Brianboitano : En même temps, la sacralisation de ces hommes, ce n´est pas moi ou une poignée d´illuminés qui l´ont inventé...
Il suffit de se promener à Paris, par exemple : prendre le métro et regarder le nom de toutes les stations ( qui rappellent toutes les grandes victoires de Napoléon ( victoires militaires, bien sûr : leurs autres accomplissements sont indifférents) ( idem à Londres, avec toutes les défaites de Napoléon, et le très joli Trafalgar square, avec l´admirable colonne Nelson)). Il suffit ensuite de descendre aux Invalides, et de visiter le majestueux et douillet tombeau qui lui a été installé...
Et enfin, on peut toujours se ballader dans la capitale, et croiser à l´occasion la statue de l´un de ses illustres généraux ( et si l´on regarde bien, tous les faits d´armes sont inscrits sur le socle ( je le sais : j´en ai une près de chez moi))...
Pas besoin de faire un circuit spécial Napoléon pour s´apercevoir de ça...
Comme Lénine à Moscou, dont le corps momifié est exposé devant le Kremlin, afin que les pauvres mortels puissent voir ce " grand" homme ( Staline aussi fut exposé ainsi pendant un temps...).
Je ne sais pas ce qu´en pensent les historiens de ce forum, mais je n´ai pas le sentiment que l´Histoire soit une discipline neutre ( en tout cas, dans son utilisation et l´approche que l´on en a).
On y a dégagé toute une série de " grands hommes", qui ont laissé leur " marque", et l´on se sert allègrement de l´Histoire pour légitimer notre façon de vivre actuelle...
Et tous les mois, paraissent quantités de livres, d´articles, traitant de ces névrosés qui ont couru toute leur vie après la gloire, au besoin en mettant à feu et à sang l´Europe entière, en s´émerveillant de leur génie...
A l´inverse, l´on s´indigne à travers une petite brève parue dans la rubrique faits divers, de la cruauté de certaines personnes, et l´on se dit que, " décidément, ce n´est plus comme avant. Nous vivons dans un monde bien décadent : nos valeurs se perdent ! ".
Moi, lorsque je vois tous les jolis monuments de notre capitale, j´ai plutôt l´impression que nos " valeurs" se portent bien...