CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pétition contre la suppression de napolé

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 août 2010 à 16:48:11
  1. Shalmy Voir le profil de Shalmy
  2. Posté le 28 août 2010 à 15:52:36 Avertir un administrateur
  3. Certains ici ont une fâcheuse tendance à confondre mémoire et histoire.

Ce sont surtout ceux qui conçoivent les programmes qui ont ce problème...

Tonio_bzh
Tonio_bzh
Niveau 6
04 septembre 2010 à 03:19:35

Ils vont plus parler de la "shoah" ( a ba non sinon ils vont être suspendu :-( ) et faire du bourrage de crane de leur opinion politique aux élèves comme ils savent si bien le faire :honte:

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
04 septembre 2010 à 18:50:43

pourtant Louis XIV et Napolèon font partie des personnes les plus importante de l'histoire de France!

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
07 septembre 2010 à 19:44:22

Je suis pour le retour des programmes d'Histoire des années 1950 ( avec en plus ce qui c'est passé récemment ) c'est à dire supprimer l'éducation civique et séparer l'histoire de la géo en 2 cours différent 3 heures d'histoire et 1 heures de géo en seconde, la méthode d'aujourd'hui va simplement faire naitre une génération qui ne connaitra quasiment aucune date importante.
La mode aujourd'hui n'est plus à la culture général ...

Ensuite il est normal qu'en France on étudie plus notre histoire que celle des autres !
Enfin un gros coup de gueule contre la suppression de l'Histoire en Term S.

PS : j'ai été en S, je suis en Math Spé aujourd'hui.

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
08 septembre 2010 à 09:45:05

"une génération qui ne connaitra quasiment aucune date importante.
La mode aujourd'hui n'est plus à la culture général ... "

:d) Oh mon dieu quelle horreur. Ma principale prof d'histoire contemporaine prend un malin plaisir à ne retenir aucune date par principe, c'est grave docteur ?

"Je suis pour le retour des programmes d'Histoire des années 1950"

:d) Pour avoir lu des programmes de cette époque, je ne vois pas comment une personne saine d'esprit (les ayant lu) peut souhaiter leur retour : c'est bourré de propagande nationaliste, hyper-orienté et complètement dépassé sur de nombreux points de théorie (le concept de civilisation, la théorie du clash, la présence des vieilles théories sur la colonisation paternaliste,...)

C'est bien simple, à cette époque les ministères de l'éducation faisaient encore passer des circulaires aux profs pour leur dire que l'histoire avait pour but de rendre fier de leur nation les petits étudiants et qu'il fallait donc orienter les cours afin de supprimer le moins reluisant pour mettre en avant la gloire passée de la nation...

"et faire du bourrage de crane de leur opinion politique aux élèves comme ils savent si bien le faire"

:d) Sauf que ça, ça n'a rien à voir avec ceux qui font les programmes : un prof qui décide d'agir comme ça le fera quelque soit le programme imposé...

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
11 septembre 2010 à 16:33:30

pourtant Louis XIV et Napolèon font partie des personnes les plus importante de l'histoire de France!

c est pas forcement une chance......c etait pas des personnages debordants de sagesse.

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
11 septembre 2010 à 17:13:10

Surtout le 1e dont l'importance est largement exagéré. Qu'a-t-il apporté à la France ?

hum la ruine financière de la France(qui à moyen terme mènera a une certaine révolution), un français sur le trône d'Espagne(grande blague vu que l'Espagne n'est déjà plus qu'une puissance secondaire)

Richelieu, François I, Louis XI, Philippe Auguste et d'autres ont fait bien plus pour la France(affronté les plantâgénet, les ducs de Bourgogne véritable roi pouvant même se permettre de prendre le roi de France en otage et les Habsbourgs a leur apogée c'était quant même un défit d'un niveau un peu plus élevé)

Le problème de Louis XIV est que l'enseignement tend a dire "voilà le premier vrai roi, avant lui rien". Quant a la soit-disante formation d'un régime absolu, quelle blague... Nombres de rois de France ont été bien plus absolu que les sucesseurs de Louis XIV(et Philippe le Bel était tout aussi absolu que ledit louis XIV)

LineBacker_56
LineBacker_56
Niveau 6
15 septembre 2010 à 12:29:43
  1. lesjodupekin Voir le profil de lesjodupekin
  2. Posté le 28 août 2010 à 15:31:41 Avertir un administrateur
  3. Et combien même nous avons énormément de compatriote de racines africaines, cela justifie-t-il cet mascarade d'ouverture aux autres civilisations ? Est-ce aux pays de l'immigration de s'adapter ? N'est-il au contraire pas plus logique de se conformer aux lois et aux traditions du pays qui vous accueille ?

Le chapitre sur la Méditerranée au XIIe s. avait cet intérêt de présenter différentes civilisations mais qui ont toutes un lien et qui ont contribuer à l'édifice de la nation française. L'école de la République doit servir la République, et la République française c'est un idéal alimenté par une histoire commune. Comment pourrions-nous nous sentir français s'il ne connait pas même sa propre histoire ? Je préfère de loin tout savoir sur mon histoire et être ignorant du reste du monde, que de n'avoir qu'une faible connaissance du monde et de ma propre hitoire. Dans le premier cas, l'apprentissage des autres cultures se fera bien plus aisément que si l'on ne vous donne qu'un revenu de connaissance minimale !

=> Tu crois vraiment que tu auras une connaissance exhaustive de l'histoire de France si il n'y a que la France au programme ? Tu es bien idéaliste je trouve ...

L'ouverture aux autres civilisations est l'occasion d'éveiller la curiosité de jeunes n'ayant pas forcément accroché sur l'histoire de France puis d'y revenir ...

L'ouverture, c'est la base de la culture générale.

Quant a la traite négrière c'est important d'en parler car c'est une partie importante de notre histoire et de la belle société que vous voulez mettre en valeur avec Louis XIV et Napo...

Mon opinion reste qu'il est scandaleux d'avoir moins de 10h d'histoire par semaine :noel:

Uicious-
Uicious-
Niveau 7
16 septembre 2010 à 12:51:42

Tout ça c'est de la politique.

Virer napoléon et Louis 14 au profit d'empires africains inconnus c'est clairement dire à nos écoliers : voici votre nouvelle histoire.

Déjà Charles Martel n'est plus étudié depuis quelques années...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
16 septembre 2010 à 13:14:35

Créfieu, ça c'est bein vray :noel:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
16 septembre 2010 à 13:16:08
  1. Uicious- Voir le profil de Uicious-
  2. Posté le 16 septembre 2010 à 12:51:42 Avertir un administrateur
  3. Tout ça c'est de la politique.

Virer napoléon et Louis 14 au profit d'empires africains inconnus c'est clairement dire à nos écoliers : voici votre nouvelle histoire.

Déjà Charles Martel n'est plus étudié depuis quelques années...

ça veut dire quoi "étudier Charles Martel" ?

On en parle à la fois dans l'expansion de l'islam, et dans l'ascension des Carolingiens. Il est même mentionné dans le manuel de 5e (celui de l'année dernière en tout cas).

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
16 septembre 2010 à 13:19:30

"Déjà Charles Martel n'est plus étudié depuis quelques années... "

Ça n'a jamais été un personnage très étudié. je me souviens parfaitement qu'à mon époque on se contentait de te dire "Charles Martel, maire du palais du roi fainéant du moment, a arrêté les envahisseurs musulmans à Poitiers"

Et encore une fois Napoléon et le roi-mégalomane ne sont pas virés du programme :-)

mclldc
mclldc
Niveau 10
16 septembre 2010 à 13:45:58

Napoleon bonaparte etait musulmans ;-)!!!!!!
Taper ca sur google

GentilChinois
GentilChinois
Niveau 10
16 septembre 2010 à 14:32:01

J'avoue que c'est embêtant ...

Tching Tchang Tchong :hap:

HereticusMajori
HereticusMajori
Niveau 10
16 septembre 2010 à 15:08:35

"Quant a la traite négrière c'est important d'en parler "

Surtout pour bien nous faire culpabilisé et bien nous faire comprendre comme on a été tout vilain pas beau avec les africains.....

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation