Le rideau de fer n´a pas été construit, c´est juste une expression ( attribuée à Churchill) pour décrire la frontière qui coupe l´Europe en deux à partir de 1945. Ensuite, cette frontière a pu être matérialisée à certains endroits par des murs, barbelés, fossés, etc...
Savez ce qui est arriver a Boorman apres s´etre enfuit en Argentine ?
enigme...
a bon il s´est enfuit en argentine
je croyait qu´il etait mort moi
bormann cest suicide comme joseph goobel je lai vu dans la chute
A la demande de Soul, je remonte son topic, qui, j´espère, évitera bien des doublons!
![]()
Savier vous que si il n´y avait pas eu de support aérien, cette très interessante guerre qui me passionne, ne s´aurait pas dérouler de la même facon. Vive les avions de la seconde guerre mondiale! Surtout mon préféré qui a changé le court de la guerre. Le P-51 D Mustang avec son moteur Merlin-Packard de 1650 cheveaux et sa vitesse de pointe de 700 km/h et sa grande maniabilitée.
P.S. Je sais pas pour vous mais moi je trouve que les Américain (U.S.A.) ont bien fait de l´âcher une bombe atomique sur Hiroshima en le jour du 6 Août 1945. Si ils ne l´aurait pas fait, le Japon aurait prit un controle immense!
Une chance que se n´est pas arriver!
Un contrôle immense? qu´entends tu par là? ^^
(j´interviens car j´ai peur que ça sucsite du mécontentement de la part de certains forumeurs)
"P.S. Je sais pas pour vous mais moi je trouve que les Américain (U.S.A.) ont bien fait de l´âcher une bombe atomique sur Hiroshima en le jour du 6 Août 1945. Si ils ne l´aurait pas fait, le Japon aurait prit un controle immense!
Une chance que se n´est pas arriver!"
Oui et non.
Après la bataille de Midway gagnée par Roosevelt, le sort du Pacifique était scellé, entièrement en faveur des Américains.
Pour ce qui concerne la fameuse bombe atomique jetée sur Hiroshima, il y a eu de nombreuses discussions sur ce sujet. Cet événement s´est révélé être d´une atrocité sans précédent, car une telle arme est en mesure de détruire non seulement les "méchants" mais aussi l´Humanité en tant que telle.
Seulement, et malheureusement il ne faut pas l´oublier, le contexte dans lequel la bombe a été lancée n´est PAS UN CONTEXTE ORDINAIRE. Les Américains et les Russes ont énormément soufferts pour se débarrasser d´un monstre comme Hitler; mais en mai 1945, quand l´Europe retrouvait enfin la paix, l´Asie-Pacifique était encore en braises et en feux. Non seulement les Américains avançait lentement et difficilement dans les îles avoisinan le Japon, mais en plus les soldats japonais pratiquaient la tactique de la terre brûlée. Les Japonais étaient tellement fascisés, que lorsqu´Iwojima fut enfin capturée par les Américains, les femmes et les enfants japonais ont préféré se jeter aux requins plutôt que de se voir entre les mains des Marines américains de MacArthur. En juillet 1945, pour Turman, la situation était claire: l´invasion du Japon était nécessaire, et elle allait être sanglante, car Tokyo armait tout le monde des dernières armes possibles avec un mot commun: "se battre jusqu´au dernier". Voulant épargner la vie des soldats américains, voulant montrer à Staline la force des USA et enfin voulant forcer Tokyo à capituler, les Américains ont officiellement demandé à la junte militaire de Tokyo d´arrêter le carnage et de se rendre SANS condition. Tokyo ne s´est pas doutée de ce que Truman avait l´arme nucléaire alors qu´elle-même avait essayé de la construire sans y parvenir à temps; une fois les délais expirés, n´ayant pas obtneu de réponse affirmative de la part des Japonais, je suis persuadé que Truman a dû pousser un grand soupir pour ce qui allait se passer; imaginez un peu la lourdeur de ses responsaiblités. Malheureusement, le temps rpessait, alors une première bombe nucléaire fut jetée sur le Japon. Dans l´instant de terreur succédant à l´explosion, les militaires japonais furent en pleine suprise dans la capitale, l´Empereur Hiro-Hito pensant effectivement à capituler de suite au vu de la puissance de cette nouvelle arme. Cependant, la junte des jeunes généraux ultra-fascisés a refusé tout bonnement de capituler, notamment parce que les nouvelles parvenant d´Hiroshima n´étaient pas suffisemment claires. Truman n´ayant toujours reçu la capitulation du Japon, une deuxième bombe fut lâchée sur Nagasaki. Heureusement,l´intervention subite de Hiro-Hito a permis d´empêcher les militaires de continuer dans leur folie sanguinaire.
La Bombe n´a eu aucun impact sur la réédition du Japon, déja parsque peu de gens sur le moment avaient compris ce que cette arme impliquait, ensuite parsque les bombardements conventionnels sur Tokyo causerent plus de morts qu´Hiroshima et Nagasaki.
Ce qui causa la reedition du Japon fut l´attaque soviétique le 8 aout 1945, en 2 semaine les russes envahire la Mandchourie et firent leur jonction avec les forces communistes chinoises, ils reprirent également l´île de Shakaline.
C´est la terreur des lobby militaro industriel a l´idée de subir une occupation communiste qui les poussa a se rendre, rien d´autre.
La Bombe avait besoin d´etre testé sur des cibles vivantes, ce fut fait.
A noter que les Américains avaient exigés des conditions inacceptables pour la capitulation du japon: la livraison de l´empereur Hiro Hito, considéré comme un Dieu par les japonais. c´était également un prétexte pour tester en quelques sortes la bombe, mais Undeplus a bien détaillé et il est inutile que je répète.
"La Bombe n´a eu aucun impact sur la réédition du Japon, déja parsque peu de gens sur le moment avaient compris ce que cette arme impliquait, ensuite parsque les bombardements conventionnels sur Tokyo causerent plus de morts qu´Hiroshima et Nagasaki"
Y´a une différence d´impact psychologique tout de même.... (c´est une demi vérité)
Si les bombardements conventionnels font des morts, ils ne les font pas en un coups..
Avec la bombe atomique on découvre "émerveillé" qu´avec une bombe de la taille d´un ballon de football on peut raser une ville de taille moyenne
A noter que Hiro Hito a été victime de la fomentation d´un attentat contre sa personne (justement par nos militaires ultras....)
Kaji --> "La Bombe avait besoin d´etre testé sur des cibles vivantes, ce fut fait."
--> Cette affirmation est un bel anachronisme.
Car je ne sais pas si tu connais l´histoire, mais la bombe atomique devait être jetée sur un complexe industriel militaire bien au-delà d´Hiroshima, mais lorsque le bombardier s´est approché le mauvais temps a empêché de bien cibler. Sur le coup, les soldats dans l´avion ont hésité, mais il fallait bien la jeter quelque part et surtout pas au-delà de la zone cible: imaginez un peu, si l´impact de la bombe atomique avait été moindre que celui prévu, il est sûr que l´armée aurait puni les aviateurs.
Alors finalement, les soldats dans le bombardier Enolay Gay ont finalement choisi un endroit "à peu près" dans la zone cible, puis ont quitté les lieux vite fait bien fait.
La vérité est que la ville d´Hiroshima n´était pas la plus peuplée, et surtout pas de militaires: car le bilan des morts et des blessés a révélé un nombre importants de femmes et d´enfants.
Si Washington voulait tuer un maximum de personnes et surtout des bidasses, ben désolé, l´objectif fut raté.
Kaji --> Ne fait pas une sorte d´anti-américanisme primaire pour le cas de la WW2: va demander aux Chinois et aux Coréens s´ils plaignent encore le sort de ces fascistes de militaires japonais.
Les Japonais ont martyrisé une bonne partie de l´Asie-Pacifique au nom de leurs idéaux et des profits à en retirer, mais soyons clairs: ils ont mérité ce qui leur est arrivé.
Déja l´objectif était bien Hiroshima et rien d´autre, j´ignore tes sources mais tu fais erreur.
Il fallait une ville epargné par les bombardements afin de bien voir l´effet qu´elle aurait sur un objectif réel.
C´est l´entrée en guerre de l´URSS qui fit capituler le Japon, pas la Bombe.
Oo euuh pas sur Hiroshima c´est le 6aout 45 La russie déclare alors là guerre conformément aux accords de Yalta(8aout) et le 9 aout, c´est nagasaki et le 2 septembre c´est la réédition...
Et puis permet moi de rire de la grande "victoire des soviets" mais la résistance japonaise en mandchourie était inexistante et en miette.... Les forces communistes de la chine étaient ... ben faibles
Comment se donner un rôle hein ?
(PS parait que les crises de croissance ca existe ^^ juste comme ca pour pas minimiser les manifs chinoises, mais c´est HS
)
je m´immisse dans la conversation, mais la bombe atomique n´a t elle pas contribué a cette capitulation, ne serai-ce qu´un peu? (c´est une question, pas une remise en cause de ce que vous dites)
En réalité, c´est pour la bombe de nagasaki que les chef de l´aviation aéricaine ont hésité: Il ne savait pas ou la balancer: Sur tokyo, sur nagasaki...
"car Tokyo armait tout le monde des dernières armes possibles avec un mot commun: "se battre jusqu´au dernier". "
Et de plus( mais je ne pense pas que ce soit la raison prinscipale pour les américain), les japonnais qui ne se battait pas se succidait(les américain ont souvent vu des population se jetter du haut des falaise dans certaines des iles du pacifique... dont je ne me souvien pas des noms...)
rizzla1664 lol les pincettes ^^
Pour ma part je pense que oui, la bombe a grandement fait penché la balance de la capitulation.
Mais il reste que c´est l´Empeureur qui a du annoncer la cessation du combat par la radio (c´est assez inoui au japon ^^) les militaires eux, ils étaient partis pour tous se faire tuer.
L´URSS y a contribué aussi... même si elle aurait du déclarer la guerre avant (lors de l´entrée en guerre des USA dans le pacifique) ce qu´elle n´a pas fait.
Elle a attendu, et par pur opportunisme a réeussi a tirer une grande part du prestige des victorieux....
Donc oui tu as tout à fait raison ![]()
Regardez le documentaire ce soir sur Arte, vous en saurez peut-être plus