CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'empire Chinois.

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
24 juin 2011 à 22:36:57

Ah m'okay restons sérieux voyons :noel:

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
24 juin 2011 à 22:49:22

"Souvent c'est le cas, les grandes civilisations se font avoir par des barbares, il suffit de voir l'Empire Romain :'"

La vache, un ramassis de clichés ce topic

335i
335i
Niveau 11
24 juin 2011 à 23:29:44

Cliché peut-être mais powerstay parle des nomades comme s'ils étaient plus faibles militairement que les civilisations. Donc je comprends la remarque de Silmarils.

jeicj
jeicj
Niveau 10
25 juin 2011 à 00:52:27

ces memes nomades qui ont reussi a faire plier la russie, les perses, les indiens, les musulmans et menacer serieusement l'europe, ils ne doivent pas etre si mauvais ces nomades :ok:

de toute facon on ne saura jamais comment aurait ete une guerre alexandre vs la chine ou rome vs la chine

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
25 juin 2011 à 08:26:10

Les Mongols étaient loin d'être de petits rigolos. C'était sans doute l'armée la mieux organisée que l'on ait vu jusqu'à Napoléon (un véritable état-major, des officiers choisit au mérite, une planification des campagnes et de la logistique, un service médical qui évite pas mal de mort parmi les blessés, etc.)

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
25 juin 2011 à 12:36:33

Shalmy :d) Ah bon, parce que l'empire romain ne s'est pas fait avoir par les barbares?
Evidemment il y avait des problèmes internes et des difficultés a tout gérer, mais ce sont bien des hordes de guerriers peu organisés qui ont fait plier les dernières légions romaines...

Pour les Mongols, le terme nomade est juste mais il paraît péjoratif, on a l'impression que ce n'est qu'un troupe de bergers :rire:
Or non l'armée de Gengis Khan c'est bien plus que ça :ok:

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
25 juin 2011 à 12:53:21

Heu non. Ce sont les Romains qui ont installé les tribus germaniques sur leurs terres avec un système win-win : on vous donne des terres fertiles et vous vous battez pour nous car on n'a plus assez de légionnaires. Rome a gagné sa guerre contre la seule vraie invasion "barbare" : celle des Huns. Pour le reste y a eu des débordements ici et là mais aucun n'a remis en cause la structure générale de l'empire, si l'empire romain s'est désagrégé c'est car plus personne n'a voulu être empereur. Les chefs germaniques ont donc pris en mains les affaires de leurs régions respectives en attendant qu'un empereur remonte sur le trône. Qui savait à l'époque qu'il faudrait attendre plus de trois siècles et Charlemagne avant de revoir un empereur ?

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
25 juin 2011 à 13:05:29

Shalmy :d) Non? Si les Romains ont cédé des terres aux tribus germaniques c'est justement car il les craignait et avait déjà eu affaire à eux, de plus tu sembles oublier les multiples mises à sacs de Rome par les Vandales, les Huns et les Goths...

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
25 juin 2011 à 13:06:43

Mais bon, restons sur la Chine hein c'était le sujet du topic :oui:

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
25 juin 2011 à 13:16:25

Et ? On parle d'invasion et de cause de la fin de l'empire romain or comme je viens de le montrer on ne peut parler ni de l'un ni de l'autre. Les tribus germaniques n'avaient pas pou premier objectif d'envahir l'empire et de le détruire, ils voulaient juste de bonnes terres si possible sans combattre.

Les mises à sac ? C'est pas une invasion ça, c'est des troubles internes pour des raisons ponctuelles (non payement de la solde par exemple.

Bref, l'empire romain n'a pas succombé à des invasions germaniques, au contraire je dirais même que l'arrivée de Germains a donné un sursis à l'empire romain, sursis qui ne pouvait cependant pas être éternel.

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
25 juin 2011 à 13:23:12

Les tribus germaniques n'avaient pas pou premier objectif d'envahir l'empire et de le détruire, ils voulaient juste de bonnes terres si possible sans combattre.

Il y aurait aussi l'hypothèse que les tribus germaniques aient envahis l'empire romain pour éviter les Huns...

Ils voulaient de bonne terre si possibles sans combattre? Lorsqu'un pas a besoin de terres qui sont chez l'autre il va rarement les demander poliment...

Tu exagères, regardes les invasions Goths et en particulier Vandales qui ont ravagé l’Espagne et l'Afrique du Nord, ça n'a plus appartenu aux Romains et à accélérer leur chute.

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
25 juin 2011 à 13:25:43

J'avais vu il y a quelque temps un reportage sur "Racine et des ailes" qui parlait de la France et la Chine notamment sur l'architecture.
Mais il y a un commentaire qui m'avait choqué :noel:
Je ne me souviens plus de quel empereur chinois, il s'agissait ni de quel roi, mais l'empereur chinois avait envoyé une lettre à un roi de France pour lui proposer de partager le monde en deux entre lui, la France et lui, la Chine :fou: :ouch:

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
25 juin 2011 à 13:59:27

Dr Tenenbaum :d) C'était à quelle époque? :(

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
25 juin 2011 à 14:41:04

@Silmarils : qu'il y ait des exceptions et des épisodes violents (même nombreux) je ne le nie pas, je dis juste que le phénomène global au 4ème et 5ème siècle s'apparente davantage à des migrations qu'à des invasions. Les Vandales sont un cas extrême et d'ailleurs ils se sont alliés aux Huns d'Attila et ont eu pour plus farouches adversaires les Germains fédérés de l'empire.

Là où je ne suis encore une fois pas du tout d'accord c'est que ça ait provoqué une quelconque chute. L'empire romaine d'occident aurait encore pu durer des siècles pour peu qu'il y ait eu un candidat au trône impérial. Sauf que vu la longévité des derniers empereurs personne n'a voulu. Oui l'empire aurait pu continuer, plus décentralisé qu'avant, moins étendu mais il aurait continué. Aucun des chefs germaniques n'a jamais dit "maintenant je cesse de prendre mes ordres de Rome (ou d'ailleurs)", il n'y avait simplement plus personne pour les donner ces ordres et ce qui devait être une situation temporaire a duré 3 siècle.

Pour la question des terres et des Huns les Germains ont toujours lorgné du côté de la Gaule et de l'Italie du Nord, l'arrivée des Huns leur a simplement forcé la main et surtout a forcé Rome à les accepter (ça et les invasions Parthes puis Perses a Proche-Orient).

powerstay
powerstay
Niveau 17
25 juin 2011 à 14:52:57

Dr_Tenenbaum :d) Était ce l'empereur kubilai khan ? :(

Sinon je n'ai jamais dit que les mongol n'était pas une grande armée,il tirait en partie leur supériorité sur leur mode de vie nomade ce n'est pas péjoratif. J'oppose deux armées l'une issu d'une grande civilisation sédentarisé et l'autre issu d'un peuple nomade barbare pour montrait que la chine n'était la première puissance militaire du monde au moyen âge. A l'époque de l'invasion mongol les empire arabe et chinois était d'ailleurs relativement faible.

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
25 juin 2011 à 14:58:57

"# Silmarils Voir le profil de Silmarils

1. Posté le 25 juin 2011 à 13:59:27 Avertir un administrateur
  2. Dr Tenenbaum :d) C'était à quelle époque? :( "

:d) je sais plus :(

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
25 juin 2011 à 14:59:36

je sais plus, il faudrait retrouver de quel épisode il s'agit :(

zemama
zemama
Niveau 6
25 juin 2011 à 18:38:24

Mais c'est quoi cet egocentrisme. Toute discussion finit par revenir à l'europe dans quasiment tout les sujets.

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
25 juin 2011 à 19:30:38

c'est pas plutôt "ethnocentrisme"? :doute:

Silmarils
Silmarils
Niveau 43
25 juin 2011 à 20:02:50

C'est vrais que ça a dévié, restons sur la Chine :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs