Heuu, ça sent la grosse connerie là... Le satanisme et l´athéisme sont tous 2 des religions, au même titre que le christianisme ou autre. Toutes ces religions se basent sur la croyance, que ce soit sur la croyance en un Dieu bon, la croyance en un " dieu" maléfique, ou la croyance en la non-existence de dieu.
" ou la croyance en la non-existence de dieu."
Une incroyance n´est pas une croyance inversée.
Etre athée est un choix philosophique qui se définit de manière négative par le refus d´une attitude ( la croyance en Dieu).
Ce n´est pas de moi, mais ça convient bien à la cituation.
Dans ce cas là ne pas croire en l´athéisme serait une forme d´incroyance et donc les croyant seraient incroyant?????????
Je comprend ce qu´il veut dire...le rejet d´une croyance en un dieu bon ou mauvais , implique de façon tacite une croyance d´un non-dieu absolu. Mais autant c´est trop facile de croire la bible , la torah , le coran , le nécronomicon et touti quanti , au tant le rejet pur et simple d´un forme créatrice est trop facile aussi. Rien ne nait de rien donc forcement il y a une base ( et qui à créé cette base qui a créé celui qui a créé la base , je sais ca ne s´arrête jamais). Maintenant je suis pas certain que le " créateur" soit une divinité ( encore qu´on peut la considérer comme telle) consciente , mais bon là je m´égare , au départ je voulais juste dire que je comprenais Chronomantique ![]()
" une croyance d´un non-dieu absolu"
ça ne veut rien dire un non-dieu absolu ! si c´est juste pour intégrer le terme " croyance" dans une phrase indiquant qu´on dénie l´existence de Dieu, cela n´a aucun intérêt... par contre, je suis d´accord que l´athée exprime une forme d´extrémisme au même titre qu´un croyant d´où le terme d´agnostique ( = celui qui ne se prononce pas et reste dans l´expectative). Cela ressemble furieusement à une assemblée tripartite gauche-centre-droite...
Biensur que ca veut dire quelque chose voyont ! Croire en l´existance d´un dieu , c´est croire en un absolu , cet absolu étant le dogme. Au même titre ( mais faut avoir lu le post de Chronomatique pour comprendre), la croyance d´un non-dieu absolu est la croyance qui réfute non seulement l´existance d´un dogme ( quel qu´il soit du moment ou il touche au divin)mais par de là même il réfute tous les absolus de la genèse , autrement dit...c´est paradoxal , on peut ne pas croire en " dieu" , mais on ne peut pas croire que " rien n´existe" ( enfin bon ce n´est que mon humble avis , dès lors qu´on se penche un peu sur la science on a vite fait de se poser des questions métaphysique, le plus bel exemple est le mur de Planck)
Enfin bref je n´ai pas la prétention d´être clair dans mes explications mais le truc que je veux expliquer est pourtant assez logique...
si le satanisme c pa une religion bah le christianisme non plus alor c juste des croyances ki se sont plu ou moin fait accepté voila mon poin de vu
Bin une religion c´est quoi ? Des croyances tournées vers un passé fixe et immuable , souvent empreintes de mysticisme et de magie / miracles , promettant un futur meilleurs pour les croyants sans aucune garantie ni certitude donc avoir la foi c´est : crois , même sans preuves.
Le Christianisme EST une religion , le Satanisme n´est PAS une religion car il ne promet rien après la mort , il te parle du moment présent.
religion
définition : " Rapport de l´homme à l´ordre du divin ou d´une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales"
pas besoin de promettre quoique ce soit après la mort mais la définition du satanisme prête visiblement à discussion alors religion ou pas, j´en sais rien...
Ok alors trouves moi une religion qui ne promet rien après la mort et je m´inclinerai, je te parle pas d´un mouvement de pensée ou d´une philosophie hein , on parle bien d´une religion.
Toutes les religions promettent un enfer ou un paradis , selon que tes actes sont bons ou mauvais. ( dogme et morale)
Toutes les religions prennent leur encrage dans le passé et sont empreintes de miracles / mysticisme. ( croyance et pratiques rituelles)
Ce qui différencie le Satanisme d´une religion c´est justement cette absence de promesse , le Satanisme en gros ca te dis justement : la vie est courte alors te fais pas chier , vis à fond. ( encore une fois je précise qu´on parle des satanistes et pas des lucifériens).
comme le dit la définition, ça tend à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances donc il est normal que la mort est qui est un des aspects fondamentaux de la vie entre en jeu.
par ailleurs ce n´est parce que toutes les religions que je connais ( et j´en connais peu) parlent d´un après-vie qu´on peut forcément décrire une religion par cet aspect là...
Bah je t´obliges pas à accepter mes propos , par contre je peux te garantir qu´on identifie les religions par des axes communs, maintenant que tu le croies ou pas je m´en fou royalement ![]()
Anticopy
Posté le 20 janvier 2005 à 11:52:10
Bah je t´obliges pas à accepter mes propos
je te remercie de me donner ton accord...
par contre je peux te garantir qu´on identifie les
religions par des axes communs
imagine ce genre d´affirmation : " tous les français que je connais ont un béret. Tu n´as pas de béret donc tu n´es pas français.". Ce que je critique, c´est juste ton raisonnement : où est-ce que tu as vu ou entendu qu´il fallait absolument avoir tel dogme ou tel rite pour être considérer comme une religion ?
maintenant que tu le croies ou pas je m´en fou royalement
et vive le dialogue ! ![]()
Bin oui je m´en fou , je suis pas là pour imposer un point de vue , encore que dans ce cas-ci il ne s´agit pas de mon point de vue , j´étudie les religions car c´est une de mes passions ( bien que je n´appartienne à aucune religion), donc forcement j´ai eu l´occasion de faire des études comparatives , d´étudier les axes communs aux religions , leur façons de prospérer et de mourir , la propagation des religions selon les époques et les continents , bref je le répète encore une fois : tu as le droit ( et c´est même une preuve d´intelligence que d´être sceptique) de ne pas prendre " pour la bible" ce que je dis , tu as le droit d´avoir ta propre opinion , mais bon si je vois des abhérations j´ai aussi le droit d´y réagir , et qu´on accepte ou non mes propos je m´en fou , j´ai rien à prouver à personne ici ![]()
petre sataniste c´est croire au diable et si l´on ne croit pas en Dieu comment croire au diable.
Votre mouvement pseudo libertaire appelé satanisme comment peut-il être sataniste s´il date du XXème siècle ?
Au mieux je vous l´accorde, c´ets officielement une Hérésie chrétienne.
Moi même j´étais hérétique tout jeune ( 11 ans)
Non Sataniste ce n´est pas croire au Diable...être Sataniste c´est un mouvement de pensée , un forme de philosophie simplifiée à l´extrême...comme je l´ai déjà dit plus haut ( vers le début du topic) , c´est leur nom qui est mal choisi...les Satanistes n´ont rien à voir avec la religion , ou alors juste par gout du pastiche , ce ne sont pas les Satanistes ( les vrais sataniste) qui s´amusent à réciter des prieres à l´envers et à tuer des poules sur les tombes dans des cimetierres.
je pense qu´il faut faire très attention quand on parle de satanisme , très peu de personne savent réellement de quoi elle parle . ..
le satanisme , à la base , est la vénération de la nature , de ses formes , comme quelqu´un l´a dit avant c´est une forme de philosophie . ..
ce n´es pas la vénération de l´entité du mal , satan , mais plutot la dénonciation de " faux dieu" ( je ne voudrait pas froissé les croyants) , et ainsi de se moquer de ce qui croit en dieu , et meme en satan . ..
le satanisme est en réalité très sain , puisqu´il prone la vénération de la nature , qui est mère de toute chose . ..
par contre , il y a d´énorme dérive au sein de ce " mouvement" , comme les messes noirs ou ce genre de trucs ! !
et encore là , il y a plusieurs stades , le meilleur est la simple parodie d´une messe chrétienne , mais ou les habits sont noirs afin de marquer la contradiction ; et le pire ( mais là ce n´est plus du satanisme mais de la magie noir) ou les intervenants peuvent aller jusqu´à sacrifier des animaix , voir des hommes . ..
mais comme je l´ai dit le " vrai" satanisme , c´est la vénération des formes de la nature , donc ces pratiques vont à l´encontre de cette philosophie , vous comprendrez alors que ce n´a plus rien a voir avec le satanisme originel . ..
par contre , je pense que le nom est mal choisi . ..
personnellement je suis paien , donc venez pas me dire que je suis adepte de satan . ..
![]()
nonon et non
y a des religions qui adorent la nature déja ( dont la wicca païenne)
que le mot saanise soit mal choisi
ou que les satanistes se sont gourrés de mouvement revient au même.
Ils on fait une tambouille , religieuse paÏenne qu´aurait pu reconnaitre un celte melé à de la doctrine chétienne inverséé.
Proner une religion pour se sentir libre j´ai rien vu de plus marrant. comme on peut l´netendre dire :
" Je CROIS qu´il faut tuer les religions"
les plus proches du satanismes étaient les cathares. le satanisme à une valeur historique ne le confondez pas avec des pulsions d´ados des années 80 qui ont relus des bouqins wiccans.
Anticopy ! J´adore quand tu t´énerves, ça m´exite ! !! ![]()
Je m´ennerve pas...quand je m´ennerve c´est...différend ![]()
si je suis fasciné par la vie et la mort ces grandes questions que j´aime Ezéchiel l´ange de la mort est ce que je suis satanisme bien sur j´écoute pas de rock de timbré je pris pas Odin et je suis ni suicidaire ni raciste Mais j´aime aussi le Manga hellsing surtout son ton sur la mort l´horreur et la religion...
![]()