arf,se topic date,mais en tant que fan du moyen-âge,je suis heureux d être votre humble serviteur^^(heu façon parler les amis^^)
je suis en train de lire un livre romancé,mais prennant des faits réels,certains disent que Jeanne d Arc est la fille de la reine Isabeau,mais en réalité:
On dit que le roi Charles"le fou"VI avait une maîtresse,Lucrece Visconti,en bref le roi a une maîtresse,de cette relation naît une fille,on charge un cavalier de livré cette fille a Jacques d Arc(alors chef du village où vivent les d Arc),mais cette fille meurt pendant le voyage,le cavalier en toquant chez Jacques d Arc,donne le cadavre,Isabelle Romée(mere de Jeanne et epouse de Jacques) en est choqué,le cavalier voyant que Isabelle tient un enfant dans ses bras,et que c est une fille,il décide de donner de l argent a la famille d Arc pour faire passer la fille(Jeanne),pour la " batârde",la batârde fut jeté dans un fossé.
Quand a Yolande d Aragon,reine de Sicile et belle mere de Charles VII,pensant que c est la batârde(car elle était au courant,d ailleur bcp de gens pensait que Charles était lui même un batârd),faisa en sorte que Jeanne soit élevé comme une noble.
Morte pour la france!!?
Et fille du peuple!! Tel est le symbole à retenir!!
J´ai entendu parler qu´elle ne serait inhumer dans sa ville natale.. ! !?
Vrai ou Faux ?
G revu la personne, et on m´affirme, que son corps (ou cendres), sont inhumer à Puligny,...
Si c´est vrai qqn sait pourquoi Puligny!!?
Je remonte ce topic!
Je suis en train de lire "La Hire ou la colère de Jehanne" de Régine Deforge et je vous le conseille vivement!
Je ne connaissais pas grand chose de ce personnage, sauf ce que tout le monde connait, et je commence à trouver ce personnage fascinant et émouvant! Je ne suis absolument pas croyante, mais j´admire le courage qu´elle a eu et je suis écoeurée de tout ce qu´on lui a fait subir! Qu´elle ait vraiment entendu des voix, ou alors qu´elle eut été légèrement simplette ou carrément menteuse et manipulatrice, le fait est qu´elle a fait énormément pour la France et a redonné courage au peuple!! Et voila comment elle a été remerciée.....
En lisant certains de vos commentaires, je me suis en plus aperçu que le livre de Deforge relatait des faits réels (nottament cette histoire de Jehanne qui aurait du sang royal), moi qui croyait que c´était assez romancé.....
Par exemple: est-il avéré que Guillaume de Lathus l´aimait et que c´était réciproque (mais chaste hein!)?
Je voulais aussi préciser que Gilles de Rais préférais apparement plutôt les petits garçons......
De plus, j´ai honte que le FN ait mis ses sales pattes sur ce personnage, pour en faire leur emblème.......ça me donne la nausée....
Merci!^^
Je retire le "fait réel", vu qu´apparement ce n´est pas certifié....
Par exemple: est-il avéré que Guillaume de Lathus l´aimait et que c´était réciproque (mais chaste hein!)?
Attention,le terme "Pucelle" contrairement à ce qu´on pense aujourd´hui était synonyme au Moyen-Age de "Jeune fille"...
Non, non, la Pucelle était bel et bien VIERGE, du moins lorsqu´elle fut présentée au roi de France. Après, qui sait... ![]()
Un éclairage nouveau ?
Jeanne d´Arc démystifiée: sans doute ni bergère ni pucelle
Jeanne d´Arc, petit bergère inculte mandatée par Dieu pour sauver le royaume de France: le mythe, véhiculé depuis des siècles, est à mille lieux de la réalité, tentent de démontrer Marcel Gay et Roger Senzig dans "L´affaire Jeanne d´Arc".
Le simple nom de l´héroïne est une "hérésie", estime Marcel Gay, journaliste à L´Est républicain, qui a enquêté plus de dix ans sur le sujet. On connaît 19 lettres écrites par Jeanne. Cinq (dont trois étaient signées) ont été vues par les auteurs: sur aucune d´entre elles Jeanne ne s´est appelée "d´Arc".
Ses origines modestes paraissent aussi suspectes. La prétendue bergère, lors de son procès à Rouen, a déclaré n´avoir "jamais gardé les moutons et autres bêtes". Excellente cavalière, Jeanne maîtrisait en outre le français de la cour, comme le rapportent des écrits cités dans l´ouvrage.
Les circonstances de sa mort laissent également perplexes. Si l´Histoire veut que Jeanne d´Arc meure sur le bûcher en 1431, des centaines de documents attestent de la présence de "La Pucelle de France" à Metz, Arlon (Belgique), Cologne (Allemagne) ou encore Orléans après 1436.
"Au XVe siècle comme aujourd´hui, on manipulait l´opinion publique. Jeanne d´Arc, c´est de la diplomatie secrète, observe Marcel Gay. La légende est belle, mais la vérité l´est encore plus."
La thèse des auteurs, étayée par de très nombreux documents, est que Jeanne, de son vrai nom Jeanne d´Orléans, était une arme "psychologique" de la couronne française, alors en difficulté face aux Anglais.
L´"opération Pucelle", conçue par la belle-mère du roi, Yolande d´Anjou, fait entendre des voix à Jeanne, pour l´introniser comme messager de Dieu et inspirer de la crainte à ses adversaires. Le stratagème fonctionne durant ses campagnes militaires.
Dernier accroc à la légende: Jeanne se marie en 1436 avec Robert des Armoises, pour devenir Jeanne des Armoises. La Pucelle n´est plus.
Son mythe sera ravivé à la fin du XIXe siècle. La France, après la défaite de 1870, se cherche une icône. Jeanne la Lorraine devient un symbole fondateur de la République. Elle sera canonisée en 1920.
("L´affaire Jeanne d´Arc". Editions Florent Massot. 280 pages + annexes. 19,5 euros)
Elle avait un compagnon Jeanne d´Arc..
´´28 avril 1429, départ de Gilles de Rais et de Jeanne d´Arc pour Orléans, la ville assiégée par les anglais.´´
http://www.heresie.com/rais/bio.htm
Tu trouveras des infos´ là dessus...
Je n'ai pas lu tout le topic (désolé), mais je vais essayer d'avancer un peu dans la destruction du mythe (au profit de l'Histoire, pas juste pour faire chier ^^ ).
En grande partie grace à J. Quicherat, on dispose de pas mal de sources contemporaines.
On a aussi les comptes, royaux, ou de la ville d'Orléans.
Tout d'abord, le nom "d'arc" est une création ultérieure (on le voit pour la première fois en 1576, dans un poème dont j'ai oublié l'auteur). Personne ne l'appelait comme ca de son vivant.
Lorsque le roi l'anoblira, il l'appellera "Day", puis "du Lys", nom qu'un de ses frère changera en "Dalie". Les noms propres ne comptent pas, à l'époque, pour les pauvres gens.
Dans les sources, celles de son procès notamment, où on lui demande son nom, elle répond qu'elle n'en sait rien, mais que son père était parfois appelé "jacques dare", ou "darc" (on ne sais pas si la dernière lettre est un "c" ou un "e").
Or, dans un document du XVe ("le manuscrit d'Orléans"), on à mention de jeanne comme fille d'un laboureur nommé "Jacques Tart". Même sonorité que "Dare", et on sait fort bien que les pauvres gens de l'époque n'accordaient pas d'importance aux noms propres, et ne savaient pas écrire. Il est courant dans les sources de retrouver les mêmes personnes affublées de différents noms de même sonorité.
Enfin, ces spéculations ne sont pas très importantes.
Ces "origines suspectes", comme on le voit là haut, sont un mythe. Il n'y a pas l'ombre d'une preuve (à ma connaissance).
Le fait qu'elle ait appris à monter à cheval peut trouver une explication dans le fait qu'elle ait été servante d'auberge à Neufchateau, en 1428, lorsque la population de Domrémy s'était retranchée là-bas pour fuir Antoine de Vergy, qui pillait la région pour le compte des Anglo-bourguignon, et qu'elle s'occupait alors des chevaux.
Elle ne maîtrisait pas bien le français, plusieurs sources en témoignent. (je ne les ai pas sous les yeux, mais je me rappelle qu'elle crie "rend ti" aux anglais à Orléans, et que c'est remarqué par ses camarades. elle prononce "Dieu" à mis chemin entre "dau" et "Deu",) Mais à l'époque, tout le monde avait un accent. Ce qui est sûr, c'est qu'elle avait fortement l'accent du pays de Bar (d'où elle vient).
Les soi-disant réapparitions après sa mort sur le bucher, maintenant.
Il est vrai qu'en 1436, puis en 1439, on des récits de présence d'une certaine Jeanne d'Arc en vie.
Jouant sur les fantasmes gens de l'époque (surtout ceux qui l'avaient vu brûler), une femme (sur laquelle on ne sait pas grand chose, sinon qu'elle avouera elle même son forfait) qui s'appellait "Claude" se met en rapport avec les frères de Jeanne (ils avaient tirés un très grand profit des exploits de leur soeur (notamment l'entretien par la ville d'Orléans) : c'étaient des parasites).
Ils se feront de l'argent avec cette histoire : ils demandent de l'argent partout où ils passent (sans même emmener la fille !) et récoltent ce qu'ils peuvent, mais les gens sont très sceptiques : le roi refuse de leur donner les 100 livres qu'ils réclament. La ville d'Orléans ne leur donne que 12 livres et leur demande de partir...
En 1439, cette Claude se fait maintenant appeler Jeanne, elle s'est mariée à Arlon avec le seigneur des Armoises et a 2 fils. Elle ne le dit cependant à personne, et se fait passer pour Jeanne jusqu'à Orléans, où certains croient effectivement la reconnaître.
Elle y récolte 240 livres, reste quelques temps, et disparait sans mot dire le 4 Septembre.
Elle finira par avouer être une menteuse devant parlement de Paris, l'année suivante.
-> L'histoire de Jeanne des Armois est une imposture, une arnaque à but lucratif.
La thèse de "l'arme psychologique" est, elle, sans doute vraie.
Non pas que Jeanne serait de sang royal (il n'y a pas l'ombre d'une preuve), mais elle aurait bel et bien été utilisée par les politiques comme "fétiche" religieux, pour montrer que Dieu est avec les français.
Les "inspirés" (comme on dit) étaient courants alors. Il y a de nombreuses histoires de personnes prétendants être envoyés par Dieu.
Jeanne ne sera jamais chef de guerre : elle ne commande à personne, elle est juste là en tant que caution divine.
Enfin, une petite précision : le terme "pucelle" ne signifie pas "vierge" à l'époque. Oui, Jeanne est vierge (elle subira 2 examens, tout 2 concluants), mais "pucelle" signifie plutôt simplement "jeune fille" (on a des sources la décrivant comme "la pucelle, et vierge jeanne" -> les 2 ne sont pas synonymes)
A oui, un mot rapide sur la valeur de sa date de naissance, qu'on présente souvent comme connue.
Elle serait née le 6 Janvier 1412...
Jour de l'épiphanie (comme par hasard).
Mais quand on lui demande, au cours de son procès, elle répond qu'elle ne sait pas. Qu'elle pense avoir aux alentours de 19 ans.
Or, les paysans ne mesuraient le temps que grâce aux fêtes religieuses, y compris l'épiphanie, fête importante.
Si elle était née le jour de l'épiphanie, on peut être sûrs que ses parents s'en seraient souvenu et le lui aurait dit.
Or, ce n'est pas le cas, personne ne sait quand elle est née.
C'est fort probable en effet qu'elle ne soit pas née ce jour là, d'autant plus que la date de naissance était très peu importante au Moyen-Âge, ça commence à l'être durant la fin du M-A justement, donc Jeanne d'Arc qui était une fille de laboureur c'est très logique qu'elle ne sâche pas quand elle est née.
Je me souviens avoir lu un peu le livre de Duby où il retranscrit les actes du procès (d'ailleurs il ne fait que ça).
C'est vraiment abérrant de voir les questions de certains juges qui cherchent à tout prix à la faire condamner. Genre sur l'histoire de l'arbre ou de la fontaine par exemple, comment ils cherchent à faire passer Jeanne d'Arc pour une demeurée de son village quasiment, ou quand ils arrêtent pas de lui demander de réciter ses prières etc.
J'aime bien tout le mythe qui entoure Jeanne d'Arc, même si c'est pas de l'histoire - encore que si, finalement la légende sur Jeanne d'Arc ça fait parti de l'histoire^^ -.
J'avais lu aussi vite fait le livre de Colette Beaune sur la vérité sur Jeanne d'Arc, mais je me souviens plus sur ce qu'elle dit sur comment elle aurait pu reconnaître le roi de France. Ca m'a toujours parû bizarre^^
Tenez une petite émission radio où Colette Baune raconte l'histoire de Jeanne d'Arc...et c'est également sa réaction face à la publication du livre de Marcel Gay "L'affaire Jeanne d'Arc."
merde le lien: http://www.canalacademie.com/ida3923-Jeanne-d-Arc-verites-et-legendes.html
Ca vient d'où d'ailleurs, cette histoire de reconnaissance du roi de france ?
Elle ne s'est jamais pointé seule devant le roi, et ca me paraît suspect toute cette mise en scène.
Pour son "procès", c'est sûr que c'est assez grotesque ^^
En gros, ils lui demandaient d'avouer que ses voix étaient celles de démons, non d'anges, et qu'elle était donc une hérétique, puisqu'elle écoutait des démons.
Si elle refusait d'avouer, elle désobéissait au pape et à l'Eglise militante, et était donc.... hérétique
Elle avait pas beaucoup de choix...
C'est sûr.
Bon anniversaire (même si...) :
http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/3933-jeanne-darc-biographie-et-historiographie.html
Hello,
Je suis en train de faire des petites recherches et je suis tombé sur une lettre d'un seigneur des marches de Bretagne qui parle de son entrevue avec Jeanne d'Arc. Est-ce que quelqu'un à une idée claire de ce que signifie :
- Disoient aulcuns que ce avoit esté en ma faveur pour ce que je la veisse ; et fit ladite Pucelle très bonne chère à mon frère et à moy
(...]
Et le lundy (6 juin) me party d'avec le Roy pour venir à Selles-en-Berry à quatre lieues de Sainct-Aignan, et feit le Roy venir au devant de luy la Pucelle qui estoit de paravant à Selles. Disoient aulcuns que ce avoit esté en ma faveur pour ce que je la veisse ; et fit ladite Pucelle très bonne chère à mon frère et à moy, armée de touttes pièces sauf la teste et tenant la lance en main. Et après que feusme descendus à Selles, j'allay à son logis la voir ; et fit venir le vin et me dit qu'elle m'en feroit bientost boire à Paris : et semble chose toutte divine de son faict et de la voir et de l'ouïr. Et s'est partie ce lundy (6 juin) aux vespres de Selles pour aller à Romorantin à trois lieues en allant avant et approchant des advenues, le mareschal de Boussac et grant nombre de gens armés et de la commune avec elle ; et la veis monter à cheval armée tout en blanc sauf la teste (...)
Merci ! ![]()
Que chacun se dise que sa vision me plût, et ladite pucelle fit très bonne impression à mon frère et à moi.
ah merci, je pensais pas du tout à ça pour la première expression !
je croyais que c'était : ce ne fut pas en ma défaveur de la voir. Bon après ça reviens au même mais la tienne est plus précis, je préfère.