CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

14 Juillet

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:16:09

Bonjour à tous j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun topic consacré au 14 Juillet fête de la Nation, Fête de la Fédération :ok:

Il y a exactement 222 ans il y eurent la prise de la Bastille, cette prison gardé par très peu de gens furent prisent par les Parisiens aidé par des gardes français, cette prison fut le symbole du pouvoir absolu du roi qui pouvait enfermé qui il souhaitait :honte:

Le 14 Juillet c'est aussi l'hymne national(honteusement sifflé dans nos stades et même pas chanté par les joueurs de l’équipe de France de football :honte: ), La Marseillaise(pourquoi la Marseillaise d'ailleurs j'aurai préférer la Parisienne :oui: )

Le 14 Juillet fut instauré fête national en 1880.

Je sais c'est complètement inutile de faire un tel topic alors que beaucoup de français aiment cette fête pas par Patriotisme ou Chauvinisme mais juste pour voir les belles lumières dans le ciel ou jouait avec des petits pétard :honte:
J'en suis sûr que beaucoup dans le peuple ne connaissent même pas les raisons du pourquoi c'est le 14 Juillet :ouch:

La France fut un jour une grande nation, elle n'ait maintenant que l'ombre de se quel était dans tous les points :ok:

Bon 14 Juillet patriote ou pas, français ou pas :ok:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Monet-montorgueil.JPG

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Drapeau_de_la_France.png

ps : désolé si ça fait Kikou chauvin :-)

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
13 juillet 2011 à 21:30:34

"J'en suis sûr que beaucoup dans le peuple ne connaissent même pas les raisons du pourquoi c'est le 14 Juillet :ouch: "

Visiblement, même certains français ne savent pas que cette célébration ne commémore pas la prise de la Bastille, mais la fête de la fédération et les serments qui y furent prêté par le roi.
Cette fête est censée être pour les crédules et les mystiques de la nation le symbole de l'unité "nationale" fraichement découverte.

En réalité, il ne s'agit que du premier congrès de la bourgeoisie nationale et armée. L'unité nationale n'étant qu'un artifice commode à leurs yeux pour grouper un maximum de gens derrière eux.

"ps : désolé si ça fait Kikou chauvin"

En effet.

"Le 14 Juillet c'est aussi l'hymne national(honteusement sifflé dans nos stades"

Et à juste titre.

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:37:46

Oui est la fête de la fédération commémore la prise de la Bastille, chez les anglophones la fête française se nomme Bastille Day.

"Et a juste titre."

N'importe quoi :ouch: je m'attendais pas à quelque chose de ta part :-)))

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
13 juillet 2011 à 21:47:35

"Oui est la fête de la fédération commémore la prise de la Bastille, chez les anglophones la fête française se nomme Bastille Day. "

Oui, en effet, c'est pour ca qu'ils ont choisi le 14 Juillet pour la "fédération", justement dans cette optique d'inventer l'unité nationale, notamment en s'annexant la prise de la Bastille, menée essentiellement par la plèbe (certes commandée et commanditée par des bourgeois tels Lafayette) et avec sa bénédiction.

Mais la fête nationale française commémore bien cette fête elle-même, et non pas ce pour quoi on a choisi le 14 juillet pour l'organiser.

En tout cas, c'est ce qui est officiel.

Bien sûr, il est préférable de diriger les regards vers une manifestation plébéienne dans le style des stéréotypes auxquels on pense quand on pense à la Révolution, mais ce n'est que pur intérêt politique. C'est un abus.

"N'importe quoi :ouch: je m'attendais pas à quelque chose de ta part :-))) "

On se refait pas ^^

Pourquoi devrait-on commémorer cette supercherie ?

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
13 juillet 2011 à 21:54:41

Sinon, tu demandes "La Marseillaise(pourquoi la Marseillaise d'ailleurs j'aurai préférer la Parisienne :oui: ) "

-> En fait, elle fut écrite par un capitaine dont j'ai oublié le nom, en poste à Strasbourg. A l'origine, on l'appelait "Chant de guerre pour l'armée du Rhin".
Ensuite, ces volontaires de l'armée du Rhin ont servit sous les ordres de François Mireur, un marseillais. Son armée l'adopte comme chant de marche, et quand ils passent à Paris à l'été 92, les parisiens l'appellent "la Marseillaise", parce qu'on ne connait bien souvent d'une armée que son commandant.

Bubulle-2011
Bubulle-2011
Niveau 9
13 juillet 2011 à 21:55:30

La Bastille ne comptait que 7 prisonniers au moment de la prise, 4 faussaires, 2 fous, 1 pervers sexuel.

RascarPacap
RascarPacap
Niveau 7
13 juillet 2011 à 23:42:57

Les symboles comptent plus que tout. :oui:

C'est un fête pour célébrer la France, redonner un peu de patriotisme...
Mais c'est marrant de voir que c'est cette date qui est célébrée alors que ça a beau être la fin de la société de classe, la démocratie (qui n'a de démocratie que le nom) ne sera finalement installé qu'en 1871...

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
13 juillet 2011 à 23:45:34

Il me semble que c'est même depuis 1880.

"alors que ça a beau être la fin de la société de classe, la démocratie (qui n'a de démocratie que le nom)"

:gne:

RascarPacap
RascarPacap
Niveau 7
13 juillet 2011 à 23:54:19

On parle de démocratie car il y a le droit de vote, mais même jusqu'à aujourd'hui, je ne pense pas que voter oui ou non tous les cinq soit synonyme de démocratie...

Si c'est ça pour toi donner le pouvoir au peuple de se diriger... Pas pour moi :ok:

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
13 juillet 2011 à 23:58:03

Bah non, justement, je trouve pas ^^

C'est pour ca que je comprenais pas la rupture marquée en 1871, si ce n'est pour la commune, qui n'est qu'une tentative.

Poliorcetique
Poliorcetique
Niveau 10
14 juillet 2011 à 00:02:49

Rouget de l'Isle.

RascarPacap
RascarPacap
Niveau 7
14 juillet 2011 à 00:09:19

1870 Napoléon III perd et la 3ème république est instauré...

Entre les deux, pas beaucoup de république. Premier Empire, Monarchie, Restauration du Ier Empire, Monarchie, Monarchie de juillet, II République, Second Empire...
La république s'est installée durablement à la fin XIXème. C'est ce que j'ai dis précédemment.

Je me suis juste trompé d'une année :oui:

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
14 juillet 2011 à 04:22:21

"La Bastille ne comptait que 7 prisonniers au moment de la prise, 4 faussaires, 2 fous, 1 pervers sexuel."

:d) Il me semble que le pervers sexuel n'était autre que le Marquis de Sade :noel:

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
14 juillet 2011 à 11:51:08

Très beau défilé militaire :oui:

Magnifique véhicule(VBCI, Leclerc etc).

Scapulaire
Scapulaire
Niveau 6
14 juillet 2011 à 12:05:47

C'est moi où la musique des pompiers c'était principalement le thème de Pirates des Caraïbes ?

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
14 juillet 2011 à 12:06:39

Avec à la fin un magnifique numéro d'accrobates et du clown...
Un défilé assez minable cette année.

Ka-bar
Ka-bar
Niveau 8
14 juillet 2011 à 12:06:56

C'était pas mal à l'exception du petit spectacle de pompier avec la musique de Gladiator... so gay :noel:

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
14 juillet 2011 à 12:07:14

Scapulaire :d) Je vois que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué...

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
14 juillet 2011 à 12:08:46

Quand j'étais à New York avec des mais Québécois lors de la fête nationale américaine il y a quelques années je leur avais fait part de mon étonnement quant à la nature des festivités.

L'un d'eux m'avait répondu : "il n'y a que ces arriérés de Français pour oser célébrer la fête de la nation avec un défilé militaire, mais quelle barbarie !"

Je lui ai discrètement fait remarquer que c'était au moins aussi le cas en Belgique et sans doute dans pas mal de pays d'Europe mais sur le fond je pense qu'il a tout à fait raison.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
14 juillet 2011 à 12:13:10

Je préfère aussi les concerts, spectacles, évènement culturels aux défilés militaires, personnellement.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment