CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Campagne de France mai-juin 1940

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
28 août 2005 à 17:55:44

Non mais par exemple le fort de Fermont qui se trouve à 20 km de chez moi ( là où a été tourné les rivières pourpres 2) a été pris très facilement.
Bilan de la bataille: 1 mort, un soldat français malchanceux qui s´est pris une balle qui a ricoché sur une cloche.
D´ailleurs il y a des chances que je retourne le revisiter et je demanderai les renseignements aux bénévoles.
Et pour préciser mon prof nous a évoqué que certains forts se sont rendus sans combattre.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
28 août 2005 à 18:20:58

Où est-ce que tu as vu qu´il a été pris ?? ??????

Il s´est rendu après l´armistice sur ordre du haut-commandement, comme la quasi-totalité des forts et des ouvrages, donc sans beaucoup combattre CAR LES ALLEMANDS ONT ETE INCPABLES DE LES PRENDRE !! !!
AUCUNE TOURELLE D´ARTILLERIE N´A ETE REDUITE AU SILENCE SUR TOUTE LA LIGNE MAGINOT. Seuls 5 petits ouvrages se sont rendus avant le cessez-le-feu.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
28 août 2005 à 18:28:02

Eh oh calmos ^^ les majuscules j´aime pas ça...
je l´ai vu par les bénévoles qui ont tout expliqué ^^ et ils connaissent mieux l´histoire du fort que quiconque...

et je te prierai de garder ton calme :-)))

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
28 août 2005 à 18:29:26

Je suis calme, mais j´avoue que ce que tu dis m´énerve : le fort de fermont n´a pas été pris, il s´est rendu sur ordre

nogova
nogova
Niveau 6
28 août 2005 à 19:38:43

Les allemands se sont emparés du dernier fort de la ligne Maginot digne de ce nom qui se situe à Villy la ferté (25km environ à l´est de Sedan)

Un obus fit dérailler une tourelle et les allemands profitèrent de cette brèche pour gazer la centaine de défenseurs dont aucun ne survécurent.

Ensuite, la propagande allemande fit faire des dégats à l´intérieur de l´ouvrage pour faire croire que la wehrmacht s´en était emparé héroïquement.

photo de la tourelle
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/lieux/2GM_CA/musees/villy_la_ferte.htm

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
28 août 2005 à 19:45:05

Je suis d´accord avec toi, mais il y a bel et bien eu bataille...ce que je veux te dire est que la ligne maginot n´avait pas été construite pour un coutournement allemand, sinon on aurait construit des forts de la Suisse jusqu´à tout le nord de la france.
Par contre les tourelles c´ets bon, je confirme tes dires, je confondais avec les mitrailleuses qui tournaient sur place ^^

Le_bourrin
Le_bourrin
Niveau 9
28 août 2005 à 19:49:56

L´état français aurait voulu la construire de la Suisse jusqu´à la mer mais par probleme diplomatique(plus que financiers)cela ne fut pas possible.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
28 août 2005 à 19:58:29

D´ailleurs les Allemands en avaient fait de même avec la ligne singfried avant l´élaboration du plan de Guderian.

nogova
nogova
Niveau 6
28 août 2005 à 20:03:22

Gudérian a désobeit aux ordres en fonçant vers l´ouest car ses supérieurs étaient frileux à s´enfoncer dans les lignes ennemies et craignaient une contre offensive.La seule fois qu´il a obéit c´est en s´arrettant devant Dunkerque ....et en permettant l´évacuation de milliers de soldats alliés.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
28 août 2005 à 20:58:58

NOGOVA: les Allemands n´ont pas employé de gaz à La Ferté, simplement le bombardement des superstructures de l´ouvrage, les explosions et les incendies à l´intérieur même du fort ainsi que l´arrêt de la ventilation ont provoqué l´asphyxie de tout l´équipage. De plus, ce sont les explosifs allemands qui ont déchaussé la tourelle AM qui était auparavant bloquée en position de tir.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
28 août 2005 à 23:06:38

ShaunCrahan : dans les faits, la Ligne Maginot va de Dunkerque à Menton, toutes les frontières est et nord de la France sont parsemées de milliers de blockhaus tout au long de la frontière (mais il s´agit le plus souvent de très petites constructions conçues dans le cadre d´une bataille traditionnelle c´est-à-dire en coopération avec des unités mobiles, la véritable Ligne Maginot s´étendant de Sedan à Belfort et du lac Léman à Menton) construits dans leur majorité entre 1935 et 1940 (la véritable Ligne Maginot ayant été construite de 1928 à 1935).

C´est là qu´on remarque un changement radical de doctrine militaire quant à l´utilisation des fortifications : le dispositif construit jusqu´en 1935 est conçu comme une protection minimale de la frontière, uniquement pour bloquer une attaque-surprise (que la Wehrmacht affectionnait tant : Pologne, Belgique, Luxembourg, Russie...) et pour permettre une mobilisation française à l´abri jusqu´à une éventuelle contre-offensive.
En revanche, par la suite, la doctrine militaire se sclérose pour devenir une politique défensive à outrance où les fortifications deviennent un rempart infranchissable derrière lequel on attend bien gentiment que l´ennemi tombe de lui-même, d´où la construction frénétique de milliers de petits blocs tout le long de la frontière dans un désordre absolu qui nuit beaucoup à l´homogénéité du dispositif français entre les secteurs hyper-fortifiés et infranchissables (Thionville) et les secteurs pratiquement vides (Sedan) avec les résultats que l´on sait...

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
29 août 2005 à 01:30:25

:ok: eh bien merci de tes informations j´ai appris des nouveaux trucs ^^
au passage, Lorrain? :-p

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
29 août 2005 à 09:15:40

Très lointainement : au niveau de mes arrière-grands parents. Mon arrière grand-mère était originaire de Fleury, le village près de Verdun complètement détruit pendant la bataille de Verdun

Franz57
Franz57
Niveau 5
29 août 2005 à 17:14:43

En tout cas, un truc qui pourrait paraitre cocasse si il n´était pas tragique, c´est le cas De Gaulle, grande conscience et grand planqué. Je m´explique: le 18 juin, le grand Charles lance son appel à Londres (donc à l´abri), ayant eu le temps de prendre avec lui sa femme et ses enfants( alors que le devoir d´un officier est de rester avec ses hommes en toutes circonstances). Après cela, croyez-vous qu´il se serait rendu en Afrique pour ralier lui-même l´AEF à la France libre. Eh bien non! C´est Leclerc (soit dit en passant, sa femme et ses enfants étaient restés en France occupée) qui est allé se faire trouer la peau pour les yeux d´un général à titre temporaire! Alors le mythe du sauveur de la France, moi, ca me fait doucement rigoler! Et vous?

Le_bourrin
Le_bourrin
Niveau 9
29 août 2005 à 17:56:35

Pas moi mais bon...A quoi bon rester en France puisque la guerre est perdu???

nogova
nogova
Niveau 6
29 août 2005 à 19:30:47

Tu as raison Daskarine, excusez moi pour ces inexactitudes.
j´ai visité ce fort il y a une paille maintenant et je suis sur que les artilleurs de la tourelle ont été tué par un obus qui a mis la tour HS et les sapeurs allemands en ont profité pour la faire sauter , ce qui causa un incendie qui fut fatal aux défenseurs.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
29 août 2005 à 20:15:19

La tourelle s´est bloquée la veille de l´assaut final allemand et a été évacuée car il était inutile et même dangereux d´y maintenir des hommes. De toute façon, lorsque les Allemands sont passés à l´assaut, le bombardement avait complètement abruti l´équipage qui a été incapable de riposter et s´est finalement réfugié à l´étage inférieur. Les Allemands avaient de toute façon prévu d´utiliser massivement les charges explosives contre la tourelle (40kg en tout) mais aussi contre les cloches blindées (d´où l´utilisation intensive d´obus de rupture de 88) pour pouvoir ensuite balancer des grenades explosives et fumigènes ainsi que tout un tas d´explosifs divers à l´intérieur même de l´ouvrage pour enfumer l´équipage et l´obliger à se rendre, ce qu´il ne fit pas pour des raisons que j´ignore. Quelqu´un pourrait me dire d´ailleurs pourquoi le lieutenant Burguignon n´a pas essayé de faire sortir ces hommes ?

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
30 août 2005 à 13:34:02

Le-bourrin : vérification faite, c´est bien l´offensive Tiger sur la Sarre et l´offensive Panther sur le Rhin, tu avais raison

Le_bourrin
Le_bourrin
Niveau 9
30 août 2005 à 16:41:59

:ok: Quand à De-Gaulle je pense qu´il a fait le bon choix.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
30 août 2005 à 16:46:33

Oui, l´exil était obligatoire et la France étant entièrement occupé (puis avec Vichy), l´Angleterre était le meilleur endroit pour organiser la résistance.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment