Quelques remarques après mon absence d´une semaine :
Katioushas : les lance-fusées russes étaient putôt terribles ( grands calibres, bonne quantité de fusées tirées à la suite), mais on oublie bien souvent que ce sont les Allemands qui ont en premier lieu utilisés cette arme ! Les Nebelwerfer allemands étaient utilisés dès le début de Barbarossa, les Katioushas n´ont été utilisés qu´a partir de la défense de Moscou. Les modèles allemands avaient bien moins de projectiles à tirer à la fois, mais leur effet était tout simplement dévastateur ( même en comparaison avec les Russes, c´est dire . ..)
L´effet psychologique repose sur le bruit strident causé par la mise à feu, et l´effet monumental que créent les différents fusées en atterissant presque en même temps. Un lance-fusées n´est pas précis, il ne peut pas percer de blindage, mais il peut labourer tout une surface en quelques secondes avec des projectiles qui remuent quand même bien la terre ( un mètre de terre était de rigueur au-dessus des bunkers allemands à l´Est pour se protéger des Orgues de Staline). En bref, tout soldat pas ou peu à l´abri est tué en moins de temps qu´il ne faut pour le dire. Si quelqu´un est intéressé, je peux lui envoyer une vidéo avec son où l´on entend le bruit des Nebelwerfer. Imaginez ça des jours durants et vous comprendrez l´effet . .. ( surtout que ces tirs étaient pratiquement toujours couplés à des barrages d´artillerie).
Dans la guerre à l´Est, c´était une arme redoutée, mais tout le monde la connaissait. Je ne vous dis pas la tête des Alliés quand ils se sont pris ça sur la gueule . ..
Ensuite les KV : les KV-1 et KV-2 étaient extrêment efficaces dans les guerres défensives contre la Wehrmacht en 1941, certains rapports attestant d´un KV-1 arrêtant pour toute une journée une entière division Panzer étonneront. Pour la guerre de mouvement, bof bof.
Les modèles KV-85 sont quant à eux très efficaces, comparables aux Panther, donc pas de la gnognotte.
Et quand aux généraux et maréchaux allemands, arrêtez de vous tracasser, Rommel croyait en Hitler et la renaissance de l´Allemagne, pas en des théories racistes. Peut-être avait-il des préjugés sur les noirs ( très craints pendant la WW1 et objet de mépris de la part de l´Entente comme de l´Alliance pendant la guerre et après), ça n´en fait pas un admirateur des camps de concentration.