C´est vrai ça ! J´approuve Longeen à 200% ! Seul les Japonais ont été assez courageux pour mourrir pour leur pays ! Nous autres Français, on a fait plus simple, nous avons directement " offert " la France aux Allemands !
Les Kamikazes Japonais sont l´équivalent de nos résistants, ils ont donnés leur vie pour les leurs, et sont morts en Héros !
heu je veux juste dire que les japs n´avaient pas trop le choix cetais soite tu meure en hero ou sois ses une balle dans la tête ! !!
c´est vrais que l´armée francaise en 40 étais plutot nul ( pour pas dire autre chose) mais vu leur équipement et leurs généraux ( qui n´ont casi pas changer depuis la grande guerre) les voir résister m´aurrais étonner ! !! mais elle a eu sont heure de gloire.
quand aux européen ben ils savaient mourrire pour leur nation , je dis bien il " savaient" car il faut l´avouer de nos jours on s´en balance pas mal ! !!
les kamikazes contrairement à ce quel´on pense ne fesait pas sa de leurs plein gret ( pour la plus par ) lorsque le Général Onishi leurs annonca la nouvelle , vous aller prendre vos avions et vous écrassé comme des merde sur les navires amer , croyer moi il avait les boule ! !!! Les premier du 21 au 26 Octobre 1944 ils étaient volontaires , mais par la suite sa a manquer et on les à forcer moralement ( psycologiquement ) et corporèlement à le faire . Puis quand il n´y avait plus de pilote " confirmer" sa a été facile de corompre les jeuno ! !! En se qui conserne la france je suis d´accord pour le coup des généraux , mais surtout sur la stratégie général des Français . Les Chleux avait la blitzkrieg , ont fonce dans ta ! !! et nous ont utilisait surtout les blindés pour apuier légerment l´infanterie ou même pour servir de canons d´artillerie . Résultats ont se trouvaient à 20 devant 100 ! !! et c´est surtout le coups des Ardennes qui nous à mis la mer . Résultats tout ces facteurs ont fait : Redoutable Branler ! !!! mais on à can même été héroïque , comme l´école d´officier à Saumur . Mais bon les Polonais ont résister 1 Mois et 5 Jours ( 1 Septembre / 6 Octobre 1939 ) et nous , plus puissante armée au monde à l´époque 1 Mois 12 Jours ( 10 Mai / 22 Juin 1940 ) .
si ce suicider en tuant des gens c´est du courage alor dans ce cas VIVE LE HAMAS ET AL QAIDA eux aussi ils se suicident pour leur pays et leur famille...nan mais franchement ![]()
Il y a vraiment un fossé, que dis je, un ravin entre les Kamikaze, et le Hamas, etc . ...
Ce n´est pas dutous, mais pas dutous le meme rapport, ce ne sont ni les meme raisons, ni la meme mentalité . .., car la, il y a une grande difference de date ( entre 40 et maintenant), donc de mentalité . ....
Oui, mais il y en a eu des volontaires et dans tous les cas, ils s´écrasaient sur leurs énemis alors qu´ils pouvaient déserté . ...
Donc pour moi sa reste du courage
et tu croi ke les terroristes aujoud´hui n´on pasl e choix?on les obligent a devenir terroriste?allez dites pas n´importe quoi y´a rien de courageux a etre un kamikaze c´est stupide c´est juste qu´ils pensent qu´ils y´a un autre monde derriere
holala, les kamikazes et les terroristes sont incomparables: entre le sacrifice d´un soldat pour sa patrie en danger et la folie d´un idéologue religieux, entre un japonais qui vise des navires de guerre et un lâche ( c´est le mot) qui vise des civils pour poursuivre un objectif politique et religieux, il existe un fossé énorme.
pour les kamikazes, certains décidaient de donner leurs vies pour l´Empire, mais certains officiers obligeaient leurs pilotes à se sacrifier sous peine de déshonneur ( ou pire). ce qui conduit à critiquer ces officiers qui auraient du se jetter eux-mêmes au lieu d´imposer aux autres ce sacrifice. cela ne retire en rien le courage incroyable de ces japonais.
par ailleurs, on ne voit les kamikazes que dans les pilotes mais il faut voir que les soldats d´infanterie était aussi d´un courage phénoménal: regardez la terrible campagne d´Okinawa: se jetter sous un tank avec une mine, je ne connais pas beaucoup qui feraient pareils.
certes, mais USA n´ont pas d´excuse: même pas foutus de prendre le moindre risque... on balance un cadeau explosif audessus de deux villes sans dfense et on se casse en avion à réaction. Ridicule.
Même pas de cause à défendre: les japonais étaient sur le point de céder.
c´était simplement pour foutre la frousse au petit père Staline! franchement, entre un terroriste et des types pareils, yen a pas un pour racheter l(es) autre(s)!
et encore: un terroriste assassine des innocents d´accord, mais il prend des risques ( et je ne dis pas ca pour l´excuser!)
il ne tue pas des millions de gens en appuyant sur une commande d´un avion ou en prenant une décision dans un des confortables fauteuils de la maison blanche!
difficile, je suis personnellement passionné d´histoire japonaise mais je dois avouer quand on est au commande d´un pays qui livre une guerre terrible et devant conquérir mètre par mètre le terrain, entre choisir de sacrifier des centaines de milliers de soldats et de consacrer plusieurs à réduire un pays et enfin voir les communistes venir récolter les fruits de la victoire en mettant en place leurs charmants régimes sur les territoires occupés par les japonais...
cela ne justifie pas le choix de détruire des villes, d´accord d´ailleurs je suis le 1er à le dire mais la victoire au moindre cout humain passe par des choix terribles. terrible décision en fait.
les japonais n´étaient pas sur le point de céder, ils savaient qu´ils allaient perdre mais ils voulaient se battre jusqu´au bout, il leur restaient des millions de soldats et des milliers d´avions au Japon spécialement dédiés pour faire bien souffrir les américains. le Japon ressemblerait alors à un tas de ruine complet et rasé de long en large et en travers avec des dizaines de millions de morts à la clef.
Les Japonais se sont battus avec honneur et courage ! Les Japs d´aujourd´hui peuvent être fiers de leurs ancêtres ! Et de toutes manière, les japs étaient trop nombreux pour leur petit territoire, alors sacrifier des gars et des avions ne leur coutait rien !
Mais je reste sur ma postion, les Americains ont agit en lâches en envoyant les bombes d´Hiroshima et de Nagasaki ! Descendre un soldat armé, OK, mais s´attaquer à la population civile, je trouve cela très lâche !
Je dois avouer que je suis heureux de les savoirs terrorrisés depuis les attentats du 11 septembre 2001 !
Les japonais ne peuvent pas se venger, mais l´histoire peut les venger ! Même par la main d´un autre !
Je vois l´histoire comme un être vivant capable de décider du dénouement des situations et des revers de médailles. Vous me trouvez stupide ?
Ils étaient peut-être courageux mais ils étaient surtout bien lobotomisés par la propagande nationaliste des dirigeants militaires. Il n´y a qu´à constater ce qui s´est passé lors de la bataille d´Okinawa pour en avoir la preuve.
Bah, concernant les kamikazes, ils étaient certes volontaires au nom de l´honneur et de la propagande mais souvent ivres ou drogués, ce qui a d´ailleurs fait un scandale il y a quelques années.
Sinon, Xenosteve, tu as oublié un exemple de sacrifice, qui fut sans doute inutile, mais bon : la charge des cuirassiers français à Reischoffen en 1870 face à l´artillerie allemande, qui rappelle un peu celle de Waterloo.
Les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki sont certes éthiquement répréhensibles, mais elles ont été nécessaires pour finir la guerre sans intervention soviétique au Japon, qui aurait été évidemment désastreuse. Cela dit, l´anticommunisme ne justifie en aucune manière cet acte pour le moins odieux. Mais il faut rappeler que le bombardement de Tokyo fit plus de victimes directes que Hiroshima et Nagasaki réunies, de même que Dresde, et que pourtant l´indignation fut bien moindre...
( Xenosteve et Viracocha, pourrais je avoir vos adresse MSN, pour en parler avec vous, plus approfondit ^^)
Ivre, Drogués ? ; Si ils étaient drogués, comment auraient t ils puent atteindrent leur cible ? Mais bon le Bénéfice du doute
Pour ma part, Je reste Partisan de l´histoire japonaise, sa reste pour moi, l´un des peuples les plus courageux de notre histoire.
lobotomisés ? Tous les peuples pendant la guerre ont été lobotomisé !
Exemple : la france en 14 = lobotomisé
Les allemends en 40 terrorisé et lobotomisé
Les soviets avec stalline = térrorisé et lobotomisé
Il y en a encore des exemples comme sa . ...
La France en 1914 n´était absolument pas " lobotomisée". Les appelés partaient souvent résignés, jamais heureux comme on l´a montré dans les photos de propagande où les soldats embarquant dans les trains affichaient un enthousiasme déchainé.
L´Allemagne en 1940 ne l´était pas non plus, du moins pas complètement, elle était surtout animée d´une volonté claire de revanche de la Première Guerre et croyait pouvoir le faire par l´entremise de Hitler.
Concernant les Soviets, cela est plus discutable : ils étaient soumis depuis 1917 à une lourde propagande communiste, qui était, de plus, renforcé par les répressions des commissaires du peuple qui surveillaient les soldats.
Mais il est faux de penser que tous les kamikazes japonais agissaient simplement pour leur pays. On a longtemps cru qu´ils se sacrifiaient tous de leur propre chef, mais il est apparu dans des travaux historiques ( un documentaire est d´ailleurs sorti dessus il y a quelque temps) que la plupart n´étaient pas des pilotes émérites ( donc on pouvait s´en passer) et étaient des jeunes fanatisés ( avec l´aide d´une bonne rasade si besoin). Cela dit, s´écraser dans la masse de navires américains à Okinawa ne relevait pas de l´exploit non plus.
On a également dit ( je ne sais pas si c´est vrai), que l´état major avait fait placer des charges sur les avions pour accroitre les dommages causés par le kamikaze mais aussi pour contraindre celui-ci à s´écraser comme on le lui demandait ( si jamais il se rebiffait, il ne pouvait pas faire grand chose, car il volait sur une espèce de cercueil plein de bombes et super lourd).
De plus, le peuple japonais n´est sorti que récemment du " Moyen-Age" ( il faut attendre 1870 avec l´ère Meiji) et est encore tout imprégné de sa culture : les soldats japonais manifestent un respect immense à leur chef, et encore plus à l´empereur qui est assimilé à un dieu ( ils n´ont entendu sa voix qu´en 1945, pour annoncer l´armistice à la radio).
Si l´on rassemble tous ces facteurs, cela contribue un peu à démystifier le kamikaze japonais. Mais on ne peut nier que dans tout cela, il n´y ait pas de courage personnel ni de dévouement à sa patrie. Seulement ces deux qualités peuvent être contrebalancées par les facteurs cités plus haut.
Quand on a vu des familles entières se suicider lors de la prise d´Okinawa, parce qu´on leur a fait croire que les Américains étaient des monstres sans pitié, je crois en effet qu´il est juste de dire que ces gens-là étaient sévèrement atteints par la propagande nationaliste.
Même en Allemagne où avait oeuvré le sieur Goebbels, on a rarement vu de tels comportements suicidaires.
Pour aller dans le sens de Colonel_Manou, on peut aussi préciser que ces vaillants kamikazes n´avait généralement pas assez de carburant pour rentrer à leur base.
Non, la France de 14 etais lobotomisé : on leurs a mis dans le crane ( apres la defaite de Napoleon III) que l´Allemend etais l´ennemi n°1 et qu´il fallait absolument leurs faire la peau . ..., Et au départ de la guerre de 14, il etais heureux, mais apres l´enfer des tranchées, la c´est l´horreur, et il ne voulait plus y allez . ...
Certe; mais c´est les soldats eux meme ( enfin la plupart) qui bourraient leurs Avions d´explosifs pour faire plus de dommage
Plus de carburant ? alors je pense qu´ils auraient fais des atterrissage forcé dans d´autre nation non ? , et puis on part pas avec le reservoir trois quard vide.
Mais bon dans tous les cas, tous restera paradoxale et discutable .
" Et au départ de la guerre de 14, il etais heureux,"
Je t´assure que non, consulte n´importe quel livre d´histoire post années 80 à ce sujet, tu verras le vrai visage des choses. En effet, sur les films de propagande, ils ont l´air content de partir, mais la vérité est que le peuple français était résigné et peu enthousiaste à la guerre. Simplement, comme il croyait en une guerre courte, il ne s´en est pas plaint tout de suite.
" Plus de carburant ? alors je pense qu´ils auraient fais des atterrissage forcé dans d´autre nation non ? , et puis on part pas avec le reservoir trois quard vide."
Et à mon avis ils auraient été reçus à bras ouverts par les Américains qui les appréciaient beaucoup depuis que leurs petit copains se kamikazaient sur leurs bateaux, et encore plus par les Chinois et les Coréens qui se souvenaient de leur passage, en gros leur espérance de vie aurait été limite négative, alors autant crever pour quelque chose.
Et justement, le fait de partir avec le réservoir 3/4 vide les mettait dos au mur : ils étaient obligés d´y passer ( pas de parachute, bien évidemment), alors autant le faire avec panache.
C´est un point de vue, tiens j´ai un bon site pour des photos de 14 :
http://perso.wanadoo.fr/chtimiste/batailles1418/photos/photos.htm