Médiévale : si j'avais aimé cette période et si je l'avais bossé, je pense que j'aurais pu bien m'en sortir.
Contempo
: la matière que j'ai bossé à fond... au point que 7 heures ont été trop court et ça s'est donc terminé en débandade totale
. J'y allais en espérant avoir "au moins" 10 mais bon, déjà si j'ai 5 grâce à ma superbe partie sur les mythes et réalités de l'invincibilité militaire, notamment de la Navy, je serais content
Moderne : matière que je n'ai pas bossé car je savais qu'elle n'allait pas tomber au Capes et que je me suis engagé dans l'agreg juste pour le fun et la postérité ("oui, les enfants, à l'époque où ce concours existait, votre grand-père fut agrégatif"
). Toutefois, même en ayant aucune méthodo et aucune connaissance, je suis sorti de l'épreuve fier de moi jusqu'à ce que je vérifie un truc... et chers camarades, si vous voyez la remarque suivante dans le rapport du jury 2010
, vous saurez que c'est moi :
"Cette année encore, des aberrations sont apparues dans des copies de candidats qui pourtant ont, rappelons-le, au moins quatre années d'histoire derrière eux. Ainsi, un des candidats a présenté les mémoires de Jean de Saulx comme se déroulant, je le cite, "à l'époque de la minorité du roi Louis XIII dont la régence était exercée par Anne d'Autriche"..."
Géo : j'aurais parié gros sur un sujet croisé et je ne me serais pas trompé puisque si j'ai bien compris le sujet, il s'agit un peu des aménagements des territoires sur le continent européen impulsés par l'UE. Mais bon, même si j'ai bien compris le sujet (ce dont je ne suis pas totalement sûr), j'ai foiré car je fais une allergie à la géographie et je suis sorti au bout de 4 heures, après avoir tenté un début de carte et m'être rendu compte que colorier en bleu les Etats de l'UE et faire la dorsale européenne, c'était assez ridicule et inutile pour ce qui concerne une épreuve d'agrégation.
Conclusion : finalement, l'agreg ce n'est pas au niveau des sujets que c'est difficile car en bossant vraiment à fond pendant plusieurs mois (ce qui n'était pas du tout mon cas), je pense que c'est possible de bien s'en sortir. La principale difficulté, c'est de tenir le coup physiquement et mentalement parce qu'au bout de 5 heures, personnellement, je commencais vraiment à me relâcher sur la profondeur de mes réflexions.
Bon, maintenant, je croise bien les doigts pour avoir au moins 5 en contempo, ce que je considérerais comme une réussite.
Je pense que c'est un concours que je retenterais, cette fois sérieusement, mais je ne sais pas quand. J'aimerais bien avoir le Capes d'abord