La colonisation de la Nouvelle-France est également toujours restée quelque chose d'un peu secondaire pour la Monarchie Française, à cette époque elle restait persuadée que le Royaume se dépeuplait (alors que dans les faits c'est l'inverse, même si la croissance démographique est moins soutenue) et donc elle n'incitait absolument pas les français à aller immigrer. Au contraire elle les poussait à rester par tous les moyens.
J'ai rapidement survolé la guerre de Sept Ans dans mes lectures mais si je confonds pas avec un autre conflit. Le début de la guerre ne se déroule pas très bien pour la flotte française. Les anglais capturent ou détruisent la majeure partie des navires français. Ce qui a pour conséquence que la Royal Navy dispose relativement rapidemment d'une nette supériorité maritime.
Enfin il ne faut pas non plus oublier que cette guerre ne concerne pas uniquement les colonies. Il y'a également des combats sur le continent. Et les efforts ont bien du être réels puisque la monarchie sort ruinée de la guerre de Sept Ans et que ce conflit la poussera à essayer d'ériger de nouveux impôts et de réformer sa fiscalité. Au plus grand bonheur des ordres privilégiés.