salut voila je souhaiterais connaitre toute les guerre qu´a connu l´etat d´israel depuis son fondement contre ses voisin arabes ( combien y´en a eu; qui a remporté; l´impact que cela a eu ) merci
salut ça roule
heu, déjà les israeliens ont remporté toute leur guerre. la plupart ont eu lieu dans les 60´s-70´s. ya eu la guerre des 6 jours, la guerre de kippour, yen a eu d´autres mais jmen souviens plus
et voila
La guerre des 6 jours c´est contre qui?
merci arf_arf ( oui ca roule
)
je connaissais ces deux guerres mais je sais qu´il y en a eu en tout 4 ou 5 et c´est celles-ci que je cherche a connaitre.
enfin merci tout de meme pour tes precisions ![]()
tchao!
Contre l´Egypte? Le Liban?
salut simasgar il me semble que c´est contre l´egypte ( les egyptiens avaient des chasseurs migs sovietiques et les israeliens des mirages3 de construction francaise)mais je n´en suis pas sur du tout c´est pour ca que j´ai crée le topic.
1ère guerre en 1948 à la suite de la création de l´Etat d´Israël que tous ses proches voisins attaquent => victoire israélienne.
2ème guerre en 1956 qui est en fait l´intervention franco-britannico-israélienne contre la nationalisation du canal de Suez par le président égyptien Nasser => victoire sur le terrain des coalisés mais défaite diplomatique face aux ultimatums ricain et soviétique.
3ème guerre en 1966 dite des 6 Jours : Israël attaque préventivement ses adversaires => victoire israélienne.
4ème guerre en 1973 dite de Kippour : attaque surprise égyptienne pendant la fête de Kippour, Israël parvient à la repousser => statu quo plus que véritable victoire israélienne.
+ des guerres civiles comme les deux Intifadas.
Voilà.
merci beaucoup a toi colonel!
j´en attendais pas moins de vous les gars mais que de rapidité!
enfin merci a tous!
j´ai eu ce que je voulais savoir ![]()
mais le sujet continus si il y a d´autres interressés!
On remerie qui?
Les americains...
Les Israeliens se rappelle encore du golan ou il allait se faire envahir par l´egypte.
On peut aussi rajouter la guerre du Liban, une guerre non-officielle, commencé en 1978, accentué en 1982. C´était une guerre contre l´OLP du Liban ( là où se trouve le plus grand nombre de réfugiés palestiniens) qui balançait des roquettes ( et oui déjà...) et menaient des opérations militaires contre Israel depuis le sud du Liban. Victoire d´Israel dans cette guerre de terrain, le sud du Liban a été occupé ( jusque très récemment en 2000, meme si ya encore une controverse sur les " fermes de Cherba" ( me souviens plus si c ce nom)), Arafat a été forcé d´évacuer en Tunisie en 1982 après cette guerre où il a mené des opérations terroristes à distance ( la plus connue étant l´opération contre l´Achille Auro).
Depuis 2000, le " front nord" s´est stabilisé car Israel s´est retiré du Liban, car jusqu´en 2000 il y avait des attaques répétées du Hezbollah dans cette zones contre des soldats israeliens et leur suplétifs de l´ALS ( Armée du Liban Sud) composés de volontaires libanais contre le Hezbollah, et aussi des alliés de circonstances comme les Libanais chrétiens de la Phalange, des Libanais extrémistes xénophobes anti-Palestiniens et Syriens.
C´est exact, et l´on peut rajouter que c´est pendant ce conflit que s´est déroulé l´épisode qui a valu sa réputation de boucher à Sharon, à savoir qu´il a laissé les libanais chrétiens massacrer un camp de musulmans qu´il était sensé protéger.
il y a quand même une chose qui me fait réagir: comment on peut appeler tout cela la " Terre Promise" ou la " Terre Sainte"? on devrait appeler cela l´Enfer Promis... désolé, simple remarque personnelle mais je ne vois rien de saint dans cette terre baignée de sang.
Surtout que cette terre n´a aucun avantage économique, que ce soit au niveau de la fertilité ou des ressources naturelles... Ce conflit est ridicule dans le sens où chaque camp refuse de négocier et renvoie la balle à l´autre.
En résumé, on a pas fini d´en entendre parler.
C´est la " Terre promise" car les Juifs étaient les esclaves des Egyptiens du temps des pharaons, ils désiraient être libres et avoir leur propre terre. Ils se sont rebellés contre les Egyptiens et ont fuit l´Egypte vers le nord du Sinai avec Moïse et ont trouvé une terre vierge, d´après Moïse, c´était la Terre promise par Dieu au Juifs.
D´ailleurs, si tu veux en savoir plus Xenosteve, je te conseille de regarder ce magnifique film qu´est les 10 commandements ( le film, pas le spectacle, et j´ai bien dit 10, pas 11
) , à moins que ça ne soit déjà fait, tu sauras tout!
La Bible mentionne cetter Terre promise sous le nom du pays de Canaan...
Il est à noter que les Hébreux massacrèrent les populations locales ( notamment celle de la ville de Jéricho) pour s´imposer, c´est pourquoi la " légitimité" invoquée pour occuper ces terres aujourd´hui est plus que discutable, quand on sait sur quoi elle a été fondée.
Sinon, l´aspect symbolique qu´elle revêtait aussi bien pour les Chrétiens ( croisades) que les Juifs semble être passé au second plan, laissant la place à des conflits plus politiques ( le mouvement sioniste n´avait à la base pas de préférence au niveau d´Israël, il réclamait seulement la constitution d´un Etat où les Juifs du monde pourraient être en sécurité et non sous la menace permanente de persécution => ils avaient même envisagé de s´installer en Afrique mais les puissances colonisatrices leur avaient dit " niet").
Merci de l´info Colonel Manou, j´avoue je m´y connais pas grand chose sur l´histoire ancienne, je m´y réfère en fait pas mal au film des 10 commandements
qui est d´ailleurs un chef-d´oeuvre cinématographique soit dit en passant...
Tout à fait, oui je confirme que l´Etat juif pouvait être en Afrique, d´ailleurs on avait pensé à Madagascar un moment, et les Nazis y pensait aussi, avant de changer d´avis et d´exécuter une autre solution, la Solution Finale ( la Shoah quoi...). Par ailleurs, petite anecdote assez étonnante, j´avais lu ça dans un magazine, mais les Japonais avaient pensé offrir aux Juifs une partie des terres en Asie
, dans le but de sympatiser avec les Etats-Unis pour conquérir l´Asie sans avoir trop de réaction... ( évidemment c´est débile, comme si les Juifs étaient Américains, ils avaient une drôle de vision du monde ces Japonais...), et cela aurait pu se concrétiser. Un historien a d´ailleurs écrit un gros bouquin là dessus, je ne me souviens plus du nom de l´auteur ( le livre devait s´appeler le Japon et les Juifs quelque chose comme ça). Vous imaginez, vous, aujourd´hui un Etat d´Israel en Asie au milieu de la Chine? Moi ça me fait un peu marrer et je comprend pourquoi ça n´a pas marché ![]()
C´est pas si idiot que ça si tu prends en compte le fait que parmi les plus grandes fortunes américaines se trouvaient les puissants banquiers et financiers juifs, qui avaient beaucoup d´influence, notamment sur les décisions politiques : ils constituaient un lobby, quoi. Mais ils n´étaient pas tous forcément sionistes.
Cela dit, le projet était carrément irréaliste, je n´en avais même pas entendu parler
.
Colonel_Manou Posté le 24 novembre 2004 à 19:40:57
mouvement sioniste n´avait à la base pas de préférence au niveau d´Israël, il réclamait seulement la constitution d´un Etat où les Juifs du monde pourraient être en sécurité et non sous la menace permanente de persécution
je me permet d´ailleurs de préciser que certains religieux juifs installés aux USA réfutent la création d´israël, source de conflits d´après eux
source ?
heuuuuuuu...
un CI ou marianne
ch´sais plus
kef super star: je parlais avec ironie de la Terre Promise. j´ai un faible pour l´Histoire Antique. pour la Bible, si cela reste une oeuvre fondamentale ( d´un point de vue religieux certes mais aussi philosophique), c´est certainement le pire livre d´Histoire qu´on ait jamais connu.
le film les 10 Commandements avec Charlton Eston ( même si je préférais Ben Hur avec le même acteur ou Les Chevaliers de la Table Ronde avec Robert Taylor et les films sur la 2nde Guerre), je l´ai vu et revu sur tous les angles. il reprend l´histoire racontée selon les Hébreux. si on compare leur récit et la vraie histoire basée sur des faits et des historiens un peu plus objectifs, le soulèvement hébreux était faux. les hébreux étaient installés en Egypte car ils travaillaient contre espèce sonnante et trébuchante pour le compte de Pharaon.
le passage de la Mer Rouge est impressionnant mais d´après les faits historiques, il se serait produit dans des marais salans qui avaient quelques centimètres de profondeur. enfin, crois-tu que Dieu viendrait butter chaque 1er né Egyptien pour se venger?
par contre pour Madagascar, c´est vrai, il y avait plusieurs projets pour leur donner une ile mais cela n´a jamais abouti.
" je me permet d´ailleurs de préciser que certains religieux juifs installés aux USA réfutent la création d´israël, source de conflits d´après eux
source ?
heuuuuuuu...
un CI ou marianne
ch´sais plus"
Tout à fait d´accord, je l´ai précisé dans mon second post ( "Mais ils n´étaient pas tous forcément sionistes").
" enfin, crois-tu que Dieu viendrait butter chaque 1er né Egyptien pour se venger? "
Cela dit, on peut se poser des questions lorsqu´on voit Poutine aller buter les Tchètchènes jusque dans les chiottes!