CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Stonehenge

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
03 juin 2012 à 11:54:03

L'an 0 n'existe pas hein :hap:

Zeefuik
Zeefuik
Niveau 4
03 juin 2012 à 16:09:18

A t'on des précisions sur son utilité à l'époque? A quoi cela pouvait il bien servir? quelles sont les diverses théories? J'ai vu un reportage qui montrait que le soleil se levait exactement au milieu de deux menhirs de l'édifice cela ne doit pas être une coïncidence?

Bouzourdaz
Bouzourdaz
Niveau 9
03 juin 2012 à 16:26:17

Disons que les témoignages oraux ou écrits manquent terriblement. On sait que c'est ce que l'on appelle un observatoire. A certaines dates déterminées et remarquables, le Soleil ou la Lune passent à des endroits précis. cela devait permettre à des prêtres de prétendre être capables de domestiquer les astres ou de savoir prévoir leurs cheminement dans le ciel. On peut aussi les voir comme des outils "scientifiques" montrant l'état des connaissances de l'époque, des sortes d'Iter du néolithique.

Mais dans le fond, tout cela est basé sur des interprêtations, on ne sera jamais sûr à 100% de la vraie utilité de Stonehenge, au moins tant que l'on n'aura pas inventé la machine à voyager dans le temps ou la caméra à remonter le temps.

Stratton
Stratton
Niveau 3
03 juin 2012 à 16:34:32

Apparemment, les "sorciers" de l'époque connaissaient le cycle lunaire d'environ 19 ans. Ils savaient donc prévoir les saisons en fonction de ce cycle. Il n'avaient pas besoin de Stonehenge pour savoir ou ils se situaient dans l'année. Car autrement, on aurait vu des observatoires astronomiques fleurir dans tous les lieux où l'agriculture s'est developpée.

Bouzourdaz
Bouzourdaz
Niveau 9
03 juin 2012 à 16:36:52

"Car autrement, on aurait vu des observatoires astronomiques fleurir dans tous les lieux où l'agriculture s'est developpée."

Pas forcément, ça nécessite une population assez nombreuse, bien nourrie - car ce sont des bras à distraire des travaux des champs - et disciplinée, enfin, adhérente au projet. Ce n'est pas évident du tout pour un groupe humain néolithique de réunir 1/ les moyens 2/ les compétences de bâtir un Stonehenge.
Le 2/ suppose aussi un certain nombre de coups d'essai, et qui sait si nombre de groupes humains ne se sont pas bâti divers "observatoires", bien plus rudimentaires, et dont les millénaires ont effacé la trace... Il n'y a pas de raison.

FrancoisCope
FrancoisCope
Niveau 5
03 juin 2012 à 16:51:15

"Le 2/ suppose aussi un certain nombre de coups d'essai, et qui sait si nombre de groupes humains ne se sont pas bâti divers "observatoires", bien plus rudimentaires, et dont les millénaires ont effacé la trace... Il n'y a pas de raison."

:d) Peut être que l'Angleterre a connu une période de destruction des temples et mégalithes païens comme l'a connu la France au temps de Charlemagne ? Car si la Bretagne est une terre de mégalithes c'est avant tout du fait que cette région n'était alors pas sous le contrôle de la France...

Exemple: A 40km de chez moi des fouilles avaient retrouvées un ensemble mégalithique détruit puis enterré.

Ps : j'habite à Durocortorum (Reims) :o))

KamelBouazaza
KamelBouazaza
Niveau 5
03 juin 2012 à 17:00:53

J'ai une question. J'etais en tournée touristique entre Tanger et Larache.

Plus près de Tanger que de Larache, et pas mal à l'intérieur des terres, à quelque distance d'un petit village perdu, des amis m'ont fait découvrir un mini Stonehenge--une enceinte circulaire d''environ 25 ou 30 mètres délimitée par des pierres dressées espacées d'environ 3 ou 4 mètres, et d'environ d'environ 2/3 m. de hauteur.

Selon les habitants du village, c'était des ruines romaines, comme au nord de Larache et à Volubilis/Oualili, mais c'est évidemment une légende. Je ne me souviens plus du nom du village mais je pourrais le retrouver.

Que pensez-vous de la présence de cette enceinte préhistorique à cet endroit et y-a-t'il d'autres enceintes de ce type hors Europe et pays de l'Est?

KamelBouazaza
KamelBouazaza
Niveau 5
03 juin 2012 à 17:01:29

Ps : je précise que c'est au Maroc.

Bouzourdaz
Bouzourdaz
Niveau 9
03 juin 2012 à 17:15:17

Je ne pense pas que ce soit une enceinte romaine selon ta description. Cela doit être un Cromlech, d'ailleurs Stonehenge est un Cromlech (le plus célèbre). Il se trouve des mégalithes un peu partout, selon Wikipédia même jusqu'en Gambie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cromlech#Localisation_g.C3.A9ographique

Donc cela n'est pas étonnant.

"FrancoisCope
Posté le 3 juin 2012 à 16:51:15
Peut être que l'Angleterre a connu une période de destruction des temples et mégalithes païens comme l'a connu la France au temps de Charlemagne ? Car si la Bretagne est une terre de mégalithes c'est avant tout du fait que cette région n'était alors pas sous le contrôle de la France...

Exemple: A 40km de chez moi des fouilles avaient retrouvées un ensemble mégalithique détruit puis enterré.

Ps : j'habite à Durocortorum (Reims) "

:d) Stonehenge n'est pas le seul ouvrage mégalithique trouvé en Angleterre, c'est juste le plus connu. On trouve des traces ou des restes de cercles de pierres plus petits et plus anciens. Apparemment, très vite, ces ouvrages atteignent une espèce de perfection. Mais la technologie nécessaire à leur édification demande juste de l'observation et apparemment nos aeiuls possèdaient un sens de l'observation poussé.

Enfin ce n'est pas la France qui a détruit les ouvrages mégalithiques, mais certaines communautés de chrétiens qui sévirent dans toute l'Europe, Bretagne comprise. Il y a des traces de mégalithes abimés aussi en Bretagne. Il se trouve juste que leur nombre était conséquent ce qui à permis à ce qu'un grand nombre persiste jusqu'à nous.

Wolfswinkel
Wolfswinkel
Niveau 3
03 juin 2012 à 17:31:45

Le mégalithisme est le fait de plusieurs civilisations. Il semble être lié à une certaine "avancée" dans la sociabilisation. Il s'agit de montrer qu'ensemble on peut réaliser de grandes choses. Mais il est souvent en l'honneur de personnages importants, pas à celui du peuple qui va le réaliser.

Collectivisme
Collectivisme
Niveau 6
03 juin 2012 à 17:38:45

En toute logique, le mégalithisme témoigne d'un certain degré d'organisation de la société. Il faut mobiliser beaucoup de bras, longtemps, pour construire ces édifices. Cela suppose donc soit une volonté commune, soit un degré d'embrigadement et de hiérarchie, qui témoignent d'une organisation forte; mais aussi un groupe nombreux et disposant de surplus alimentaires importants, et enfin, la stabilité qui permet la planification. C'est une étape dans la genèse de nos sociétés. Elle a été franchie par des peuples très divers.

TsahalElite
TsahalElite
Niveau 5
03 juin 2012 à 17:43:30

C'est vrai qu'il y avait un Stonehenge en bois avant qu'il soit remplacé par des pierres ?

Myrdinmerlin
Myrdinmerlin
Niveau 8
04 juin 2012 à 00:59:31

"TsahalElite "
"Posté le 3 juin 2012 à 12:43:30 "
C'est vrai qu'il y avait un Stonehenge en bois avant qu'il soit remplacé par des pierres ?

:d) http://fr.wikipedia.org/wiki/Woodhenge

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment