CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le terme "Ottoman"

ZarakiKempachi
ZarakiKempachi
Niveau 6
09 avril 2010 à 20:06:34

Bonjour.

Pouvez vous m'expliquez pourquoi l'Empire Turc (je pense que l'on peut l'appeler comme ça ?) qui débute aux alentours de 1200 et qui est officiellement aboli en 1923 a pris le nom "Ottoman" ? Pourquoi les appelaient t-on les "Ottomans" ?

D'ailleurs, quand on parle des trucs en général, certains disent toujours "les ottomans" , "la formation ottomane" (en sport c'est assez fréquent) :(

J'aimerais bien savoir d'où vient ce nom svp ?

Ah et aussi DEUXIÈMEMENT question :(
Le mot "turc" désigne un peuple ? (comme les Arabes par exemple)
Alors pourquoi avoir appelé le pays ayant succédé à l'Empire, la Turquie, sachant qu'on appellerait ses habitants les Turcs ou les Turques ???

C'est comme si lors de l'indépendance de l'Egypte vis à vis des Ottomans (sous administration britannique en gros) un Homme aurait fait appelé le pays "Arabie" un truc du genre, les habitants auraient été les "Arabes" et bien entendu, des gens issu du peuple Arabe il y en a au Maghreb, en Asie etc ... tout comme les turcs :(

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
09 avril 2010 à 21:49:30

Pour l'origine du mot Ottomans je sais pas.
Le mot "Turc" désigne bien un peuple, comme les Japonais, les Russes, les Français...La Turquie à été appelée ainsi car cette zone est habitée par des Turcs... rien de plus normal...

Don_Afond
Don_Afond
Niveau 6
09 avril 2010 à 22:04:36

Ottoman vient de Osman, nom du sultan qui à jeté les bases de l'empire.

Et oui les turcs sont bien un peuple. Ce sont des altaique, cousins des mongols et des mandchous.
Le dernier point est important, les turcs ne sont pas originaire de Turquie mais bien d'extrême-orient et leurs traits sont de type mongoloïde.
A travers l'Histoire ils ont beaucoup chevauché et bousculé pas mal d'empires mais ce qui est interessant de noter c'est que les habitants actuels du pays Turquie ne sont en réalité pas (ou très peu) turcs "racialement", seulement linguistiquement et culturellement. En effet les nomades qui ont envahis et soumis l'anatolie au 11ème siècle n'étaient pas assez nombreux pour modifier significativement la génétique des populations sur place.

Donc en gros l'ironie c'est que ceux qu'on appelle turc sont pour la plupart des descendants d'arméniens, de grecs et d'anatoliens turquisés . . . pour trouver des turcs plus "authentique" va voir du coté des kirghizs, des ouzbeks, des ouïgours etc

Don_Afond
Don_Afond
Niveau 6
09 avril 2010 à 22:13:18

J'ajoute que s'il faut faire la distinction entre "turcs authentiques" d'asie centrale et les turcs de turquie(et d'azerbaidjan/iran) qui sont pour la plupart de type indo-européen ou sémite, il faut aussi faire la distinction dans la population turc entre :

Les turquisés dont j'ai parlé et les autres, de nationalité turque mais de cultures différentes comme les kurdes les araméens les chaaldéens etc . . qui vivent sur le territoire de l'actuelle turquie.

Ulfiar
Ulfiar
Niveau 8
09 avril 2010 à 22:17:01

Si on pousse un peu, la Turquie de Atatürk c'est construit sur les bases d'un ultra nationalisme, ne pouvant se prévaloir d'un héritage issus de la culture Grec et des autres peuples des frontière de l'ancienne Empire (le traité de Sèvres laissant uniquement l'Anatolie au "Turc"), il a fallu trouver un moyen de fédérer la population d'Anatolie, les dirigeants étant Turcs le choix était fait. Le phénomène est similaire dans d'autres pays (Japon Meiji, Pologne). L'explication est un peu simpliste certes mais je suis sur qu'on peut poussé plus loin sur cette base si des personnes bien documenté sur la Turquie Contemporaine sont présent sur ce forum.

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
09 avril 2010 à 22:55:44

:gne: Je comprends rien à ton message Ulfiar tu peux expliquer plus stp?

Ulfiar
Ulfiar
Niveau 8
10 avril 2010 à 08:50:42

lol dsl, je devais être fatigué parce que moi aussi j'ai un peu de mal, en fait j'ai lu chez Duroselle (collection relation internationale) que Atatürk (dans le but de maintenir un semblant d'ordre en Anatolie) est le créateur du panturquisme (pas sure de l'ortho lol)contemporain, qui avait pour but de créer un nouvelle Etat débarrassé des vieilles valeurs (et des crimes) "Ottoman(es)", il fait peau neuve en quelques sorte, d'ou la désignation de Turque (Turquie) employé aujourd'hui.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 avril 2010 à 11:14:59

Topic très intéressant, merci !
:ok:

Ulfiar
Ulfiar
Niveau 8
10 avril 2010 à 11:24:11

Je viens de voir qu'un truc manquait dans mon explication, le panturquisme à aussi connu un "décollage" avec la guerre contre la monarchie hellène (de mai 1919 à octobre 1922, http://www.net4war.com/news.php?id_news=511), les Grecs minoritaires expulsés du territoire, la souveraineté "Turc, Turque" devenant de plus en plus légitime.

maxi1300
maxi1300
Niveau 10
10 avril 2010 à 12:19:14

si tu veux j'ai un cours PDF sur l'empire ottoman. Ca traite surtout de la période contemporaine mais il y a quelques généralités. Si ça t'intéresse ? :ok:

ZarakiKempachi
ZarakiKempachi
Niveau 6
11 avril 2010 à 00:15:57

D'accord, je comprend un peu mieux, merci pour vos réponses :)

maxi1300 je suis grandement intéressé, peut tu l'envoyer stp ? :ange:

lqa
lqa
Niveau 8
11 avril 2010 à 02:41:57

Ottoman vient du fondateur de cet empire, Osman I (Osman étant la version turc d'3Outhmane, le 3 représentant la lettre ayïn, son typiquement arabe qui vient de la gorge et que les turcs et les français notamment sont incapables de prononcer, le th étant le son de thing en anglais, que les turcs ne savent pas prononcer et l'ont rendu en un s, le ou est devenu o, transformation fréquente dans l'arabe de la rue.)

Comme on l'a dit auparavant, les Turcs de Turquie viennent d'Asie centrale à la base mais avec les siècles, ils ont été totalement absorber dans un mélange d'Arabes, Kurdes, Arméniens, Grecs, Balkaniques et Caucasiens. Bref, aujourd'hui, ils sont très éloignés du type raciale "mongoloïde" originel mais culturellement, ils restent fortement attaché à la turquité (surtout via la langue).
Je crois que l'apport centre-asiatique est estimé qu'à 5% du sang d'un turc moyen aujourd'hui.
Un blond aux yeux bleus typé suédois comme http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:9Qk0DR0OMRvsEM:http://yazaristan.net/images_up/kivanc_tatlitug6.jpg ou un descendant d'esclave de l'empire ottoman comme http://www.cumhuriyet.com.tr/medya.php?mn=2642 peuvent se sentir parfaitement turc sans aucun problème (pas comme en France, où être noir ou arabe reste encore différent d'être français mais soit, là n'est pas le débat).

La notion de turquité a toujours existé, ils étaient conscient de ce lien avec l'Asie centrale depuis toujours SAUF que durant l'empire Ottoman, la culture était perse et la religion était (et est encore) l'Islam, avec une influence arabe forte. Bref, durant l'époque ottomane, il y avait une sorte de complexe d'infériorité : être turc, c'était être paysan (si tu vois la culture des yourtes, ...).
Les dignitaire et toute l'élite ottomane ont été influencés la langue avec des mots persans et arabes, idem avec la culture considérée comme plus raffinée. (Au point qu'un Turc aujourd'hui comprend mieux un poème du 13ème siècle qu'un poème du 19ème siècle car entre, l'influence perso-arabe était tellement forte que les linguistes ont qualifiés la langue turc par le terme "turc ottoman").

Imagine toi que l'on dise : "Today, je veux eat des crêpes avec du sugar".

Lors du déclin de l'empire à cause de l'essor des nationalismes des serbes, bulgares, grecs, arabes, kurdes, arméniens, les Turcs se sont sentis complètement menacés et ont fait un virage à 180°, ils ont, par repli et réflexe défensif, réaffirmer leurs turquité.
Ils ont épuré leur langue des influences étrangères perso-arabes (paradoxalement, le Turc contemporain absorbe de plus en plus de mots français) et Atatürk a essayé de balayer toutes l'ancienne culture ottomane (khalifat, port du fez, ...) mais il n'a pas totalement réussi, la Turquie reste toujours un pont entre l'Occident et l'Orient.

Le nationalisme turc aujourd'hui est un nationalisme réactionnaire, paranoïaque, une identité qui doit sans cesse se défendre des ennemies externes (bulgares, grecs, arméniens, russes, arabes, kurdes, iraniens) et internes (arméniens et kurdes surtout). Mais ils ne se basent pas sur un concept racial (totalement impossible en Turquie où il y a toute une gamme de couleurs) mais sur un concept culturel, d'attachement à la nation, à la terre, à l'armée, ...
La religion reste respecté mais n'a plus le pouvoir d'antan même si en Turquie, "gavur" (terme péjoratif pour désigner un chrétien) reste un terme fréquemment utilisé pour insulter les gens.

ZarakiKempachi
ZarakiKempachi
Niveau 6
11 avril 2010 à 14:02:50

Le peuple turque d'Anatolie est si "métis" que ça :ouch:

Merci beaucoup lqa pour ces informations :merci:

lqa
lqa
Niveau 8
11 avril 2010 à 15:49:56

Effectivement !

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Turkey_Y_chromosome%28in_20_haplogroups%29.png

http://image.absoluteastronomy.com/images/encyclopediaimages/y/y-/y-haplogroups-1500ad-world-map.png

On voit bien que la Turquie a une des plus grandes diversités génétiques au monde (donc une des nations les moins homogènes ethniquement parlant). Il faut négliger l'Ouzbékistan et le Kazakhstan sur cette carte, leur diversité est de façade, c'est le résultat de toutes les déportations que Staline mais d'une vrai métissage de la population.

Ulfiar
Ulfiar
Niveau 8
11 avril 2010 à 15:57:36

Iqa, tu pourrai préciser quand tu parle de l'Ouzbékistan et du Kazakhstan et des déportation, ca m'intéresse (je suis sérieux), parce que dans son ouvrage de synthèse sur la Russie John Channon, ne dit pas vraiment ca et ne parle pas de déportation de "Turc" alors qu'il parle des autre.
Merci d'avance.

lqa
lqa
Niveau 8
11 avril 2010 à 18:01:10

Les Turcs n'ont pas été déportées mais les Tatars de Crimée (peuple turc dans le sens large) oui.

http://en.wikipedia.org/wiki/Crimean_Tatars#In_the_Soviet_Union:_1917-1991

http://en.wikipedia.org/wiki/Population_transfer_in_the_Soviet_Union

J'ai un ami russe d'Ouzbékistan qui m'a expliqué que la mosaïque ethnique de l'Ouzbékistan (et aussi du Kazakhstan) provient de toutes les déportations des opposants (comme ses grands-parents, qui étaient juifs par ailleurs) de l'ensemble de l'union soviétique.

Bon après, si tu as pas confiance en Wikipédia, il y a sûrement des livres, mon ami en est un témoignage vivant.

Ulfiar
Ulfiar
Niveau 8
11 avril 2010 à 18:11:20

J'ai pas confiance en wiki c'est clair, mais si un témoin t'en à parler la j'apprécie :-))) , après en ce qui concerne les déportations, il y'en à eu c'est clair (comme dans tous les pays à cette époque, et voir éventuellement le topic sur les minorités dans l'Armée Rouge partie en vrille mais ou des choses intéressante ont était dites de part et d'autres).
Après pour en revenir au topic et au brassage culturelle en Anatolie ("Turquie"), on peut aussi précisé que les Janissaires (soldats d'élites et Haut Fonctionnaires), était des Chrétien de Grèce et des Balkans convertis à l'Islam dans leur enfance (on doit pouvoir trouver des articles sur les razias Ottomanes facilement).

lqa
lqa
Niveau 8
11 avril 2010 à 18:14:33

Sans oublier des enfants chrétiens du Caucase, considérés que ce soit dans l'Empire Ottoman ou en Russie, comme d'excellents soldats.

Ulfiar
Ulfiar
Niveau 8
11 avril 2010 à 18:17:15

Tout à fait Iqa, d'ailleurs de tous temps et notamment pendant la 2° guerre mondiale, ces Hommes était craint de tous (les Landser les voyait comme plus féroce que les Russes eux-même).

maxi1300
maxi1300
Niveau 10
11 avril 2010 à 19:50:12

ok donne moi une adresse à laquelle je peux te l'envoyer :-)))

Sujet fermé pour la raison suivante : http://www.jeuxvideo.com/forums/histoire/regles-forum/59
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment