"une génération qui ne connaitra quasiment aucune date importante.
La mode aujourd'hui n'est plus à la culture général ... "
Oh mon dieu quelle horreur. Ma principale prof d'histoire contemporaine prend un malin plaisir à ne retenir aucune date par principe, c'est grave docteur ?
"Je suis pour le retour des programmes d'Histoire des années 1950"
Pour avoir lu des programmes de cette époque, je ne vois pas comment une personne saine d'esprit (les ayant lu) peut souhaiter leur retour : c'est bourré de propagande nationaliste, hyper-orienté et complètement dépassé sur de nombreux points de théorie (le concept de civilisation, la théorie du clash, la présence des vieilles théories sur la colonisation paternaliste,...)
C'est bien simple, à cette époque les ministères de l'éducation faisaient encore passer des circulaires aux profs pour leur dire que l'histoire avait pour but de rendre fier de leur nation les petits étudiants et qu'il fallait donc orienter les cours afin de supprimer le moins reluisant pour mettre en avant la gloire passée de la nation...
"et faire du bourrage de crane de leur opinion politique aux élèves comme ils savent si bien le faire"
Sauf que ça, ça n'a rien à voir avec ceux qui font les programmes : un prof qui décide d'agir comme ça le fera quelque soit le programme imposé...