petite precision, qui est sans doute a la base d un malentendu, et qui est effectivement une erreur de ma part... en citant le portugal, je ne parle effectivement pas d un empire et de colonie de peuplement et de domination... mais plutot d un empire economique et thalassocratique, de controle economique qui s etend de l europe du nord, avec une factorerie importante a anvers, jusque au japon en passant par l afrique grace au controle des oceans pacifique sud et indien.
sur ce point la il est vrai que j ai sans doute commis une erreur, mais cet empire economique et thalassocratique s etend bien sur presque la moitié du monde.
des lors si l on parle de possession territoriale, alors je pencherais plutot pour Charles Quint ( c est de lui dont on disait que le soleil ne se levait jamais sur son empire)
mais voici qq precisions sur charles quint pour corriger certaines choses que j ai lue :
il s inscris dans l ordre de succession autrichienne . .. c est le petit fils de Maximilien d autriche, qui meurt en 1519, des lors en 1520, Charles Souverain des Pays Bas ( 1515), aussi Charles Ier d Espagne ( 1516) devient Charles Quint, Empereur du Saint Empire Germanique ( en effet les Habsbourgeois d autriche controle la nomination des empereurs germaniques depuis le debut du 15°) des lors il possèdent le saint empire germanique, l autriche, les pays bas et la franche comté, l espagne ( + les possession italienne) et avec l espagne toute les colonies, cad les territoires aztèques, mayas et incas, son fils philippe II d espagne assurera la tutelle portugaise durant le seconde moitié du 16° siècle
voila
en esperant que cela regles notre petit conflit, je te souhaite une bonne journée