CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La légions étrangére:

Chartrousin
Chartrousin
Niveau 10
01 mai 2011 à 16:21:55

La Légion a fêté ses 180 ans hier tout en célébrant la bataille de Camerone :o)) A noter qu'elle est la continuité de "légions" antérieures à 1831 : sous le Directoire furent crées la Légion italique, la Légion des "Francs du Nord" et la Légion maltaise. Napoléon en créera d'autres comme les demi-brigades helvétique, la Légion de la Vistule et la Légion espagnole.

Quendri
Quendri
Niveau 10
01 mai 2011 à 17:31:58

Quels sont ces légions franc du nord et maltaise ?

Princeps_
Princeps_
Niveau 6
01 mai 2011 à 17:54:51

La légion représente la continuité de tous les régiments étrangers de l’histoire de France. D’ailleurs ses premières unités seront formées par les corps étrangers de l'époque.

Exit_Music
Exit_Music
Niveau 9
01 mai 2011 à 18:17:56

Bataille de Camerone :bave:

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
01 mai 2011 à 18:20:59

La légion est issue de la garde suisse.

Après la bataille de Marignan de 1515, les suisses se sont engagés à fournir des régiments à l'armée française.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 49
01 mai 2011 à 18:50:54

Je croyais que les gardes suisses étaient des mercenaires ?

D'ailleurs sous les Borgia, Rodrigo (Alexandre VI non ?) avait voulu 'virer cette garde mercenaire de Rome' et recruter une véritable armée pontificale de 'vrais romains'.

Chartrousin
Chartrousin
Niveau 10
01 mai 2011 à 19:16:49

Quendri Voir le profil de Quendri
Posté le 1er mai 2011 à 17:31:58 Avertir un administrateur
Quels sont ces légions franc du nord et maltaise ?

Des corps de volontaires étrangers formés sur ordre du Directoire pour renforcer les effectifs. Je crois que la Légion des "Francs du Nord" était composée de volontaires "belges". L'actuelle Belgique faisait déjà partie des conquêtes révolutionnaires, je crois bien. Pour la Légion maltaise, il faudrait que je me renseigne mais elle a pris part à la campagne d'Egypte.

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
01 mai 2011 à 19:37:13

Vieux-Borgne
Posté le 1er mai 2011 à 18:50:54 Je croyais que les gardes suisses étaient des mercenaires ?

:d)
Au XVIème siècle oui puisque l'infanterie était constituée essentiellement par le recturement de mercenaires, il n'y avait que la cavalerie lourde ( les gens d'arme ) et l'artillerie qui étaient régulières.

A partir de Louis XIV, l'armée devient régulière, il n'y a plus de mercenaires, les suisses deviennent des régiments à par entière de l'armée.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 49
01 mai 2011 à 19:47:44

D'acc' merci !

Et aujourd'hui, pour le Vatican on peut considérer la garde suisse comme 'mercenaire', ou fonctionnaire de nationalité suisse ? :o))

[i]Dmitri
[i]Dmitri
Niveau 10
01 mai 2011 à 22:39:43

Ils sont considérés comme des mercenaires.

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
02 mai 2011 à 00:37:00

J'avoue que j'en sais rien. :(

DutchVanDerLind
DutchVanDerLind
Niveau 8
27 août 2011 à 19:24:36

Concernant la WWII, j'avais lu qu'une partie de la Légion était restée fidèle à la France de Vichy et une autre avait rejoint la France libre, ce qui fait qu'on a pu voir des légionnaires affrontant d'autres légionnaires (notamment pendant les campagnes en Afrique)

Quelqu'un aurait des infos plus précises là-dessus ?

Khagan
Khagan
Niveau 6
28 août 2011 à 00:07:56

De mémoire la campagne de Syrie ne vit justement quasiment aucuns combats entre légionnaire. Les légionnaires lorsqu'ils se rendaient compte qu'ils combattaient d'autre légionnaires cessaient le combat.

shaso-momo
shaso-momo
Niveau 9
30 août 2011 à 18:36:21

"Au XVIème siècle oui puisque l'infanterie était constituée essentiellement par le recturement de mercenaires, il n'y avait que la cavalerie lourde ( les gens d'arme ) et l'artillerie qui étaient régulières.

A partir de Louis XIV, l'armée devient régulière, il n'y a plus de mercenaires, les suisses deviennent des régiments à par entière de l'armée. "

Ou pas, ca a toujours été des mercennaires fourni par les cantons (qui étaient payés bien plus que les soldats), seulement, ils était pas fournis individuellement mais par régiments, déja équipés et avec leurs propres officiers et bannières.

DutchVanDerLind
DutchVanDerLind
Niveau 8
30 août 2011 à 20:10:07

Khagan :d) Tiens je ne connaissais pas du tout cet aspect là des combats. Tu aurais des sources ?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment