CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la demande initiale de Colomb

Azedar
Azedar
Niveau 10
04 décembre 2012 à 18:32:50

Voilà je me demandais. Et si Christophe Colomb avait réussi à obtenir les fonds qu'il espérait tant de la part Venise afin de financer son expédition, afin de découvrir une nouvelle route menant aux Indes

Que serait-il advenu des pays d’Amérique latine et quelle serait leur situation économique aujourd'hui ?

Peut-être que cela n'aurait rien changé par la suite mais qui sais. Je pose simplement cela comme une simple hypothèse :)

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
04 décembre 2012 à 19:35:14

Encore aurait il fallut que la colonisation se fasse. :(

]StaIine[
]StaIine[
Niveau 10
04 décembre 2012 à 19:42:14

Venise se serait fait casser la figure par les autres je pense :noel:

Azedar
Azedar
Niveau 10
04 décembre 2012 à 19:49:08

pas sûr pas sûr vu qu'il pouvait y avoir un certain poids du Vatican, surtout si d'autres république comme celle de Gênes et de Pise étaient venu la rejoindre. Mais après on peut aussi croire que cela aurait été contraire à leur nature mais aurait-ils eux aussi massacrer des peuples entier ?

Azedar
Azedar
Niveau 10
04 décembre 2012 à 19:50:34

ugo :d) c'est un argument qui se tient

]StaIine[
]StaIine[
Niveau 10
04 décembre 2012 à 19:50:37

Vu comment ils se sont fait massacrer par les Turcs a Constantinople , je dirais qu'il ne faut pas tenter le diable. :noel:

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
04 décembre 2012 à 19:50:56

Étant donné que les morts sont principalement dû aux épidémie amené non-volontairement par les Européens je pense que oui.

Azedar
Azedar
Niveau 10
04 décembre 2012 à 20:02:22

Constantinople :( t'es sûr en tout cas ils ont quand même réussi à réunir assez de puissance pour repousser la flotte Ottomane (la Sainte ligue = merci les espagnols et les français)

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
04 décembre 2012 à 20:16:08

Ouai Constantinople c'est juste quelques Génois rien de plus. Les Byzantins et les Italiens ont jamais pu se voir.

portsmousse
portsmousse
Niveau 10
04 décembre 2012 à 20:21:13

C'est pas les portugais que Colomb est allé voir en premier ?

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
04 décembre 2012 à 20:28:17

Venise avait-elle les moyens de coloniser le nouveau monde ? sa richesse vient du commerce de la Méditerranée. Hors quelques années après la découverte du Nouveau Monde a lieu une découverte qui signe l'arrêt de mort de Venise (déjà sur le déclin depuis un bail : même après Lepante Venise ne fait que reculer face à l'empire ottoman) : le cap de Bonne Espérance

De quels types de navires se composait sa flotte ? un navire taillé pour la méditerranée ne sera pas adapté à la navigation dans un océan...

Trajan_Dece
Trajan_Dece
Niveau 70
04 décembre 2012 à 20:41:32

Je crois que les autres pays européens on refusé de financer l’expédition de Colomb parce que celui ci avait sous-estimé les distance entre l'Europe et l'Inde,visiblement et heureusement pour lui les Espagnols n'avaient pas d'aussi bon mathématicien/géographe que les autres :hap:

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
04 décembre 2012 à 20:52:34

Peut-être qu'ils auraient fait du commerce avec les Amérindiens ?

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
04 décembre 2012 à 21:04:53

Le problème lorsqu'on envisage un empire colonial d'un pays méditerranéen et qu'il peut être très, mais très facilement coupé de ces colonies.
Dans le cas de Venise je pense que l'on peut difficilement envisager plus que des comptoirs de commerce.

335i
335i
Niveau 11
04 décembre 2012 à 21:06:31

Trajan_Dece
Posté le 4 décembre 2012 à 20:41:32
Je crois que les autres pays européens on refusé de financer l’expédition de Colomb parce que celui ci avait sous-estimé les distance entre l'Europe et l'Inde,visiblement et heureusement pour lui les Espagnols n'avaient pas d'aussi bon mathématicien/géographe que les autres
-------------
Exact, ça aurait été plus long, plus périlleux (pas de côte à proximité), et moins rentable, pour cette raison et parce que les vivres des marins devaient être conséquents (en contournant l'Afrique, on peut s'arrêter pour (faire le plein", pas si on pense ne traverser que l'océan) donc moins de place pour les marchandises. Bref, ça n'avait aucun intérêt pour les portugais. Les vénitiens je sais pas, je ne savais même pas que Colomb avait tenté sa chance avec eux, leurs navires n'étaient pas adaptés.

HernanCortes
HernanCortes
Niveau 3
04 décembre 2012 à 21:15:47

Au fait, c'est vrai que la personne qui a introduit la variole en Amérique était un esclave noir de l'équipage de Colomb ?

Il ne me semble pas que les vénitiens étaient esclavagiste, donc dans l'hypothèse où ils auraient installés des comptoirs, peut-être qu'ils auraient échangés des canons/fusils aux civilisations amérindiennes, cela aurait été amusant.

Azedar
Azedar
Niveau 10
04 décembre 2012 à 21:51:12

oui cela aurait pu changer pas mal de choses.

Portsmousse :d) Oui étant italiens lui-même Colomb a d'abord demandé des fonds à Venise pour financer son expédition avant de se rabattre sur l'Esapagne

frg :d) Pas tout à fait car Venise détenait ce qu'aujourd'hui on pourrait appeler un "monopole" de la méditerranée ce ceux durant presque 1000 ans. Son déclin ne commence vraiment qu'avec la découverte du nouveau monde et de l'avancée de la flotte Ottomane dont le tournant est annoncé ironiquement par la victoire de la Sainte Ligue.

Mais admettons une chose. Si Venise avait vu le filon que pouvait représenter le Nouveau monde je pense qu'elle aurait débloquer des fonds pour améliorer ses navires vite rentabilisé avec les richesses inédites du continent, installer des comptoirs sur les côtes et aider au développement des peuples déjà présent sur le continent sachant que les italiens (au sens ou on l'entend) n'ont jamais étaient esclavagistes. Le commerce aurait pu par la suite apporter de nouveaux flots de population mais la question sensible réside chez les espagnols car on peut tout de même supposer qu'il aurait pu facilement bouger et reprendre ces terres :)

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
04 décembre 2012 à 21:54:02

Oui mais aussi en cas de guerre les colonies auraient été coupé de Venise vu que la péninsule ibérique se trouve entre Venise et l'Atlantique, donc selon moi non les Vénitiens n'y seraient pas allé.

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
04 décembre 2012 à 22:04:36

"sachant que les italiens (au sens ou on l'entend) n'ont jamais étaient esclavagistes"

:rire:
C'étaient sont justes les plus gros esclavagistes du Moyen-Âge.

Azedar
Azedar
Niveau 10
04 décembre 2012 à 22:05:39

ah mais j'ai quand même bien précisé que c'était un hypothèse après tout on a bien vu des truc bien plus dingue que ça. Exemple l'empire russe bousiller de partout. L'Angleterre et ses expéditions à l'autre bout du monde. L'Italie et son empire colonial en Afrique (superbe lubie celle-là)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment