CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

charlemagne, roi germanique

Djack_
Djack_
Niveau 3
11 avril 2007 à 07:54:30

Il n´y a pas "d´acte de naissance de la France"
Pour l´acte de naissance de ce qu´on appelle France, voir l´histoire de France, sous la direction de Jean Favier; cela reste la somme sur le sujet. Bouvines serait l´aboutissement symbolique d´une construction dont le fondement mythique se situerait entre les Champs Catalauniques et le baptême de Clovis, avec plusieurs apogées-aboutissement entre temps. Le baptême de Clovis, le traité de Verdun ou le sacre d´Hugues Capet en sont aussi des moments consacrés ayant tous la légitimité d´un acte de naissance.
Mais la logique historique de la France est née avec Clovis, tout comme sa réalité juridique et géopolitique.

Djack_
Djack_
Niveau 3
11 avril 2007 à 07:58:16

Si je cite le bouquin sous la direction de favier, c´est parce que c´est la référence, et il ne se risquera jamais à dire un truc aussi débile que "la France est née à telle date".
On ne parle pas plus de France au IXème siècle; c´est encore le royaume des Francs (rex francorum, regnum francorum).
Même géographiquement, on parle aussi facilement de Neustrie que de Francia occidentalis (encore au traité se St Clair sur Epte).
Clovis est encore retenu en général, parce que toutes les logiques qui articulent l´espace politique français sont nées avec lui, de même que "l´entité juridique France". C´est de la même façon qu´on peut dire que l´Iran est la plus vieille entité politique au monde, malgré le fait que son territoire, ses populations, ses religions... aient radicalement changé au fil du temps.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie