Les kamikazes n´avaient pa sle choix, pa sassez de carburants pour le retour, ils etaient jeunes souvent et inconscients.
pour les kamikazes, j´ai vu un reportage sur ces pilotes japonais. il y avait également une interview d´un pilote rescapé, son avion tomba en panne et s´écrasa dans la mer. tout le monde le croyait mort mais quand il est revenu: déshonneur, non mais pourquoi t´es pas mort pratiquement... un peu fou dans la pensée. bien sûr aussi qu´il y avait de la biture préalable au saké. pour mémoire, les armées féodales occidentales, ces preux chevaliers et autres vaillantes piétailles se bourraient littéralement avant le combat. les armées du Moyen-Age en occident allaient à la bataille souvent complètement beurrés.
cela ne retire toujours en rien au bravoure de ces hommes.
Colonel Manou: c´est drôle mais je pensais aussi inclure Reischoffen. le bruit des balles sur les cuirasses de nos braves cavaliers retentissaient comme de la grêle d´après les témoins. charge magnifique de bravoure! mais on les a envoyé comme à l´abatoir, on leur a dit de charger et hop, sans reconnaissance et les allemands les ont copieusement arrosés depuis leurs fourrées.
la charge de Reischoffen ne s´est pas déroulée précisément à Reischoffen mais dans une petite village des alentours ( je ne me souviens plus trop bien, mes encyclopédies sont restées en France, je suis au Pérou à l´heure actuelle).
ha la guerre de 70-71, on y était préparé comme des patates et avec un commandement des plus imbécile ( Maréchal Leboeuf qui disait que l´armée française était archi-prête, qu´il ne manquait même pas un bouton de guêtre!)
Déja contrairement a ce qui a été martelé, le Japon était pres a se rendre, les correspondances de l´époque rendu publique maintenant montre que l´mpereur était pres a signé la capitulation du Japon, mais ca impliquai que les Russes occupent Hokkaido.
Les Américains ont vu la une occasion de faire d´une pierre 3 coups.
Tester une nouvelle arme en conditions réelles sur des cibles vivantes, effrayer les russes, ne pas partager l´occupation avec eux au Japon.
Comme les américains considerait les japonais comme des sous humains ( je rappel qu´ils mirent les citoyens américains d´origine japonaise en camps de prisonnier, mais pas pour ceux d´origine allemande pourtant ) , leur balancer des bombes et ensuite aller voir ce que ça leur faisait ne posait aucuns problèmes morals.
L´utilisation de 2 bombes a un tres faible interval etait déstiner a faire croire aux russes que les américains les produisait en serie.
" ( je ne me souviens plus trop bien, mes encyclopédies sont restées en France, je suis au Pérou à l´heure actuelle). "
=> ce qui explique tes posts plus ou moins nocturnes
.
" ha la guerre de 70-71, on y était préparé comme des patates et avec un commandement des plus imbécile ( Maréchal Leboeuf qui disait que l´armée française était archi-prête, qu´il ne manquait même pas un bouton de guêtre!)"
Tout à fait, l´armée française était totalement impréparée à un conflit difficile avec l´armée allemande bien mieux fournie en ce qui concerne le matériel d´artillerie, bien qu´elle fut inférieure en ce qui concernait les fusils.
Ce fut une débâcle totale où l´artillerie prouva à nouveau qu´elle était devenue l´arme prédominante depuis la guerre de Cent Ans ( et en particulier la sublime bataille de Châtillon en 1457 où nous écrasâmes ( pour une fois) les Anglois).
Le Second Empire avait mis au point une armée mal organisée mais dans laquelle subsistait le faux sentiment d´invincibilité hérité des soldats de l´an II et de la grande époque napoléonienne, où la France enchaînait victoire sur victoire.
Pourtant, le carnage de Solférino aurait du faire réfléchir à deux fois Napoléon III qui, en lançant cette guerre idiote, a plongé la France dans la guerre civile et la panique.
D´autant plus que l´on s´était totalement isolé dans le conflit, avec l´aide du gros Bismarck. Le fait que ce soit les Français qui décident de déclarer la guerre éliminait le soutien anglais, partisan d´une stabilité sur le continent depuis 1815 pour assurer leur hégémonie maritime et commerciale.
Cela dit, des atrocités ont été commises à l´encontre des prisonniers de guerre français que l´on parquait dans des îles sans rien à bouffer ( Cf. La débâcle de Zola, eh oui, Genève n´existait pas à cette époque!).
Mais on a restauré " notre prestige" grâce aux Francs-Tireurs! Ils ont, par leurs attentats et leurs véritables assassinats, tellement traumatisé l´armée allemande, qu´elle se livrera en 1914 à de lourdes répressions préventives en pénétrant dans le Nord de la France, ce qui a amené le mythe des Barbares allemands.
Bref, on devrait faire un blockbuster US sur Reischoffen qui est notre fort Alamo ou nos Thermopyles, je suis sûr qu´il y aurait moyen de faire une charge à la manière de celles des cavaliers de Rohan dans le SdA ( seul bon moment du troisième épisode par ailleurs).
" Comme les américains considerait les japonais comme des sous humains ( je rappel qu´ils mirent les citoyens américains d´origine japonaise en camps de prisonnier, mais pas pour ceux d´origine allemande pourtant ) , leur balancer des bombes et ensuite aller voir ce que ça leur faisait ne posait aucuns problèmes morals. "
C´était plus que réciproque, regarde comment les Japonais traitaient les prisonniers Américains...
" Déja contrairement a ce qui a été martelé, le Japon était pres a se rendre, les correspondances de l´époque rendu publique maintenant montre que l´mpereur était pres a signé la capitulation du Japon, mais ca impliquai que les Russes occupent Hokkaido."
D´autres correspondances de l´époque montrent comment ledit empereur n´avait plus aucun pouvoir et était totalement au mains d´une dictature de l´état-major qui se montrait jusqu´au-boutiste. Les Japonais ne se serait donc probablement pas rendus si vite. Les pertes américaines auraient été certainement beaucoup plus élevées et ils auraient été contraints à ravager totalement le sol japonais.
L´action américaine n´est pas justifiable sur le plan éthique, mais dire péremptoirement des choses comme " leur balancer des bombes et ensuite aller voir ce que ça leur faisait ne posait aucuns problèmes morals" m´apparaît comme totalement faux et injustifié, les bombes ayant causé un traumatisme dans l´opinion publique américaine aussi bien que dans la classe dirigeante ( Truman a mis longtemps à se décider).
Kaji_Ryoji ( petit clain d´oeuil a Neon Genesis Evangelion ^^)
J´ai vu exactement les meme documents que toi sur le faite que le Japon allez se rendre ^^
La parole de l´Empereur était sacrée, si ikl annonçait lui même a la radio la capitulation, le peuple aurait immediatement cesser le combat.
Merci Longeen, c´était sur ARTE si je me souviens bien.
D´autres documentaires ont montré que le Japon n´aurait pas été pacifié avant 1950... Tout cela est affaire d´opinion personnelle.
La parole de l´Empereur a beau être sacrée, mais vu qu´il est sous contrôle de l´Etat-major, on ne risque pas des masses de l´entendre.
Les bombes A ont provoqué un revirement des mentalités et une sorte de " révolution de palais" où les éléments radicaux ont été éliminés pour laisser place à un " gouvernement" favorable à la capitulation, qui était tout sauf acquise lors de la bataille d´Okinawa.
il y eut effectivement des erreurs commises à l´encontre des citoyens américains d´origine japonaise et même dans d´autres pays. au Pérou, les citoyens péruviens d´origine japonaise avaient été marchandés par le gouvernement de l´époque pendant la guerre pour qu´ils soient envoyés dans des camps aux US.
toutefois, dans l´internement des prisonniers, les japonais se comportaient d´une manière bien plus déshonorante. il est vrai que le fait de se rendre est déjà un crime pour les japonais par conséquent, ils regardaient avec le plus haut mépris ces soldats étrangers qui rendaient leurs armes.
comme l´a rappelé mon très cher Colonel Manou, en Corée, les Japonais prenaient les filles et leur faisaient une bien sympathique promotion dans le BMC ( Bordel Militaire de Campagne). les américains n´ont pas été jusque là sous la guerre. d´où une rancoeur encore tenace de nos jours des Coréens contre les Japonais. d´ailleurs, les anciennes coréennes violées pendant des années sont dans une association qui continue à manifester contre le gouvernement japonais.
les chinois furent aussi très maltraités par les japonais, des centaines de milliers de civils sont morts exécutés ( exécution de masse des civils des villes et pendaisons).
ces actes de pure monstruosité compensent un peu mon admiration pour les qualités de l´armée impériale ( surtout de ses soldats). remarquables pour ce qui est du courage et du sacrifice, décevants pour de nombreux éléments qui ont taché l´uniforme par des exactions.
avant de parler de l´acte de " lâcheté" des US quant à la bombe, il faut voir les exactions japonaises en Chine ou en Corée et leur haut commandement inhumain et sans pitié.
l´Empereur Hirohito fut présenté souvent comme un doux pacifiste mais soumis à un commandement jusqu´auboutiste. j´ai lu d´autres articles qui semblent prouver le contraire: il souhaitait la guerre et soutenait les gouvernements aux visées très impérialistes. le but du Japon était multiple:
- s´assurer la suprématie du Japon dans le Pacifique ( impliquant la guerre contre les US)
- controler les sources de matières 1ères, le Japon n´avaient pratiquement aucun minerai stratégique hormis un peu de cuivre ( impliquant l´invasion de la Chine et du reste de l´Asie d´ailleurs)
l´expansion japonaise eut pour conséquence de " libérer" des peuples asiatiques sous l´emprise des occidentaux mais pour les mettre sous le joug encore plus violent des japonais!
tous ces bémols, c´est bien avec contre-coeur que je les raconte car j´aime beaucoup la culture japonaise mais le maximum d´objectivité dans l´étude des faits historiques imposent de relater ces dérives.
Une atrocité n´en excuse pas une autre.
Surtout venant d´un pays qui est censé se battre pour la démocratie.
On ne peut pas dire mieux . ...
Et puis tous les pays ont commis des atrocités, la France et la terreur de 1790 . .., et ce n´est qu´un exemple parmis tand autre dans de nombreux pays
C´est vrai mais là c´était quand même il y a deux cent ans.
de toute facon les americains ce sont de GROS LACHE regarde par exemple en irak : les " camps de concentration " ou il y avait plein d´irakien et ba c enc*** d´americain les obligé a se desabiller et les obligé a faire des chose atroce . ..
toujour en irak vous avez tous vu au info sur les chaine public ou cabler peu importe tres recement lorske les americain sont entree a faloudja ( dsl pour lorthographe je sai pas comment sa se dit ) les journaliste avait diffuser un scene ou l´on voyait un groupe d´americain dans un batiment et ou il y avai plein dirakien blesser et/ou ki faisai semblant detre blesser vous vous souvener des paroles kavai dit c primates d´americain . .. vous voyer de kel moment je parle . ..
A MORT LES ETAT UNIE ET LEUR PRESIDENT ( surtout bush )
Ok a+
raven t con tu generalise trop et tu comprend rien de plus je voi pas en quoi c des primates et les tortures dans les prisons ct kelkes individus isolés les soldats américains tiennent a leur vie c humain ils pensent pas a leur ennemi tu sai il pensent a leur mission a ce k´ils on a faire et a leur survie mais ptet ke les jeux video et la télé ca t´as rendu un peu con et tu croi a des valeur ki n´existe pas a la guerre kan tu meurt tu sai ke tu peu pas recharger ta partie?
Je n´ai pris qu´une vielle exemple, tous simplement en 45, lorsque les Américains on délivrés la frace avec la participation Canadienne et Anglaise, et bien toutes les femmes qui ont couchés avec les allemends ( une pauvre femme qui couche avec un allemends pour proteger ces enfants voir meme sa famille . ...) avaient les cheveux coupés, battus, et j´en passe
Et il y a bon nombre d´exemple qui reste ^^
Elles ont eu les cheveux battus? Diable, ça a du faire mal.
Et je vois pas en quoi ça permettait de protéger ses enfants ou sa famille
" Une atrocité n´en excuse pas une autre.
Surtout venant d´un pays qui est censé se battre pour la démocratie."
Bah oui, mais faut arrêter de dire que les nippons étaient tout blancs eux aussi. Ils ont agressé délibérément les Américains, sans aucune sommation, ont élaboré une théorie raciale à la Hitler mais valable pour l´Extrême-Orient, et les pires tortures qu´on a pu infliger aux prisonniers en Irak ne sont que des broutilles à côté de ce que les Japonais faisaient subir aux types qui tombaient entre leurs mains, GIs ou pas...
Et les USA n´étaient pas à l´époque les messies démocratiques qu´ils sont maintenant, c´était juste un pays qui avait été attaqué par surprise et qui avait été entrainé dans une guerre qu´il n´aurait pas forcément voulu...
Excuse moi je me suis mal exprimé, on leurs coupés les cheveux et ont les battaient :p
Ba si, si elle avait les bonnes graces des hauts dignitères allemends, ils pouvaient laisser tranquille sa famille
C´est pas un peu antinational comme comportement? Surtout vu la morale et l´éthique réputées de certains " hauts dignitaires allemands"...
Sinon ces femmes avaient la tête tondue, et étaient exhibées dans toute la ville. Châtiment cruel, certes, mais n´était-ce pas une forme de collaboration?