personnellement, j'apprends jamais au fur et à mesure, je préfère bouquiner par ci par là concernant les thèmes évoqués en cours. D'une part, ça va plus loin que le cours puis surtout ça constitue un plus d'information non négligeable. Mais j'apprends quand même mes cours (enfin je les relis une ou deux fois
)
Pour répondre moi aussi à Vieux-Borgne (tu me fais penser à Antigone le Diadoque
)
Je suis parti aussi de ma fac parce que j'en avais marre du système français et je voulais m'offrir une année pour souffler quand aux études sans avoir à perdre mon temps. J'ai donc trouvé intéressant de partir en Allemagne (pays aussi qui s'est naturellement imposé à moi quand on connaît la position reconnue des Allemands en terme d'histoire antique). D'une part j'apprenais une autre langue mais aussi j'intégrais une autre culture et c'est flagrant comme c'est différent.
Juste un exemple, les allemands sont très fêtards mais par contre leurs universités les responsabilisent encore plus que nous en France et cela marche sans trop d'accrocs.
C'est pour ça que pour moi, c'était presque déstabilisant au début tellement en France dans les universités on sait que le filet de sécurité est toujours derrière au cas ou. En Allemagne, c'est un peu tu te bouges ou tu crèves mais au contraire de la France, si on voit que tu te bouges, on sera toujours prêt à t'aider. Les profs ont genre des heures réservées dans la semaine pour parler avec n'importe quel étudiant qui aurait l'envie de s'entretenir avec eux
Enfin bref, j'ai fini par m'écarter du sujet mais tu comprends pourquoi j'aime bien l'Allemagne