@Silmarils : qu'il y ait des exceptions et des épisodes violents (même nombreux) je ne le nie pas, je dis juste que le phénomène global au 4ème et 5ème siècle s'apparente davantage à des migrations qu'à des invasions. Les Vandales sont un cas extrême et d'ailleurs ils se sont alliés aux Huns d'Attila et ont eu pour plus farouches adversaires les Germains fédérés de l'empire.
Là où je ne suis encore une fois pas du tout d'accord c'est que ça ait provoqué une quelconque chute. L'empire romaine d'occident aurait encore pu durer des siècles pour peu qu'il y ait eu un candidat au trône impérial. Sauf que vu la longévité des derniers empereurs personne n'a voulu. Oui l'empire aurait pu continuer, plus décentralisé qu'avant, moins étendu mais il aurait continué. Aucun des chefs germaniques n'a jamais dit "maintenant je cesse de prendre mes ordres de Rome (ou d'ailleurs)", il n'y avait simplement plus personne pour les donner ces ordres et ce qui devait être une situation temporaire a duré 3 siècle.
Pour la question des terres et des Huns les Germains ont toujours lorgné du côté de la Gaule et de l'Italie du Nord, l'arrivée des Huns leur a simplement forcé la main et surtout a forcé Rome à les accepter (ça et les invasions Parthes puis Perses a Proche-Orient).