CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Héros de l'histoire ou criminels ?

BrianBoitano
BrianBoitano
Niveau 5
24 mars 2005 à 18:15:11

C´est marrant on finit toujours par tomber dans les mêmes antagonismes stupides. Des gens veulent Napoléon ou Alexandre comme héros? Libre à eux, ils sont morts il y a plus de 200 ans ( 1256 ans en moyenne :) ) Les abrutis qui vénérent Hitler ( et les autres du même genre) ? Sont plus à plaindre qu´autre chose.
Donc il est vainc ( est tiré, etc... blague éculée mais le topic pas moins) de disserter sur des faits qui ne seront jamais avérés.
Vous feriez mieux de gagner du temps et de dire des conneries direct c la guerre j´reste concret joue les cakes, etc...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
25 mars 2005 à 01:12:02

Il ne faut pas être hypocrite, lorsque l´on dit que Napoléon ou les autres ont aussi fait de très grandes choses.
S´ils ont laissé leurs marques dans l´histoire et dans l´esprit des gens, c´est uniquement par leurs conquêtes.
De grands gestionnaires, il y en a eu des milliers... mais tout le monde les a oubliés.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
25 mars 2005 à 01:50:06

Brianboitano : En même temps, la sacralisation de ces hommes, ce n´est pas moi ou une poignée d´illuminés qui l´ont inventé...

Il suffit de se promener à Paris, par exemple : prendre le métro et regarder le nom de toutes les stations ( qui rappellent toutes les grandes victoires de Napoléon ( victoires militaires, bien sûr : leurs autres accomplissements sont indifférents) ( idem à Londres, avec toutes les défaites de Napoléon, et le très joli Trafalgar square, avec l´admirable colonne Nelson)). Il suffit ensuite de descendre aux Invalides, et de visiter le majestueux et douillet tombeau qui lui a été installé...
Et enfin, on peut toujours se ballader dans la capitale, et croiser à l´occasion la statue de l´un de ses illustres généraux ( et si l´on regarde bien, tous les faits d´armes sont inscrits sur le socle ( je le sais : j´en ai une près de chez moi))...
Pas besoin de faire un circuit spécial Napoléon pour s´apercevoir de ça...

Comme Lénine à Moscou, dont le corps momifié est exposé devant le Kremlin, afin que les pauvres mortels puissent voir ce " grand" homme ( Staline aussi fut exposé ainsi pendant un temps...).

Je ne sais pas ce qu´en pensent les historiens de ce forum, mais je n´ai pas le sentiment que l´Histoire soit une discipline neutre ( en tout cas, dans son utilisation et l´approche que l´on en a).
On y a dégagé toute une série de " grands hommes", qui ont laissé leur " marque", et l´on se sert allègrement de l´Histoire pour légitimer notre façon de vivre actuelle...

Et tous les mois, paraissent quantités de livres, d´articles, traitant de ces névrosés qui ont couru toute leur vie après la gloire, au besoin en mettant à feu et à sang l´Europe entière, en s´émerveillant de leur génie...
A l´inverse, l´on s´indigne à travers une petite brève parue dans la rubrique faits divers, de la cruauté de certaines personnes, et l´on se dit que, " décidément, ce n´est plus comme avant. Nous vivons dans un monde bien décadent : nos valeurs se perdent ! ".

Moi, lorsque je vois tous les jolis monuments de notre capitale, j´ai plutôt l´impression que nos " valeurs" se portent bien...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment