" se francisèrent et se christianisèrent très rapidement. "
Par exemple, cela, est en partie faux, puisqu'ils se romanisèrent (donc parlaient la langue normande) , par un soucis un de communication entre autochtones et viking et entre viking , puisqu'il y avait beaucoup de peuplades différentes même si leurs langues avaient un trait d'union .
Et pour la religion,
Les écrits des Clercs définissaient le Cotentin encore "sauvage", CÀD paganisme et rituel usuel nordique.
Pour autant à Hastings, Guillaume avait la croix papal, et les combattus aux premiers rangs de la chrétienté lors des croisades .
Quendri8095 Voir le profil de Quendri8095
Posté le 21 juin 2011 à 13:06:55 Avertir un administrateur
Qu'est que tu raconte ?
ben tu demandes si on voit beaucoup de Vikings aujourd'hui, je te réponds non ![]()
Normand14 : D'accord merci, tu ne serais pas combien se sont installé en Normandie ?
EzE_Deimos : Ah
bah quand je vais au Stade de France j'en vois pas mal affronter les supporter gaulois ![]()
quand il y a un match contre les danois ![]()
Désolé j'avais oublié de rajouter ethniquement ils sont important en Normandie ?(de la à vouloir une indépendance se disant trop différend des frenchies du reste de la France)
Des chiffres ? Impossible .
Important ? Ethniquement ?
Aujourd'hui, t'as les Normands et puis c'est tout, peu importe que tu sois d'origines ""Viking"", "Gallo-Romane", "Arabe", "Africaine", etc ...
T'as le sentiment d'appartenance ou tu l'as pas, depuis l'aberration de cette séparation en 2 de la Normandie, l'identité normande vit des heures sombres.
Même si depuis 5 - 10 ans, on assiste un retour en force, associations en pleines essors, création du Partie Fédéraliste de Normandie, etc ...
En plus cette année c'est celle de la Normandie, la Normandie est née institutionnellement en 911, cette année (2011 ^^ ) c'est son 1100 ème année d'existence, donc il y a pas mal de trucs organisés .
Après, je connais des indépendantistes, ils sont rares mais existe. Souvent ils sont dans des trips "Viking", ils apprennent le "norrois" et se refuse d'être français.
J'en connais d'autres beaucoup plus rationnel et qui ont une vision de la Normandie qui "va dans le bon sens" .
Et pour reprendre la question "ethnique", les moyens pour constater c'est principalement la Toponymie spécifique à la Normandie, par exemple t'as les villes/villages/bourgs qui finissent par "-ville" et débute avec mot en norrois .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toponymie_normande
( La carte en dessous )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Communes_of_France_ending_with_-ville.svg
Y a des cartes réalisés par rapports à la Toponymie, Écrits d'époque, et noms de personnes à consonante scandinave :
http://www.viking.no/e/france/norm_s~4.gif
Tu peux y voir les foyers de populations les plus importants en Normandie Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg, Pays de Caux, Bessin et Cotentin .
Sinon les cartes des personnes ayant des cheveux clairs au niveau de l'Europe, tu peux regarder mais pas prendre ça pour argent comptant déjà pour la colonisation scandinave, mais aussi à cause de ses dérives ...
En revanche, celle-ci s'appuie sur quelque chose de censé.
http://www.le-cartographe.net/index.php/blog/archives/115-les-blonds-en-europe
Je savais pas que ma Haute-Normandie avait été autant influencé par les vikings.
Quand tu parles des 2 Normandie séparé tu dois parler de la Haute et Basse Normandie ?
Donc les colons scandinaves n'étaient pas très nombreux ?
la population est resté particulièrement celtique ?
Pour ce qui est du nombre de viking implanté en normandie au moyen age, il devait etre important car de nombreux villages normand ont des noms qui proviennent du vieux norrois (villes se terminant en -bec ou -fleur).
En parlant des Vikings, je suis en train de lire un manga historique qui pourrait peut être vous intéresser, Vinland Saga.
Entre autres, l'histoire relate les invasions des Danois sur l'Angleterre au XIe siècle. On retrouve plusieurs personnage historiques dont Sven Ier, et on y apprend la raison qui l'a poussé à envahir l'Angleterre, à savoir le massacre d'un village Danois en Angleterre où se trouvait sa sœur.
On retrouve aussi son fils Knut.
On parle aussi des troupes mercenaires Jomsviking.
D'autres personnages sont inspirés de légendes vikings.
Voila
Je sens que je vais me faire huer pour ce que je viens de dire
![]()
[Dr_Tenenbaum] : Interessant
je me renseignerai
Personne ne sait si les vikings se sont installé massivement en Normandie ?
[Dr_Tenenbaum]
intéressant, il est sorti en édition papier ou tu le lis en scans ? (ou les deux
). Plutôt seinen comme genre du coup ?
Quant à savoir si les vikings ne sont installés massivement en Normandie, la réponse est non ils étaient qu'une petite minorité d'autant qu'il ne s'agissait quasiment que des hommes, pour l'extrême majorité des Danois.
On peut également noter que la noblesse scandinave était trop peu nombreuse pour encadrer toutes les populations de leur territoire et comme ils étaient essentiellement des hommes, ils se sont vite rapprochés par mariage de l'aristocratie franque et une rapide fusion a eu lieu. Leur langue le "norrois" a d'ailleurs été très rapidement abandonné, par exemple le duc de Normandie Richard Ier en 940 a dû quitter sa capitale Rouen pour aller apprendre la langue de ces ancêtres dans le Bessin car plus personne ne le parlait dans la région de Rouen.
Et j'en oublie de citer ma source : Dictionnaire du Moyen Âge dirigé par Gauvard et consort, article "Normands".
Il y a eu aussi des saxons qui se sont installés en Normandie.
Oui des saxons et ils étaient plutôt nombreux, c'est Charlemagne qu'il les a déporté en "Neustrie", en gros l'ancienne Normandie .
@Je savais pas que ma Haute-Normandie avait été autant influencé par les vikings.
Mais parler de Haute ou de Basse, cela n'a aucun sens, enfin si seulement géographique, il n'y a qu'une seul Normandie .
@EzE_Deimos
On peut dire que le norrois s'est éteint réellement , 13 - fin 13 siècle.
Et les théories, qu'il n'y avait que des hommes sont fausses, puisque à chaque fois, on met en avant cette date 911.
Or la colonisation de la Normandie avait commencé depuis presque 2 siècles. Récemment, des archéologues trouvé des quantité de bijoux et objets de femmes de le pays de Caux ? ( Il faut que je vérifie le lieu )
De plus la colonisation ne s'arrête pas à 911 mais perdurent encore après .
Les Toponymie nordique l'attestent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toponymie_normande
De plus, on en découvre de nouvelles dans l'Orne, alors non réputé par sa colonisation .
En revanche, pour ton histoire avec Richard 1er, elle est exacte.
Il faut dire que l'Ouest de la Normandie est resté beaucoup plus encré à ses traditions, il ne faut pas considérer comme la Normandie unifiée culturellement à cet époque. D'ailleurs de nombreux récits de Clercs décrivent le Cotentin comme "sauvage", à savoir païens au 11e siècle.
Il faudra attendre l’ascension de Guillaume Le Batard pour voir une vrai unification. C'est la bataille de Val-ès-Dune
, où Guillaume et le Roi de France ( qui en profite pour dégager les éléments incontrôlables de Normandie )
se battent face aux barons Rebelles Normand pratiquement tous du Cotentin .
Pour l'anecdote, les rebelles criaient "Thor Aïe" (Que Thor nous vienne en aide) et à l'inverse les troupes de Guillaume "Diex Aïe" (Que Dieu nous vienne en aide).
Si les rebelles l'avaient emporté, nous aurions certainement assisté une colonisation très importante de la Normandie, mais c'est le jeune Batard qui l'emporta, et la suite vous la connaissez
.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des hommes, simplement qu'ils étaient de loin majoritaire pour rapport aux femmes. Enfin dans tous les cas, ça reste de l'estimation.
normand14 t'es sérieux quand tu dis que tu connais des mecs qui apprennent le norrois pour assumer leur vikingnitude? ![]()
je connais bien des normands qui me donnent du "cousin" mais c'est juste une boutade quoi (enfin j'espère) ![]()
si tu pouvais m'expliquer sur quelles bases repose concrètement ce mouvement indépendantiste normand ça m'intéresse.
Pour le reste quand certains avancent que les colons vikings étaient vraiment nombreux je veux bien des sources parce que moi ce que j'ai retenu de la "colonisation" de la normandie c'est que c'est surtout un remplacement des dirigeants francs en place par des danois/norvégiens, et s'il y' a eu établissement de guerriers, ils ont le plus souvent pris femme sur place.
Surtout que les établissements vikings n'étaient pas coupés du reste de la population loin de là, au bout de quelques générations il devait plus rester beaucoup de "viking" en normandie ayant conservé leurs traditions ,alors maintenant la parenté normand/danois doit être assez limitée ![]()
A mon sens ils ont eu une plus grande influence en angleterre via le danelag et surtout le royaume de York sur l'emplacement duquel on retrouve une toponymie norroise particulièrement abondante.
Et je suis pas sûr qu'on puisse parler de la "civilisation viking" ,si tant est que ça veuille dire quelque chose, comme d'une civilisation "majeure" en tout cas pas comme la civilisation chinoise par exemple, c'est juste incomparable, leur héritage le plus important c'est la fondation de la rus' par les varègues à l'origine plus ou moins directement de la Russie contemporaine mais pour autant est ce que ça en fait une civilisation "majeure"? je ne crois pas même si ça me coûte de le reconnaitre ![]()
J'ai lu la plupart des comtes et légendes sur la naissance du monde et les dieux des vikings et c'était très intéressant.
Fait amusant: les vikings n'ont jamais porté de casque à cornes ![]()
Je n'ai pas dis que les vikings ont été une civilisation majeure, ils ont beaucoup influencés, mais de la à les comparer aux civilisations du début de topique ...
Apprendre le norrois est utile pour travailler sur langue Normande .
Sinon, la toponymie "norroise" en Normandie est très importante !
Super article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toponymie_normande
Sinon, il y a pas mal de livre numérisé sur Google .
Pour les mouvements indépendantistes, souvent se sont des petits comités, récemment j'ai trouvé un groupe de 20 personnes, mais c'est juste des putains de néo-nazi, "white-power" + entrainement en treillis dans les bois ...
T'en a d'autres beaucoup plus respectable en revanche, mais c'est toujours des petits groupes très peu influent voir pas du tout .
Ça ne ressemble aux mouvements que l'on peut voir en Bretagne, Pays Basque ou Corse par exemple .
Les vrai forces régionalistes normandes sont : Le Mouvement Normand (ancien), le Parti Fédéraliste de Normandie (tout neuf), et la Vague Normande (Identitaires d'extrême droite) .
Et sinon ces associations :
- La Chouque ( Langue + Sport )
- Dreknor ( reconstitution de Drakkars de Bateaux Normand navigable)
- Collectif "Bienvenu en Normandie" (Promotion culturel)
- Tecnor ( Sports/Jeux Normand et Viking )
- Magène ( Langue )
- Normanring ( Forum important portant sur tout les sujets en rapport avec la Normandie )
- TVNormanChannel ( Web TV et un peu + que ça )
- Et tu as aussi des personnalités lié à la langue, qui continus à produire des textes de qualités .
La plupart de ces associations se retrouvent pour des fêtes (les "Rouaisons") , cette année c'était à Jersey par exemple, il change chaque année Continent/Iles .
normand je ne te citais pas a ce propos c'était juste une remarque sur le titre du topic. Merci pour ces précisions, je connaissais pas du tout ces mouvements indépendantistes normands je vais pouvoir utiliser ça dans mes dissertes ![]()