CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Poilus

r3VOX
r3VOX
Niveau 8
06 novembre 2011 à 22:28:30

Le 11 novembre arrive bientôt. Il ne faudrait pas oublier de commémorer l'armistice mettant fin à cette boucherie que fut la première guerre mondiale. Rendant hommage à tous ces hommes qui furent sacrifiés du fait de ces diverses tensions interétatiques (de nature idéologiques, culturelles, géopolitiques...) accentuées par une pression populaire aveugle et qui aboutiront à ce désastre sans précédent révoquant ainsi l'hégémonie européenne dans le monde. Ne nous trompons pas, 14-18 marque le début du suicide de l'Europe qui se prolonge petit à petit encore aujourd'hui. La Grande Guerre montra la fin de l'optimisme et de l'assurance qui étaient à l'origine de la puissance des Européens.

Qui à notre époque, dans cette jeunesse européenne apathique, pourrait tenir, ne serait-ce qu'une journée, dans les tranchées où périrent tant de ces hommes courageux, dont mon arrière grand-père, pour défendre la patrie française.

CoureurDesBois
CoureurDesBois
Niveau 9
07 novembre 2011 à 00:42:03

Ta dernière phrase va en faire crisser quelques uns mais je te rejoins sur l'horreur du phénomène, une génération entière sacrifiée. Je crois qu'on ne réalise plus trop aujourd'hui. La France d'aujourd'hui, en 10 ans de guerre en Afghanistan, a perdu en hommes l'équivalent d'à peine 2h de combat pendant 14-18. Ça donne quand même le vertige.

"Survivants" de Verdun : http://www.liveleak.com/view?i=e1c_1235258924

"Seuls les morts ont vu la fin de la guerre"

Myrdinmerlin
Myrdinmerlin
Niveau 8
07 novembre 2011 à 00:47:28

Me non les jeunes d'aujourd'hui sont totalement préparés à une guerre ;)
Une guerre de tranchées rien de plus facile donner moi un Trech gun et une FG et je vous fait ça :)

CoureurDesBois
CoureurDesBois
Niveau 9
07 novembre 2011 à 00:57:35

Je soupçonne une pointe de troll :noel:

En tout cas c'est évident que non, déjà par l'absence de service militaire (donc aucune formation quelconque) et puis surtout, ce ne sont plus les mêmes mentalités. Le concept de "mourir pour la patrie" n'est plus du tout ancré dans les esprits, c'est même l'inverse.

M'enfin je serai quand même curieux de voir comment réagirai la population si une levée massive devrait se faire un jour.

r3VOX
r3VOX
Niveau 8
07 novembre 2011 à 01:53:52

@CoureurDesBois : Le revanchisme, qui n'était pas l'apanage des nationalistes uniquement, avait un rôle prépondérant dans le façonnement de cette mentalité guerrière. On peut aisément voir cela en lisant quelqu'un comme Paul Déroulède. La majorité des Français étaient prêts à en découdre afin de récupérer l'Alsace et la Moselle. La pression populaire ne pouvait plus être tempérée par les monarques européens ayant alors beaucoup moins d'importance et cela même dans la Russie d'après 1905. C'est peut-être paradoxal mais je pense que la démocratisation progressive, qui a lieu durant le XIXème siècle en Europe, va de pair avec la montée du nationalisme et donc des tensions entre Etats européens. Je ne conçois pas forcément le nationalisme comme étant nécessairement synonyme de bellicisme en revanche je crois que si l'on prend en compte l'habitus des hommes de ce début de XXème siècle, on peut alors comprendre facilement que cette tragédie était inévitable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2011 à 02:44:42

:d) Mon arrière grand père a fait Verdun. Il nous a laissé la légion d'honneur, la médaille du combattant volontaire, la médaille de "valeur et discipline" et un obus usagé qu'il a sculpté.

Dommage que les drapeaux sont hissés que ce jour là, aux USA, cérémonie de levée des couleurs quotidiennes dans les écoles et beaucoup d'entreprises :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2011 à 02:52:53

:d) Wow, je ne le savais pas mais d'après Wikipedia, la médaille de "valeur et discipline" (son nom réel est tout simplement "Médaille militaire") est une des plus prestigieuses qui existe :ouch:

http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/M%C3%A9daille_militaire

:fier:

madamewatson
madamewatson
Niveau 6
07 novembre 2011 à 08:59:09

Ton grand-père doit etre fier de toi, le mec qui crachent sur la France, et adore les USA (a Verdun, il etait ou les gentils Américains ? :sarcastic: )

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
07 novembre 2011 à 09:17:54

Comme dirait Rambo, c'était pas leur guerre :noel: (dans un premier temps), donc je vois pas pourquoi ils auraient été à Verdun.
Et ensuite, les banques américaines finançaient les pays européens qui n'avaient plus les moyens de poursuivre économiquement ce conflit, dont la France.

Pour le 11 novembre, je ferai comme toujours rien, juste un signe de respect pour la mort de toutes ces personnes au nom des folies de leur 'Etat-Nation'. Mes ancêtres ayant combattu dans les deux alliances, je me vois mal célébrer plus les uns ou les autres ...

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
07 novembre 2011 à 09:21:49

La médaille militaire, tout le monde l'avait. Elle n'est prestigieuse que pour les généraux ayant commandé au feu.

Pétain se l'est vue décernée après Verdun et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle apparaît souvent sur les peintures et portraits officiels.

Tous les soldats de base la recevaient autrement et elle se vend à 4,99 sur eBay parfois. :hap:

madamewatson
madamewatson
Niveau 6
07 novembre 2011 à 09:26:52

"Et ensuite, les banques américaines finançaient les pays européens qui n'avaient plus les moyens de poursuivre économiquement ce conflit, dont la France."

Et les Boches aussi je suppose ?

Tu parle d'un fidèle allié l'Amérique... :sarcastic:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
07 novembre 2011 à 10:17:50

Tu parles beaucoup du 11 novembre, r3vox, mais qu'est-ce que tu vas faire?

Moi, je vais jouer du clairon au monument aux morts :fier:

Tu peux pas test :noel:

Naine_ardente
Naine_ardente
Niveau 6
07 novembre 2011 à 12:35:01

http://www.liveleak.com/view?i=e1c_1235258924

:snif:

r3VOX
r3VOX
Niveau 8
07 novembre 2011 à 13:04:23

@Khodorkovsky : Bah je vais rester bien au chaud dans mon lit et faire la grasse matinée le 11 novembre. :rire:

:honte:

Non mais je déposerai une gerbe de fleurs au pied du monument de commémoration de ma ville à l'effigie des poilus morts pour défendre notre patrie. :fier:

C'est, je pense, la moindre des choses que l'on puisse faire afin de leur rendre hommage. C'est aussi le moyen d'avoir une pensée pour tous ceux qui se sont battus, en faveur de la France, dans les différentes guerres que notre pays a mené à travers notre longue histoire. :oui:

Bon après c'est sûr que l'on peut se sentir plus facilement concerné quand on sait que l'un de nos aïeux a péri lors d'une des deux guerres mondiales. :ok:

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
07 novembre 2011 à 13:10:28

Est-ce qu'en Belgique, à l'instar de la France, chaque commune a son monument au morts ?

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
07 novembre 2011 à 13:11:26

possible vu que c'est le seul pays (avec la France) pour qui le 11 novembre est férié :(

madamewatson
madamewatson
Niveau 6
07 novembre 2011 à 13:15:41

Dans ma ville en tout cas, il a pas de monuments au morts de 14-18 :(

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
07 novembre 2011 à 14:08:30

Chaque petit village a son monument aux morts chez nous. En même temps, à l'instar de la France, la Belgique a bien morflé aussi pendant les deux guerres.

[i]Dmitri
[i]Dmitri
Niveau 10
07 novembre 2011 à 14:43:53

N'oublions pas ceux qui ont affronté cette terrible épreuve ...

Le sang impur qui est tombé pour sauvé les cousins orthodoxes menacés par les perfides Habsourgs.

Le sang d'un peuple, du plus grand peuple de l'Histoire, une nouvelle fois déterminant contre un ennemi commun.

Le sang du père de la patrie assassiné lâchement par une poignée d'imbécile.

Nous n'oublierons jamais la guerre qui à changé la mère patrie de l'Europe.

Et là, de l'autre côté du front ...

Tombés loin de leur patrie pour un pays inconnus jusqu'àlors pour eux ...

Ils ont traversés l'Atlantique et sont morts pour la liberté et le respect de la démocratie, comme leurs descendants une trentaine d'années plus tard ...

N'oublions pas les 2 millions de soldats Américains qui ont servis durant la Grande Guerre.

In God we trust. God bless America.

alucard55
alucard55
Niveau 64
07 novembre 2011 à 15:00:02

Khodorkovsky: faux, il me semble qu'il y a un village en France où il n'y a eu aucun tué lors du conflit, et je confirme avec ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierville
(j'étais tombé dessus par hasard en cherchant mon village, Thierville-sur-Meuse :hap: )

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment