CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Campagne de France mai-juin 1940

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
30 juillet 2005 à 01:05:24

Ok, j´ai un peu mélangé les infos : en tout cas c´est un seul char B1 qui a détruit une colonne de chars allemands et on a compté sur lui plus de 100 impacts de projectiles allemands, alors qu´il était toujours en état de marche.

Mais ça ne change rien au fait que les Allemands ont subi de lourdes pertes humaines et matérielles et ont dû engager une division entière pour reprendre le village en ruines le 17 mai.

Le_bourrin
Le_bourrin
Niveau 9
30 juillet 2005 à 11:31:54

De plus il y avait une division SS en appui mais je te dirais le nom ce soir car je l´ai perdu de mémoire.

nogova
nogova
Niveau 6
31 juillet 2005 à 09:06:52

Il n´y a jamais eu de régiment SS à la bataille de Stonne.La seule unité d´élite qui y était présente était le " grossdeutschland" au début de la bataille et ce régiment était un fer de lance de la wehrmacht.
Devant la farouche résistance des Français, et aussi par le fait que Stonne ( et ses environs tel Tannay et les bois du Mont-Dieu)n´était plus un lieu stratégique mais une poche de résistance puisque Gudérian s´engouffrait vers l´ouest,le " grossdeutschland" fut réaffecté vers des lieux plus " statégiques".(ce régiment connu son premier revers à Stonne)
La relève allemande était composée d´unités qui n´étaient pas aguérries au combat, ce qui explique sans dénigrer l´héroïque résistance française, l´importance des pertes allemandes.

Le_bourrin
Le_bourrin
Niveau 9
31 juillet 2005 à 11:50:51

Grossdeutschland c´est des Waffen SS.Stonne était un " verrou" de la stratégie française.Les français ont eu un grand mérite a contre-attaquer d´ailleurs ils n´ont perdu que 2 H39 alors respect.
Je voudrais bien ta définition d´unité non-aguerrie car pour les français aussi ce n´était pas des troupes d´élites.

nogova
nogova
Niveau 6
31 juillet 2005 à 13:34:37

Je te recopie un encart que l´auteur du livre
" les combats du Mont-Dieu mai 1940"
gérard Giuliano
collection Terres ardennaises

a écrit comme définition du régiment grossdeutschland :

" Parfois confondu avec le régiment de waffen SS " Deutschland", c´est une unité d´élite de la wehrmacht qui présente la particularité d´opérer son recrutement dans toutes les régions de la " grande Allemagne".
Tous engagés volontaires et sévèrement sélectionnés, soumis à un entrainement intensif, dotés d´un équipement d´infanterie moderne et puissant, les combattants de cette unité motorisée sont en mesure d´effectuer les missions les plus difficiles. C´est pourquoi, dans l´offensive de mai 1940, cette troupe de choc fait partie du 19eme corps du général Gudérian,qui l´a affectée à la zone d´opérations de la 10eme Panzer division."

Le_bourrin
Le_bourrin
Niveau 9
31 juillet 2005 à 13:56:30

mea culpa alors.

nogova
nogova
Niveau 6
31 juillet 2005 à 14:06:22

Pour ce qui est du char français qui aurait descendu 100 blindés allemands, dans le livre que j´ai cité dans mon post précédent, il s´agit de " l´Eure" du capitaine Billotte qui le 16 mai lors de la contre attaque dégomma 13 blindés allemands et deux pièces anti-chars.Son B1 bis reçu pas moins de 140 impacts sans que la cuirasse ne fut atteinte.Billotte reçu la légion d´honneur pour cet exploit .

Si Gudérian a retiré la 10eme panzer division ( dont faisait partie le grossdeutschland)le 16 mai pour le remplacer par la 16eme division d´infanterie, c´est que Stonne n´était plus un endroit stratégique comme il l´était le jour de la percée de Sedan ( point de départ possible d´une contre offensive).d´ailleurs les Français n´avaient pas assez d´unités pour pouvoir inquiéter le 19 eme corps de Gudérian.

Ce qu´ont fait les Français à Stonne est tout à fait héroïque et cela mériterait d´être mieux connu.

Le_bourrin
Le_bourrin
Niveau 9
31 juillet 2005 à 14:25:36

Y a aussi vers morumelon que les chars D1 se sont illustrés.

nogova
nogova
Niveau 6
31 juillet 2005 à 14:37:10

A Stonne les allemands se sont aperçus que le B1 bis avait une faille : au milieu du coté gauche une petite surface couverte d´ailettes qui est une persienne du moteur.Les artilleurs allemands sauront tirer profit de ce point faible.

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
12 août 2005 à 18:05:37

J´ai des reçit de soldat de la bataille de france dont l´attaque du village de Créçy par la 345éme compagnie de char si je me souvient bien je v essayer de les retrouvé et de les posté^^.

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
13 août 2005 à 21:26:42

Vous avez de la chance, je me suis casser la tete a retrouver ce réçit :

il s´agit en effet de l´assaut sur la ville de Créçy-sur-Serre sa se passe pendant les operation vers montcornet par la 345éme Compagnie qui réitére l´attaque du village aprés une tentative infructueuse effectué par des R35. Cette fois l´operation est répété avec l´appui de chars plus lourd.

" Voici l´extrait du récit vécu par le capitaine Idée, rapporté par pierre voisin dans son célébre ouvrage ceux des chars :

« Les R35 débouchent sur la place pendant que mes D2 Bis les protégent en mitraillant les couverts de la gare. Cela ce passe très bien cette attaque. Trop beau pour être vrai ! L’enfer se déchaîne d’un coup, se rue sur nous, flambe par toutes les portes, toutes les fenêtres, tous les soupiraux. Créçy est une redoute antichar, une énorme embuscade où d’innombrables tubes de tous les calibres nous assaisonnent à pleine cadence. Sous l’effroyable canonnade, les R35 ont perdu pied et se replient en catastrophe. Plusieurs flambent déjà. Il ne s’agit plus de nettoyer le village mais d’engager un duel au canon à bout portant. Ce n’est pas leur travail, mais le notre. « En avant accélérez ! » et la Cie bien groupée, se précipite sur le village. « L’alma » est en tête. Il éparpille un premier barrage, en écrasé un second, s’élance sur le pont qui franchit la Serre, saute avec le pont, miné. Des étages, des greniers, les antichars allemands tirent à une cadence exaspérée, et pour parachever le tout, les PzIV camouflés derrière les maisons, lancent leurs 40 tonnes et leur 75 de tourelle à l’assaut.
Le ventre ouvert couché sur le coté droit « l’alma » déguste des obus qui le percent. L’Orléans » qui le suivait à quelques mètres, perds ses chenilles sur une autre mine et immobilisé, se fait traverser par plusieurs antichars. L’un d’eux tiré d’un premier étage, perce le persiennage et blesse le lieutenant. Mon « Rocroi », en troisiéme position, stoppe à vingt mètre du pont. Je balaie la place avec ma mitrailleuse de tourelle et j’alterne, au 47, obus de rupture et explosifs. J’y vois mal. L’ennemi est bien camouflé, et ce sont les maisons de gauche qui tirent lorsque je poivre celle de droite. Je déguste terriblement, plus de cinquante obus en quelques minutes. Un choc formidable. Ma tourelle dérive, frappé à la base. La boîte de pointage latéral est bloquée. La tourelle n’obéit plus. Je m’acharne furieusement sur elle, frappe la boîte et au moment où je vais désespérer de la débloquer, la tourelle joue, je tire. Bing ! Un gros calibre s’écrase en oblique sur le haut de ma tourelle, qui rougit et se fend. Un autre enlève le pot d’échappement. Dans le vacarme ahurissant j’entends mon radio 51 qui m’appelle : Mon capitaine, y’a le feu dans le bazar. Prends l’extincteur ! Il le décroche et arrose la chambre des machines entre mes jambes pendant que je continue à arroser, au canon, la place de Créçy. Alors ce feu ? Terminé mon capitaine. Ouf ! 9a pleut toujours mais moins serré. Nous avons quand même fichu pas mal d’antichars en l’air. Tout prés de moi un allemand décapité par un de mes 47 est resté crispé sur sa pièce, et pendant que la Cie continue à arroser la place de Créçy de toutes ses armes, je fais un rapide bilan.
J’ai deux chars en feu, et leur équipage qui ne sont pas sortis, deux chefs de section d’un coup ! Et ailleurs, comment cela s’est t’il passé ? et l’infanterie qui n’arrive pas ! Je fais ma Cie derrière le passage à niveau. Nous tiraillons sur tout ce qui bouge. L’infanterie n’arrivera pas. Par la fente de tourelleau, j’inspecte lentement le terrain, encore une attaque ratée et qui coûte chère à la Cie. Cinq chars détruit en trois jours. Deux équipages disparus, sept manquants déjà…
Qu’est ce que c’est que ce rampant ? Le mécano de « L’Orléans ». Je sors par la porte de tourelle, me laisse glisser derrière mon, char, appelle le pilote. Que s’est il passé ?
Le chasseur Bréhat, tout pâle, cherche sa respiration. Il peut enfin me répondre et, me montrant du doigt un petit bois à trois cents mètres à droite, en bordure de la voie ferrée, articule : Ils sont tous là. Mon lieutenant est blessé et le pilote de « l’alma » a une patte cassée. Les autres n’ont rien. Le cœur bondissant, je dégaine mon pistolet, conduis-moi, vite. Je n’aurais jamais cru pouvoir ramper si vite. Le bois, le chef de la 2, ( 2éme section) Goddalis, est là couché dans les herbes humides et marécageuses, un éclat dans l’épaule, un autre dans le dos. Il souffre terriblement et, pendant que boudard(chef de la 1) et moi lui taillons sa veste de cuir au couteau pour le soigner, ses yeux chavirent. Il est blême et luisant de sueur, mais il n’a pas une plainte.
Après un pansement sommaire, je lui passe ma chemise puis toujours rampant et le plus doucement possible nous regagnons la Cie en portant les blessés. Ce n’est qu’après leur évacuation que j’ai commencé à me demander comment ils avaient bien pu sortir de leurs chars en feu sous une grêle de balles et d’obus et regagner nos lignes. Mais ils ne le savaient pas eux-mêmes…19heures.La Cie tire toujours lorsque je reçois l’ordre de repli… »

Le_bourrin
Le_bourrin
Niveau 9
15 août 2005 à 12:16:28

Non mais très beau texte très beau.

AMX10P
AMX10P
Niveau 2
15 août 2005 à 19:18:04

ouai je dirais meme plus tres beau texte

acala
acala
Niveau 10
16 août 2005 à 16:45:34

tres interressant

acala
acala
Niveau 10
18 août 2005 à 13:52:58

et la ligne majinot elle a servi a quoi en fait

acala
acala
Niveau 10
18 août 2005 à 14:17:21

pardon maginot

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
18 août 2005 à 17:50:08

Ben elle a permit au allemands de gagner la bataille.

nogova
nogova
Niveau 6
19 août 2005 à 17:29:09

Pour en revenir à "L´Eure", ce fameux char B1 bis qui détruisit 13 blindés allemands à Stonne,voici un résumé de ces exploits ainsi que des photos.Pour les passionnés visitez ce site il en vaut le détour.

http://www.chars-francais.net/archives/b_1bis/archive-b1bis_eure.htm

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
19 août 2005 à 18:50:00

Pour la ligne maginot c´est une idée d´un Etat major français traumatisé et obsédé par une nouvelle guerre de position comme à Verdu en 1916 ou la bataille de la Somme (en gros la guerre de position va de fin 1914 après la bataille de la Marne à l´arrivée véritable des Américains sur le front en 1918).
On a donc construit toute une ligne faîte de forts fortifiés (allez les visiter au passage) mais elle n´a servi à rien car les Allemands l´ont contournés.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
27 août 2005 à 20:26:41

Arrêtez tout de suite de sortir les vieux clichés sur la ligne Maginot du genre "elle a servi à rien", "ça a coûté vachement cher", c´est le résultat de la volonté de chercher à tout prix un coupable pour l´étrange et inexplicable défaite, alors que c´est au contraire le point du dispositif militaire français qui a le mieux fonctionné durant la campagne de 1940

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment