Malheureusement il consomait trop! D´aprés moi je pense quand meme que le Panther a été le meilleur chars de la guerre. Pour le B1-bis il est indéniable que n´importe quel char Allemands de l´epoque pouvait aller se rabiller devant lui mais je peu t´assurer que c´est bien lui et non le B1 qui avait ces defaut, ce n´est pas un defauts de conception ( je veux dire par la que ce ne sont pas les ingenieurs français qui ne savait pas construire, c´est tout simplement du comme je l´ai dit plus haut a la doctrine militaire de la France a l´epoque, qui etait basée sur la guerre de position.
[IMG]http://klub.chip.pl/chudym/galeria_f/b1bisd.j<BR>pg[/IMG]
Le B1-bis était le char le plus lourd de l´époque toutes armées confondue, il n´avait rien a craindre de ces adversaires allemands sauf peut être le panzer IV armé comme lui d´un canon de 75mm mais sous tourelle et non sous casemate comme le B1-bis, son seul défaut était une consommation démesuré de carburant.
il en fut construit 380 unité de 1938 à juin 1940.
il avait un moteur Renault 6 cyl. de 307 Ch.
sa vitesse maximale était de 28km/h,
il avait une autonomie de 150km,
il avait un équipage de quatre homme,
sa masse en ordre de combat était de 31,5 tonne,
il était long de 6,52m,
haut de 2,79m,
large de 2,50m
son blindage maximum était de 60mm alors que son blindage minimum était de 20mm,
il était armé d´un canon de 75 mm, 1 canon de 47 mm, 2 mitrailleuses Châtellerault M de 7,5 millimètres.