En général le bataillon antiaérien est composé de pièces de FlaK tractées ( 20mm, 37mm, 88mm, etc...). En cas d´attaque, elles devaient d´abord être descendues du véhicule, montées, et préparées au tir. Tout un programme, donc il vaut mieux les utiliser pour protéger des points fixes plutôt que des colonnes de véhicules.
Bien sur, il existe aussi des pièces de FlaK automoteur, comme le Wirbelwind que tu cites. S´ils tiraient alors qu´ils étaient sur le véhicule, leur précision souffrait grandement, l´avantage était bien sur la capacité de réagir rapidement.
Tu veux que je te donne les données techniques pour les différents modèles de pièces automoteur ? Leur différence consiste en leurs châssis ( de Pz II, IV, 38 ( t), etc . ..), leur pièce ( 20mm quadruple, 37mm double . ..), et toutes les capacités qui en résultent ( vitesse, portée de tir, cadence de tir, nombre d´hommes d´équipage, munitions . ..)