSS ( comme le voulaient les généraux) donc il nuisait au complexe " militaro-industriel" qui ne pouvait pas faire de benefs exeptionnels ( normal détente => on achete moins d´armes)
D´ailleur il avait déja été dénoncé par Eisenhower ( le complexe pas kennedy mdr) pour l´ampleur qu´il prenait au sein de la politique des USA ( et qu´il a encore de nos jours). Donc j´aurais pensé que les grandes entreprises d´armes/pétroles et toutes machines de guerres ( qui avaient une grande influence) avait des contacts au sein de la CIA, qui se sont chargé de faire porter le chapeau à Lee Oswald et de tuer Kennedy avec 6-7 tireurs .

D´ailleur les services secrets américains aiment bien virer lesprésidents qui ne leur conviennent pas. Nixon a démissionné à la suite du Watergate, affaire qui a sans doute été monté par la CIA ( tien tien) pour toucher Henri Kissinger et le destabiliser

Mais, bon tu as p-e raison :ok:

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
26 mars 2005 à 19:42:59

Je crois plutot ke cété en 1962 la crise.Mais bon il est vré que les préparatifs se sont fés en 1961.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 mars 2005 à 21:01:50

Oué erreur de ma part, c´est en 1962 ^^

cassini_
cassini_
Niveau 10
27 mars 2005 à 00:49:44

gijoe080288 Posté le 26 mars 2005 à 17:38:26
il fait donc appel à l´URSS qui défend la liberé des peuples à se gouverner d´eux meme.

:lol: :lol: :lol:

pyrrha73
pyrrha73
Niveau 9
27 mars 2005 à 10:29:05

" Les Russes retirent les missiles de Cuba, les USA les retirent de Turquie."
Ca je le savait pas

les missiles de turquie etait deja périme et il devait etre retire

d´ailleur ca a ete reprit dans le senario de metal gear solide 3 si y´en a qui connaissent

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
27 mars 2005 à 10:34:16

" cassini_
Posté le 27 mars 2005 à 00:49:44

gijoe080288 Posté le 26 mars 2005 à 17:38:26
il fait donc appel à l´URSS qui défend la liberé des peuples à se gouverner d´eux meme.

:lol: :lol: :lol: "

Quoi c´est pas vrai ? ( ok y´a une grosse faute de frappe ahem) L´URSS défend tous les nationalisme et surtout les pays qui veulent se libérer de l´influence capitaliste ( du moint en théorie :rire: ) C´est pour cela qu´ils ont soutenu la décolonisation en afrique ( ainsi que les USA d´ailleur) . .. liberté des peuple ^^.

Bon je suis d´accord dans les faits ils sont inféodés à l´URSS au sein du Kominform :p:

cassini_
cassini_
Niveau 10
27 mars 2005 à 12:21:06

il me semble qu´on est passé encore plus pres de la guerre, je ne sais pas si ça a rapport avec la crise des missiles, mais j´ai entendu une histoire, toujours dans la baie des cochons, où un sous marin US avait armé une torpille et était à deux doigt de couler un navire russe.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
27 mars 2005 à 12:33:29

Ca m´étonnerait que ca soit dans la baie des chochon, puisque les russes n´ont pas envoyés de bateaux de guerres je crois.
Mais je crois que ca a été le moment le plus proche de la guerre . C´est quant meme sans doute possible qu´un sous marin ait failli couler un navire russe, d´ailleur ca a du arriver plus d´une fois :rire2:

Par contre, on est aussi vraiment pas passé loin d´une guerre avec " l´accident" du koursk entre la russie et les USA

wendl
wendl
Niveau 10
27 mars 2005 à 14:34:48

deux choses à ajouter je pense.
La hantise cubaine vient du fait que le copain des USA, Battista a été renversé par Castro, Guevara et Cienfuegos.

J epense qu´il serai bon de noter que le débarquement US a été un échec.

Genaincide29
Genaincide29
Niveau 5
27 mars 2005 à 17:48:05

C´est pour cela qu´ils ont soutenu la décolonisation en afrique ( ainsi que les USA d´ailleur) . . . liberté des peuple ^^.
C´est clair que question liberté des peuple ils sy connaissent les Etats-Unis y a qu´a voir avec l´Irak . Et leur combat pour la liberté du peuple Irakien ça ressemble vachement a une colonisation parce qu´ils ont pas l´air d´avoir envie de partir maintenat qu´ils sont la.

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
28 mars 2005 à 20:26:27

c pas plutot un destroyer US qui a tiré des fusée eclairante sur un des navire Sovietique qui esséyait(désolé pour cette horreur orthographique) de forcer le blocus sur l´ile alors q´un sous marin russe etait juste entre le navire US et soviet???

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
28 mars 2005 à 20:28:39

Et donc que sa a faillit partir en couille pour cette petite erreur(le tire des fusée eclairante etant juste un tir de sommation sans suite)

cassini_
cassini_
Niveau 10
28 mars 2005 à 23:19:47

oui je crois que c´est de ça que je voulais parler plus haut.
si tu as plus de détails n´hésite pas.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment