Ah oki, excuse Xenosteve, j´avais pas saisi l´ironie
Sinon oui moi aussi j´ai aimé aussi Ben Hur, par contre je n´ai pas encore vu les chevaliers de la table ronde... Evidemment c´est pas un film historique, j´imagine mal les fleuves se transformer en sang et comme tu dis les premiers nés egyptiens mourir, mais j´avais imaginé que c´était une version romantique de la vraie histoire... De toute façon faut bien avouer que je ne m´y connais pas trop en histoire ancienne, un petit peu en sur l´antiquité romaine... Par contre pour le passage de la Mer Rouge, il me semble que plusieurs théorie ont été évoqués, celle dont tu parles est peut-être la plus probable, j´avais aussi celle d´un affaissement, à moins que je confonde avec la théorie pour le Déluge, m´en souviens plus...
Pour les Juifs qui ne reconnaissent pas Israel, il y a des Juifs d´Israel, ce sont en particulier contrairement à ce qu´on pourrait penser des Juifs religieux qui considèrent que c´est un Etat artificiel créé par des Laïcs, ils attendent en fait l´arrivé d´un messager qui leur donnerai leur Terre. J´avoue c´est un peu surprenant, mais pas tant que ça quand on y réfléchit bien...