Comme il l´a dit, tu as 4 périodes:
- antique
- médiévale
- moderne
- contempo
J´ai fait un parcours assez atypique ( je prépare sciences po en même temps), du coup j´ai fait que de la contempo en première année, et cette année je fais moderne ( rivalités maritimes ( 1488-1763)), médiévale ( Occident de Clovis à Charles le Chauve), et antique ( Grèce archaïque principalement).
Outre le fait que c´est fort intéressant, les programmes varient évidemment selon les facs, dans la mienne j´ai 10 matières différents => 10 partiels
( m´en reste plus qu´un vendredi), alors que certains autres n´en ont que 4 ( pas vrai, Brian?).
En première année, j´avais donc fait que de la contempo, en gros : la france de 1815 à 1848, la vie politique française de 1944 à 1969 ( => de Gaulle), histoire des idées politiques de 1815 à 1914...
Tout ça se recoupait avec ma prépa, ce qui fait que je connais aussi bien l´histoire du XXème que celle du XIXème. Mais bon, si t´es vraiment passionné, faut lire les ouvrages de référence, mais aussi les écrits des grands historiens ( Braudel, Bloch), qui exposent leurs théories ( école des annales = fort important).
Je compte aller à sciences po un jour
, ou sinon je continuerais dans la filiale histoire, avec licence, maîtrise ( => master), doctorat ( => DEA), et pourquoi pas agrég, CAPES and co.
Un conseil personnel : sois bilingue, genre allemand ou anglais, ça t´ouvre des tas de portes plus tard.