CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question instruction

creative22
creative22
Niveau 9
02 décembre 2012 à 21:04:06

pour etre instruit , vaudrait lire combien de livres par moi ?
mais je sais qu'il ne faut pas que lire mais aussi comprendre ,peut etre que ma question n'est pas intelligente ! mais je la pose quand meme

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
02 décembre 2012 à 21:17:27

environ 72

creative22
creative22
Niveau 9
02 décembre 2012 à 21:17:43

par exemple est ce que je peux me servir de wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Politique
http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Portail:Lib%C3%A9ralisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Philosophie
ect ..
que ce soit en philo , en lettre ect
pour se cultiver ?

le truc c'est qu'il faut faire attention a internet donc prendre des bouquins en parallele avec internet pour voire un peu .
vous voyez ce que je veux dire ?
j'espere ne pas paraitre con ,je veux juste me cultiver mais je ne suis pas organisé et je demande a des gens qui ont de l'experience .
voila

creative22
creative22
Niveau 9
02 décembre 2012 à 21:20:11

j'aimerais bien avoir des vraies reponses , pas des moqueries donc ce cas la je vais demander a des profs de fac mais ils doivent etre occupé je pense ..

des reponses serieuses svp

case2000
case2000
Niveau 34
02 décembre 2012 à 21:23:24

Le niveau d'instruction ne se définit pas arbitrairement par un nombre fixé de livres à décortiquer par mois. C'est à toi d'être curieux en t'intéressant un peu à tout les domaines (actualités, histoire, philosophie, politique, poésie...).

Après tu trouveras beaucoup de détracteurs de Wikipédia. Personnellement je trouve que c'est loin d'être une mauvaise chose et que c'est tout à fait correct pour se cultiver un brin. D'autant plus qu'énormément d'articles de wikipédias sont des copier-coller de sources plus "prestigieuses" (comme les Enclyclopédies Universalis entre autre).

Comme tu le dis, il faut savoir croiser les sources et toujours adopter un certain recul par rapport à ce que tu liras. Ne pas tout prendre comme parole d'évangile et ne pas hésiter à examiner sur tous les points de vue (par exemple l'Occupation : prendre le point de vue résistance, le point de vue occupant et collaborationniste puis le point de vue attentiste).

Après si tu es à la faculté c'est le lieu rêvé pour se cultiver. Les bibliothèques universitaires disposant d'un nombre conséquent d'ouvrages.

creative22
creative22
Niveau 9
02 décembre 2012 à 21:29:42

ha ouais voila c'est bien ce qu'il me semblait , lire pas mal de point de vue pour ensuite voire une verité , peut etre pas absolue mais la plus realite possible quoi .. fin c'est complexe mais j'ai compris deja ca , c'est deja bien , apres c'est mon organisation qui est chaotique ..

creative22
creative22
Niveau 9
02 décembre 2012 à 21:33:09

faut il par epoque tous les domaines? pour ensuite comprendre le present , c'est a dire auj !
ou lire ds le desordre ?
putain j'ai un gros probleme pour ca ..
et je suis un peu un fustré , parce que je sais que je ne pourrais pas lire ts les livres du monde et fin voila ca me stress un peu ..
si vous pouvez me guider au nv de l'organisation pour la recherche et au nv de la comprehension pour que je reflechisse par moi meme , je serais content ce soir .. ca doit vous paraitre bizarre que je parle comme ca mais autant que je le fasse mnt pas ds 50 ans , ca sera trop tard , deja a 22 ans j'ai pas mal de retard donc

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
02 décembre 2012 à 21:34:17

Ton instruction te perturbe. :hap:

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
02 décembre 2012 à 21:34:34

préoccupe*

creative22
creative22
Niveau 9
02 décembre 2012 à 21:36:41

- ha bon ? pk

- reponse a ma question :)

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
02 décembre 2012 à 21:38:03

" - ha bon ? pk "

Parce que tu crées beaucoup de topic là dessus.

"- reponse a ma question :) "

Je reprend la réponse de case. Il y a un domaine qui te plait en particulier ?

case2000
case2000
Niveau 34
02 décembre 2012 à 21:39:33

creative22 :d) Il n'y a pas d'ordre à respecter. Tu peux très bien commencer par l'époque ultra-contemporaine avant de te rabattre forcément sur les cités-Etats de la Grèce Antique. Il faut faire cela selon tes envies également. Il faut que tu désires découvrir la culture et faire preuve de curiosité. Pas t'infliger des séances assommantes de lectures forcées sur tel ou tel sujet définis à l'avance.

Commence déjà si ce n'est pas le cas à t'intéresser aux actualités. A lire quelques articles du Monde, du Figaro et de Libération en ligne. A visionner régulièrement BMFTV et le journal le soir sur une des grandes chaînes nationales.

creative22
creative22
Niveau 9
02 décembre 2012 à 22:02:29

case2000 je comprend ce que tu veux dire , j'en connais ^^
nn nn mais jadore la culture a un point que tu t'imagine meme pas !!
par contre j'ai un gros probleme.. c'est mon organisation !

ugo , je sais bien .. et bien oui bien sur :) , mais j'espere que je vais pas te paraitre ridicule , j'adore TOUS les domaines ! pour moi tout est important ..

histoire /histoire de l'art / la geo
psycho ( humm pas tout quelque notions mais pas plus ..)
philo
lettres
economie( tres importante , j'en ai jamais fait mais ca je ferais ca un petit peu apres ou en parallele mais bon ..)

apres il ya des sous domaines pfff je peux pas tout mettre , je m'inspire des grandes lignes de wikipedia , vous voyez ce que je veux dire ?
j'espere que c'est bien ce que je fais , c'est pour ca que vous etes la , vs avez plus d'experience que moi ..

par exemple je ne savais meme pas qu'il yavait un portail sur le liberalisme , il ya plien de choses mais pour comprendre ca il faut comprendre autre chose avant et c'est ca que j'ai du mal , je ne sais pas trop ce qu'il faut voire avant ..

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
02 décembre 2012 à 22:07:24

"ugo , je sais bien .. et bien oui bien sur :) , mais j'espere que je vais pas te paraitre ridicule , j'adore TOUS les domaines ! pour moi tout est important .. "

Oui je suis un peu pareil sans pour autant être réellement passionné par tous. :)

Bon après moi je suis en 1°ES donc forcément pour l'instant je me base en bonne partie sur mes cours et c'est assez pratique.

Tu pourrais t'adonner à des revus comme "Science et vie", "Historia", "Alternative économique"...

creative22
creative22
Niveau 9
02 décembre 2012 à 22:16:50

oui moi aussi il ya certaines choses qui me plait pas et puis voila , j'ai un peu exagerer le truc mais voila
j'adore que le monde et d'autre revues !
donc du coup je peux lire un peu de tout et n'importe quoi ? :sarcastic:

pour vous qu'elle est la bonne organisation ? a travers tous mes champs de domaine ?

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
02 décembre 2012 à 22:21:13

Pas vraiment besoin d'organisation il faut y aller comme tu veux si tu veux mon avis. Pas besoin de te forcer à faire telle ou telle chose.

case2000
case2000
Niveau 34
02 décembre 2012 à 22:22:52

Le mieux c'est d'avoir l'esprit le plus éclectique possible je trouve :p) . Enfin bon après c'est un point de vue purement personnel pour le coup.

Après je veux dire il n'y a pas véritablement d'organisation à avoir. La culture cela se vit au jour le jour. Pour ma part ce serait même plus totalement chaotique je me balade pratiquement au hasard des rayons de la bibliothèque, j'ouvre les ouvrages qui m'attirent. Je lis quelques pages pour voir si le style me plaît et je prends le livre, la revue, le magazine si c'est effectivement le cas.

Le mieux quand on est totalement néophyte dans un domaine c'est d'opter pour les ouvrages de vulgarisation, les manuels facile d'accès. Inutile par exemple de se farcir "De l'esprit des lois" de Montesquieu qui est un livre bien lourd à digérer.

creative22
creative22
Niveau 9
02 décembre 2012 à 22:28:26

le plus electrique ?

je n'ai pas lu montesquieu , c'est si dure que ca ?
apparement c'est pas lui qui fait des putain de dissertation ?

ok ok bon ba je lirais ds l'ordre que je veux alors .. j'espere que je le ferais bien et que je comprenderais un peu le monde qui nous entoure ..

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
02 décembre 2012 à 22:29:58

"je n'ai pas lu montesquieu , c'est si dure que ca ? "

Oui je suppose que Montesquieu à un certain niveau vu que c'est l'un des grands penseurs du siècle des lumières.

creative22
creative22
Niveau 9
02 décembre 2012 à 22:30:48

quand je voie des journalistes parler ou des philosophe je me demande comment ils font pour parler comme ca quoi ..
j'espere que je pourrais faire de meme ..

ne voyez pas la un coté obligatoire ! je me force pas , autrement je voie pas l'interet et puis ca ne peut pas marcher ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment