Fanfaron ? Euphémisme.
Hausser le ton ? Ma fois je ne vois que des aigus, crier plus fort serait être encore plus inaudible, envois des basses.
Libérer pas une autre puissance étrangère ? Effectivement nous devions être une colonie après cette "libération" pour faire face à la "menace communiste" - intérieure comme extérieure - donc je me sens effectivement soulager d'avoir été "libérer" par une autre puissance ...
De Gaulle à permis avec - et malgré lui - les communistes de l'intérieur et Churchill à imposer sa vision de la France et à ce titre pour les victoires militaires c'est à l'URSS que nous devons la victoire militaire et à De Gaulle notre victoire politique, l'identité de la France est sont indépendance, perdue aujourd'hui là est un nouveau débat qui n'a pas lieu d'être ici. Tu t'es trompé de forum mon gars.
-------------------------------------
Ta conception de nation me laisse de marbre, un peuple est une nation, une démocratie suppose d'assumer les décisions de sont pays (et franchement je ne vois pas le rapport entre la "nation" et la seconde guerre mondiale à l'heure actuelle) et donc de composer et d'accepter une majorité et une minorité d'opinions.
Alors oui, je te parles de nation, car tu sembles croire qu'une nation est diriger par tous, sauf que sous la 5ème République nous votons pour un homme au second tour à une majorité lui donnant sa plaine légitimité de présider la nation, je n'ais pas voter pour lui et franchement il le déplait, mais il est mon président.
Tu n'arrives peut-être pas à comprendre le concept même d'une nation d'où ton errements à croire que c'est une religion qui guide la république. La république est une et indivisible, laïque et démocratique, bien que sur les trois points elle soit discutable voir contestable il n'en demeure pas moins que pour un quinquennat nous avons confier à un homme l'arme atomique, les forces armées, le droit de réformer voir de reformer une nouvelle constitution, de s'attribuer les pleins pouvoirs et évidement de ce passer de l'assembler ou encore de la dissoudre à sa guise, nous sommes dans la 5ème République et nous contestons des actions, mais nous n'irons jamais dire au président ce qu'il doit faire alors que c'est nous même qui lui avons confier toutes ses charges et leurs responsabilités.
Tu n'as visiblement rien compris à notre pays et notre fonctionnement, si la 5ème République à survécu à De Gaulle, le Gaullisme ne lui a pas survécu - malheureusement - ; Les hommes passent, la République reste.