Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bon, avant tout : J'adore l'histoire, je veut en faire mon métier plus tard. Je suis en seconde et j'hésite sur ma filière.
Je suis très mauvais en maths, je n'aime pas trop ça, et je m'ennuie un peu en SES, mais l'économie mondiale m’intéresse comme même. Je suis très bon en français, j'aime beaucoup ça, d'ailleurs, je lis souvent, la philo m’intéresse, mais j'aime moyen l'anglais et l'espagnol.
On m'as dit que les deux bacs sont équivalent devant des étude d'histoire.
Vous me conseillez quoi ? ![]()
études*
bein déjà en ES t'auras beaucoup de langue et de SES mais aussi pas mal d'histoire mais t'auras pas mal de débouché après le littéraire je crois que ce sera plus littérature, philosophie mais moins d'histoire et je crois que tu débarrasse du scientifique en première par contre je crois qu'il y a pas beaucoup de débouché
A mon sens, la filière ES te prépare bien mieux à la réalité du monde, de la société. Economie et sociologie te permettent d'appréhender la situation du pays vis à vis des marchés mondiaux, ainsi que de mieux comprendre la stratification de la société.
De même, le programme d'Histoire est centré sur des évènements ayant encore aujourd'hui de grandes répercussions sur notre modèle de développement.
Si t'aime pas les maths, tu vas douiller en ES, ou le coeff est très elevé, mais je pense qu'il est plus approprié que L ![]()
sinon "comme même" ![]()
"l'économie mondiale m’intéresse comme même. Je suis très bon en français"
--> Personnellement, je me suis arrêté là ![]()
Rhoo ça va
ES est mieux pour l'histoire, mais je veut pas foirer mon BAC à cause des maths... ![]()
PS : C'est Phanto ![]()
bein je crois que tu sera mieux en L si les maths et les langues sont pas trop ton fort ![]()
J'ai eu mon bac ES alors que je suis un étron infâme en maths (6 au bac, le double de ma moyenne annuelle
), donc c'est pas vraiment un problème à moins que tu vises une mention.
Après, si t'aimes la philo saches les 8 heures de cours par semaines en L risquent justement de t'en dégouter, mais comme souvent ça va dépendre du prof à ce niveau ...
Et puis entre lettres et SES pour moi il y a pas photo, t'es une fille ou quoi ? :mysogine:
Le bac L est plus pour ceux voulant faire du journalisme, des métiers où il faut écrire quotidiennement et bien écrire. Les matières principales seront le français, la philo, et les langues (si l'on veut être interprète, mieux vaut prendre L
)
Le bac ES je peux en parler plus vu que je suis en 1ère dans cette filière ![]()
C'est effectivement le mieux si tu veux faire professeur d'histoire je pense, le programme L et ES est le même (d'ailleurs il est condensé ce programme, ils ont mis ce qu'on faisait en Terminale en 1ère, et du coup on ne sait pas à quoi s'attendre l'année prochaine...
).
L'option SES je l'avais également prise en Seconde, et je m'ennuyai franchement, c'était extrêmement facile, et lassant (après cela dépend sûrement du prof
). Cette année je fais plus de macroéconomie, de sociologie, d'étude de l'actualité et même un peu de science politique ![]()
En ce qui concerne les matières, l'important c'est la SES (7 ou 9 si tu prend spé SES), les Maths (5 ou 7, mais si cela peut te rassurer, le programme n'est vraiment pas compliqué, et moi qui suis médiocre dans cette matière, j'y arrive sans problème
), l'Histoire-géographie (coeff 5)
Le reste c'est des petits coeff, 2 pour le Français et la SVT, 3 pour les langues et 4 pour la philo je crois
Donc si tu préfère mieux comprendre le monde qui t'entoure au lieu d'écrire sans cesse, fais ES
(oui je suis parfaitement objectif...
)
Français coeff 4 en ES.
2 pour l'écrit, 2 pour l'oral.
C'est simple ES tu apprends des trucs utiles et interessant.
L tu apprends des trucs qui ne te serviront qu'a briller en société.
ES pour le journalisme c'est le mieux. L'exercice principal étant la dissertation. L'ES forme des citoyens qui comprennent la réalité du monde et donne les outils pour en débattre: libéralisme, keynésien, entrepreneur schumpeterien, grappes d'innovations, cycles ![]()
Je suis en fac d'histoire et la spé-éco = epic win
Tu connais déjà Smith, Ricardo, Say, Taylor, Keynes, Weber, Schumpeter; tu comprends les raisonnements économiques. Et ça pour l'histoire contemporraine = MONSTER WIN
Les autres s'énervent dessus et toi tu le sais déjà.
Pour les maths j'ai culminé à 3 toute la terminale et j'ai eu le BAC avec mention
L'ES ou le choix que dans ma vie je ne regretterais JAMAIS. Si tu veux comprendre le monde choisis ES, si u veux être un technicien choisis S, si tu veux être un être cultivé choisis L ou ES. ES c'est une évolution de L. C'est la culture + l'actualité ( que L ne donne pas).
![]()
PS: J'étais aussi un bille en langue. Avec l'éco coef 9 ( y a pas à "tortiller du cul").
"ES c'est mieux pour faire de l'histoire", non mais qu'es ce qu'il faut pas entendre ici. L'histoire n'est ni une matière dominante en ES ni une en L. c'est une matière forte pour les deux, mais ce n'est pas la base des séries.
En plus généralement les L et ES ont la même épreuve au bac, donc ça veut dire qu'ils ont les mêmes cours et qu'une filière n'est pas mieux qu'une autre. Tu peux même faire des études d'histoire avec un bac S ( Je suis en première année de licence d'histoire et au moins un quart de ma classe ont un bac S, j'en ai même un qui a un bac technologique ). Et puis quand tu sera à la fac, tes cours seront tellement précis que ta filière que tu aura pris n'aura pas tellement d’importance.
Après concernant la filière que tu veux faire, je te conseillerai L. Que tu n'aime pas les langues c'est pas trop le souci, moi aussi j'avais horreur de ça, dis toi que pour les langues tu peux tourner autour de la moyenne sans trop d'effort. Pour la philo, bah là ça dépend du prof, moi j'avais un prof excellent et j'adorais la matière ( mais ça ne m'a pas empêché d'avoir 9 au bac, en même temps j'avais pas révisé la philo donc bon... ). et puis si t'aime pas les maths fait L, la matière en L est vraiment simple et peut te donner pas mal de point au bac.
Après ES c'est bien aussi, mais selon ton profil je te conseillerai L. Et puis tu verra au fur et à mesure de l'année, si t'aime de plus en plus la SES, bah fait ES.
Et puis ceux qui disent " oui mais la ES c'est mieux, on parle plus de l'actualité ", oui , peut-être, sauf que après en fac d'histoire, bah tu fais de l'histoire, pas de l'actualité. En revanche c'est vrai que pour l'histoire contemporaine la ES peut apporter un plus, mais sache que en fac tu 4 matière d'histoires différentes ( antique, médiéval, moderne, contemporaine ) et que elles ont chacune la même importance.
![]()
Fais ce que tu veux, si tu veux aller en fac d'histoire, ça n'aura absolument aucune influence.
Oui enfin, les raisonnements économiques et sociologiques sont à peu prés toujours les mêmes et normalement un ES les manie, les tords plus facilement qu'un L ou un S. Aprés bien sûr le facteur travail entre beaucoup plus en jeux.
Et dit toi que ES si c'est un plus en contempo et en culturelle ( j'avais oublié cette matière tellement intéressante et soporifique ). J'ai toujours eu le sentiment que ça l'est aussi dans la vie de tous les jours. Ta perception de l'actualité change, ta compréhension du monde aussi.
Dis toi aussi que si la fac te plait pas, tu feras quoi avec un bac L ?
Le niveau en langue au bac ES est facile, la preuve moi qui ai un accent ignoble, un vocabulaire pitoyable et qui ne conjugue pas j'ai eu ma LV1 et 2. ![]()
Aprés chaque matière apporte un plus.
Ouais mais pour les langues en ES, faut être plus ou moins à l'aise à l'oral, et tout le monde n'aime pas l'oral. En plus avec le stress ça peut faire des cata au bac ( je sais j'avais 2 oral au bac, en classe je m'en sortai bien, mais le jour de l'épreuve c'était autre chose ).
"Dis toi aussi que si la fac te plait pas, tu feras quoi avec un bac L ? "
C'est mon cas. Mais précise, la fac d'histoire ou la fac en générale. Si c'est la fac d'histoire, il peut toujours faire des études de droit, de langues, de lettres, de psycho ( ça c'est pas mal si on aime la philo )... et puis si c'est la fac en générale, il y a toujours les grandes écoles de lettres ( mais la c'est vrai faut vraiment bosser pour y entrer ), les prépas, les DUT communication-journalisme, les écoles d'art, les écoles de cinéma ( bon là la filière n'a pas beaucoup d'importance, mais beaucoup de L vont en école de cinéma ). et puis ensuite chaque école propose un panel différent d'emplois.
Stupide débat entre S, L, et ES alors que ça n'a que peu d'influence à part pour certaines branches (S = Médecine).
Va en L ou en ES, le programme du lycée osef, ce qui compte c'est que t'aies 10.00 au bac et que tu partes t'éclater en fac d'histoire.
T'auras des options éco, droit, socio, ce que tu veux, en plus de l'histoire, donc bon, vraiment aucune importance tu sais.
T'as même pas besoin d'avoir un bon dossier.