bon voilà, j'explique la situation.
Je suis en Erasmus en Allemagne et pour certains cours je comprends rien de chez rien, pour d'autres, je comprends mais le truc c'est que le temps de noter le vocabulaire nouveau qui passe en allemand, j'ai pas pu noter certains éléments importants. Donc je fais mes cours moi-même mais y ade quoi péter un plomb un moment.
Alors, je me demandais si certains avaient des cours complets sur ordinateurs sur certains points suivant: La République romaine, les femmes dans l'Antiquité et Alexandre le Grand
C'est pas une mauvaise volonté de ma part, mais là, ça devient impossible pour moi de rattraper tout les cours donc bon, j'en demande juste 3 sur les 26 du semestre ![]()
Tu es où en Erasmus ?
J'étais à Berlin moi mais j'étudiais la contempo plutôt, donc je n'ai pas ça.
je suis à Tübingen, j'ai pris un cours d'histoire générale sur l'antiquité greco-romaine mais penses-tu, 4h de cours par semaine à raison de un thème différent par cours ça fait beaucoup de cours
Tübingen, c'est 30 km en dessous de Stuttgart
Je me disais aussi que 26 cours c'était étrangement beaucoup
Je t'ai envoyé un message privé, si tu ne l'as pas vu.
et j'y ai répondu, merci de proposer ton aide
Et tu es en quelle année ? De quelle fac française dépends-tu ?
J'avais quelques problèmes de compréhension aussi mais j'ai eu l'occasion d'acheter un netbook qui m'a grandement facilité les choses lorsque j'étais en cours avec Internet à disposition.
Et les cours sont comment ? A Berlin, c'était plutôt une participation active des étudiants. Un texte ou un thème, et on discutait dessus. Les profs orientaient la discussion et donnaient quelque fois des détails mais ce n'était pas des cours magistraux. D'un côté, c'est mieux qu'en France parce que l'étudiant est obligé de se documenter lui-même pour arriver à ses fins tandis que chez nous on s’assoit et on écoute passivement quelqu'un qui dispense son savoir.
je suis en M2 histoire romaine mais le truc, c'est que même le simple cours devient tout de suite plus compliqué en allemand voir parfois en schwäbisch
Alors après j'avouerais sans peine mon peu de penchant pour la République romaine qui ma amené non pas à m'en désintéresser mais à un peu moins approfondir mes connaissances sur le sujet. Quand à Alexandre le Grand et tout ce qui touche à la Grèce, je ne connais que des bribes d'histoire au travers de l'Antiquité romaine, puis alors les femmes, quelques vagues notions par ci par là mais pour en faire un tableau général, ce n'est pas suffisant.
J'ai mon ordi aussi avec moi mais bon un cours de 2 h en schwäbisch au bout d'un moment la concentration décline.
Non, la non plus, pas de cours magistraux, des classes tout au plus avec effectivement, des étudiants plutôt actifs qui posent des questions et n'hésite pas à prendre la parole. En comparaison, un amphi en France ressembla à un classe de 6e avec personne qui n'a jamais aucun avis sur rien.
Les cours en Allemagne sont très portés sur les sources (en tout cas en histoire romaine). Puis effectivement, avant chaque cours est mis sur internet des documents à lire pour commencer à préparer le cours avant que celui-ci n'est eu lieu et je dois dire à mon grand étonnement que je n'ai pas vu un seul allemand qui n'est pas travaillé sur ces documents avant que le cours n'est lieu. Sont très disciplinés ces allemands ![]()
Lol. Pareil pour moi. Une fois j'étais en cours et fallait lire un texte d'environ vingt pages et en allemand (on avait souvent des documents en anglais) et, bien sûr, je n'avais rien préparé et j'étais venu à l'arrache. La prof nous a mis par deux pour discuter un peu avant de prendre la parole et quand j'ai dit que je n'avais pas étudié, la fille avec moi m'a lancé un de ces regard... J'en rêve encore.
Tu dépends de quelle fac française, au fait ?
A Strasbourg, là où je suis, on ne propose que douze destinations en Allemagne et Tübingen n'y figure pas.
lille 3, j'avoue niveau réputation y a mieux mais bon j'ai quand même pas n'importe quel branquignole en directeur donc bon ça compense.
Je pense que ça dépend pour beaucoup des affiliations de ta fac.
Sinon je suis quand même aller faire un tour à Berlin, c'était amazing
Et puis aussi, tu as beaucoup progressé ou pas trop en vivant en Allemagne parce que j'ai pas l'impression d'avancer en allemand et pourtant tout le monde me dit que j'ai fais d'énorme progrès ?
Là est toute la question.
J'ai l'impression de n'avoir que peu progressé et pourtant mes progrès ont quand même été énormes ! La conversation est devenue bien plus fluide et je connais bien plus de vocabulaire. Par contre côté grammaire et construction des phrases, ce n'est pas encore ça, surtout pour les déclinaisons. Mais bon, ce n'est pas dramatique. Tant que t’arrives à t'éclater avec tes potes tout en ayant des discussions de fond, on s'en fout des déclinaisons.
Essaye de traîner avec des Allemands plutôt, histoire de parler et d'entendre la vraie langue. Des amis français ne sont restés qu'entre eux et ils n'ont pas plus avancé que quand ils étaient partis. Moi mon erreur a été de ne traîner qu'avec des internationaux. Du coup on parlait beaucoup allemand, mais un allemand un peu "petit-nègre". Et encore, j'ai eu de la chance de pouvoir causer allemand parce que d'autres amis, eux, n'ont fait de progrès qu'en anglais !
En plus, j'ai habité avec deux Allemands mais dans une coloc' toute faite par le Studentenwerk, du coup on étudiait tous des trucs différents et on avait pas du tout les mêmes vies et je ne leur ai quasiment pas adressé un mot de toute l'année. Enfin, c'est plutôt eux qui ne voulaient pas de moi.
Et je regrette d'être parti lors de mon année de M1 parce que j'ai dû pas mal bosser pour les cours et mon mémoire alors que tous les Français qui étaient là en L3 c'était la glandouille totale...
Tu habites dans quoi, toi ?
Au fait, quand j'ai parlé de Strasbourg, ce n'était pas pour me la raconter mais vraiment pour montrer que les destinations sont réellement différentes entre les facs parce que je connais une fille de Rennes qui était en Erasmus à Freiburg et qui n'avait même pas Berlin de proposé par exemple. En plus, Tübingen est une bonne fac, non ?
nan mais j'ai jamais mal pris le fait que tu parles de Strasbourg, c'est plutôt moi qui a fait un petit commentaire élogieusement ironique sur Lille 3
Ba je suis beaucoup avec des français et belges (ma copine qui est française est dans la même ville que moi donc forcément y a du français à table tout les jours
)
Après, j'ai beaucoup de potes internationaux alors c'est vrai que l'allemand qu'on parle est pas parfait mais au moins on s'apprend des trucs et vice et versa. Après, oui je confirme ça aussi, les allemands sont pas très causant.
J'habite aussi en studentenwerk et mes colocs allemands à part un sont plutôt pas trop sociables. Puis bon j'ai deux gabonais dans ma coloc aussi et ils parlent forcément français et pas un mot d'allemand donc forcément, là aussi, c'est français tout les jours à table
Après j'ai quelques amis allemands tout de même mais bon, on est pas tout le temps ensemble non plus
Pour mon mémoire de M2 autant dire que c'est même pas la peine avec 30h de cours par semaine plus l'allemand à bosser, j'ai abandonné pour cette année. De toute manière, mon directeur m'a autorisé une sorte d'année sabbatique en me faisant bien comprendre qu'il me filerait une dérogation pour faire mon mémoire de M2 l'année prochaine sans avoir à participer au cours puisque déjà validé en Allemagne.
Ca va, ton directeur est sympa.
Le problème pour se faire des amis en Allemagne c'est que les cours sont tellement à la carte que les étudiants ne sont jamais vraiment ensemble. En plus, eux doivent choisir deux cursus contrairement à nous. Du coup j'avais une bonne copine mais que je voyais que deux fois par semaine puisque le reste du temps elle allait en antique, puis en littérature.. Bref, difficile de nouer des vrais liens.
Mes deux colocs étudiaient l'informatique. Ceci explique peut-être cela... Ils programmaient toute la nuit comme des cinglés et s'enfermaient direct en rentrant alors que moi ma porte était constamment ouverte pour discuter. Peine perdue.
Question :
- qu'est-ce qui vous a motivé à partir à l'étranger pour les études ?
Progresser dans la langue, ça je pense que c'est évident ^^
Mais les programmes étaient aussi intéressant ou pas ?
Voir un autre méthode d'enseignement ? Ou comment apprennent les étudiants dans d'autres pays ?
... ?
Je me suis renseigné pour partir en intra-Europe (USA et Canada étant fortement demandés, et en plus il faut le TOEFL...), on m'a conseillé de partir en L3, sachant qu'en master c'est moins évident.
Personnellement, j'en avais ras le bol de ma fac à Strasbourg. Des grèves, des soucis avec l'administration... Je voulais changer d'air. Après, j'ai toujours été très en phase avec l'allemand et l'Allemagne donc c'est un choix qui m'a paru évident pour progresser dans la langue et vivre au plus près de la culture germanique. Voilà pour les premières raisons. Ensuite viennent les raisons secondaires comme découvrir comment l'histoire était enseignée outre-Rhin ou connaître d'autres méthodes d'apprentissage, voir comment la Seconde Guerre mondiale était enseignée là-bas aussi...
Punaise, je parle comme à un entretien d'embauche.
Mais tu aimerais partir, Vieux-Borgne ? Il me semblait que tu étais déjà en Roumanie pour tes études, je confonds peut-être ?
Bonjour, est-ce qu'une personne pourrait mettre à disposition un cours d'Histoire du supérieur svp ?
Je voudrais voir comment cela "est", j'envisage peut être de poursuivre mes études en licence d'Histoire.
Si vous auriez des cours sur l'Antiquité, Perses, Grecques ou romaines je serais fortement intéressé svp, mais aussi des cours plus contemporains sur les mérovingiens et puis sur la renaissance. Histoire de voir si ces cours m'intéressent.
Ps : je m'excuse auprès de l'auteur, mais je ne voulais pas crée un nouveau topic vu que tu demande a peu près la même chose.
Perso je préfère prendre mes cours sur papier donc je n'en ai pas... Mais les cours c'est juste plus détaillé qu'au lycée, il n'y a rien de compliqué. Ca va juste un peu plus vite.
Par exemple et je dis n'importe quoi.
lycée : invention des dominos en 1888 puis plein expansion des jeux de réflexion.
fac : invention des dominos en 1888. En phase avec le développement socio-économique de l'époque, ce jeu permit la réflexion et l'évasion intellectuelle dans la société plutôt manuelle de l'époque, le monde des usines et de la Révolution industrielle. Faits en ivoire et peinture noire acrylique, ils eurent un grand succès et permirent ainsi le développement fulgurant de toutes sortes de jeux de réflexion.
Voilà. Plus de détails, plus de culture générale, meilleur positionnement en soirée. ![]()
Moi je prend mes cours sur papier, puis je les recopie sur pc au fur et à mesure en principe. Je t'ai envoyé un message privé LuisaFortuna.
"
fac : invention des dominos en 1888. En phase avec le développement socio-économique de l'époque, ce jeu permit la réflexion et l'évasion intellectuelle dans la société plutôt manuelle de l'époque, le monde des usines et de la Révolution industrielle. Faits en ivoire et peinture noire acrylique, ils eurent un grand succès et permirent ainsi le développement fulgurant de toutes sortes de jeux de réflexion.
"
Ca, c'est comme le dit le prof.
Après, y a : Sur le cours :
1888 : Invention des dominos, adapt epoc expsion rapid ++
Et après, sur tes fiches synthétiques :
1888 : Dominos
Donc quand tu arrives au moment des révisions, tu as oublié pourquoi il y a marqué dominos, et tu l'apprends pas.
![]()
Sauf que si tu apprend au fur et à mesure, tu te retrouve pas comme un gland, 3 mois plus tard, avec des notes à l'arrache et des abréviations que tu ne comprend plus ![]()
D'une part.
Et d'autre part, étudier l'Histoire ce n'est pas rédiger des pauvres fiches qui ne servent à rien. L'Histoire, c'est, en parallèle d'une bonne méthode de réflexion et d'un bon esprit critique, un accès privilégié à la Culture, au sens général du terme.
Pour savoir que les dominos ont été inventé en 1888, pas besoin d'étudier l'Histoire. Autant faire un Trivial Pursuit.
Ce que dit le prof, cay le bien. ![]()