Note : il ne faut pas se focaliser sur les exemples que j´ai pris ( Napoléon, Alexandre)...
La réflexion que j´ai eue était beaucoup plus générale.
Ainsi, les héros traditionnels ( = les héros grecs tels qu´Achille, Hercule...) se caractérisaient certes par des aptitudes exceptionnelles, mais également par des meurtres en grand nombre ( leur vie, c´était, pour caricaturer, de tuer tant et plus).
Les héros actuels, tout droit sortis des films de masse ( donc, films d´action) d´hollywood, ne sont guère différents ( terminator...).
Et les personnes, évènements, qui fascinent les médias et qui rassasient les gens le soir à 20 H, ce sont les drames ou, plus généralement, tous les évènements où le sang coule.
Nos héros historiques sont dans la même veine, pour la plupart ( il y en a d´autres, comme Gandhi, mais je ne sais pas s´ils fascinent autant, s´ils font l´objet d´autant d´études)...
Plus j´y réfléchis, et plus je me dis que l´on est vraiment les dignes héritiers ( d´un point de vue culturel) de ces romains qui allaient se divertir au cirque...
Et je me demande si, dans les autres cultures ( non occidentales), il en est de même...
[Et j´ai aussi l´impression que, ce que l´on respecte, tourne autour de l´association entre violence et pouvoir.]