Je ne pense pas que ce soit une enceinte romaine selon ta description. Cela doit être un Cromlech, d'ailleurs Stonehenge est un Cromlech (le plus célèbre). Il se trouve des mégalithes un peu partout, selon Wikipédia même jusqu'en Gambie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cromlech#Localisation_g.C3.A9ographique
Donc cela n'est pas étonnant.
"FrancoisCope
Posté le 3 juin 2012 à 16:51:15
Peut être que l'Angleterre a connu une période de destruction des temples et mégalithes païens comme l'a connu la France au temps de Charlemagne ? Car si la Bretagne est une terre de mégalithes c'est avant tout du fait que cette région n'était alors pas sous le contrôle de la France...
Exemple: A 40km de chez moi des fouilles avaient retrouvées un ensemble mégalithique détruit puis enterré.
Ps : j'habite à Durocortorum (Reims) "
Stonehenge n'est pas le seul ouvrage mégalithique trouvé en Angleterre, c'est juste le plus connu. On trouve des traces ou des restes de cercles de pierres plus petits et plus anciens. Apparemment, très vite, ces ouvrages atteignent une espèce de perfection. Mais la technologie nécessaire à leur édification demande juste de l'observation et apparemment nos aeiuls possèdaient un sens de l'observation poussé.
Enfin ce n'est pas la France qui a détruit les ouvrages mégalithiques, mais certaines communautés de chrétiens qui sévirent dans toute l'Europe, Bretagne comprise. Il y a des traces de mégalithes abimés aussi en Bretagne. Il se trouve juste que leur nombre était conséquent ce qui à permis à ce qu'un grand nombre persiste jusqu'à nous.