CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prepa / Fac

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
10 février 2010 à 23:31:27

Non, le plan hégélo-ternaire, avec symétrie exacte des parties (et même parfois du nombre de phrases !!), c'est un truc de prépa; à la fac, les gens ont moins de scrupules à faire trois parties - du moins, pendant l'année où j'y ai été... Mais après tout, il est vrai que le réel se déploie de toute façon en trois parties ^^

"Je connais des gens qui ont fait deux ans de prépa, et qui sont venus en fac d'Histoire en se disant que c'était facile, et qu'ils s'en sortiraient "fingers in the nose". "

En prépa on fait bien plus de commentaires qu'on peut en faire en 3 ans de licence - un toutes les deux semaines en LSH... S'il y'a bien une chose qu'on apprend en khâgne, c'est la méthode !
Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le problème des lacunes. Mais ça dépend à la fois des sections, et des professeurs (notamment en Hypokhâgne).

L'idée, de toute façon, est de conserver le côté pluridisciplinaire que tu n'aura pas à la fac, tout en acquérant une méthode de travail rigoureuse, qui te permet d'être en adéquation avec ce qu'on demande académiquement (je pense surtout à la dissertation, l'exercice français type...). Et puis ça fait toujours bien sur un cv. Contrairement à ce que je lis ici, a part pour deux ou trois branleurs - avoir fait prépa, en soi, ne veut rien dire : il y'a des bons comme des nuls - c'est tout à fait efficace aux partiels.

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
11 février 2010 à 00:14:00

Ouais ils sont trop insupportables, ils croient qu'on est des glandeurs finis (bon c'est pas tout à fait faux) et sucent les boules des profs à longueur de journée... Par contre je ne saurais pas expliquer d'où viennent leurs lacunes. Sûrement pas la même méthode en effet.

Supamaxou
Supamaxou
Niveau 4
12 février 2010 à 17:09:30
  1. EzE_Lysandre Voir le profil de EzE_Lysandre
  2. Posté le 10 février 2010 à 22:51:54 Avertir un administrateur
  3. Vous m'arrêtez si je me trompe mais il me semble qu'en prépa, ils sont orientés sur des plans à 2 parties alors qu'en fac d'histoire, tout le monde sait que

:d) ha non je t'arrête j'ai fait hypokhâgne+khâgne et nous vénérions le même dieu qu'en fac :ange:

les plans répondent à la règle de la sainte Trinité :noel:
Après effectivement, en prépa, tu ne fais pas de commentaires de texte et c'est un certain handicap mais bon, un type intelligent et bosseur, qu'il vienne de fac ou de prépa, au final ça change pas grand chose.

:d) Bien d'accord.
Ceci dit la prépa te fait en plus bosser à haute dose plusieurs autres matières (c'est ce qui rend la chose vraiment difficile:tout faire correctement) et te force à garder la tête froide face à un rouleau compresseur de devoirs ( :noel: ).

Attention à l'idée que la prépa est bien pour ceux qui veulent être encadrés, certes ce sont des classes de 40-45,les profs vous connaissent,sont souvent très disponibles mais ne vous attendez pas à avoir le travail déjà prémâché par l'enseignant.

Dans le supérieur,que ce soit al fa cou la prépa il faut faire les choses soit-même,si vous ne bossez pas les profs de prépa ne vont pas vous téléphoner ou convoquer vos parents comme au lycée,vous pouvez vous faire virer pour ça,vous allez vous taper des taules monumentales et difficiles à rattraper,au mieux ils vous engueuleront une fois mais ils ne passeront pas leur vie à vous repêcher si vous ne glandez rien.

Simplement la différence avec la fac c'est que les devoirs surveillés c'est toutes les semaines,ça oblige à travailler ou à disparaaaaaaaîtreuuuuuu :diable:

En bref vu la régularité des DS on est plus fortement incités à bosser qu'à la fac ou' on a parfois la (trompeuse) impression que boh les partiels c'est dans 3 mois hein alors j'vais pas me casser le cul maintenant hein.

PS: J'ai fait 2 ans de prépa et maintenant je suis en L3 d'histoire,nous sommes très nombreux (au moins les 2/3) à continuer en fac au moins pendant un temps,quitte à repasser un concours plus tard,les passerelles prépas littéraires/universités sont institutionnalisées et les profs ne considèrent pas cela comme dégradant contrairement à ce qui peut arriver dans certaines filières écos et scientifiques.

Supamaxou
Supamaxou
Niveau 4
12 février 2010 à 17:10:58

Et je ne suce pas les boules des profs,je suis très gentil moi! :snif2:

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
12 février 2010 à 18:24:39

En bref vu la régularité des DS on est plus fortement incités à bosser qu'à la fac ou' on a parfois la (trompeuse) impression que boh les partiels c'est dans 3 mois hein alors j'vais pas me casser le cul maintenant hein.

Tout à fait, c'est une impression fausse, et une généralité fréquente. Tout dépend de l'individu, on prend les gens de la fac pour des branleurs, alors que si tu bosses à la fac, cette impression disparait. Toute façon on voit très bien que ceux qui sont à la fac ne sont pas tous des branleurs. On ne peut pas tricher quand on voit qu'un tel est passé avec 10.5 de moyenne et un autre avec 16 de moyenne.

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
12 février 2010 à 18:55:43
  1. ShaunCrahan Voir le profil de ShaunCrahan
  2. Posté le 10 février 2010 à 15:11:33 Avertir un administrateur
  3. Ne fais pas Histoire parce que tu as eu 16/20 lors d'un contrôle sur la 2nd guerre mondiale.

Attention, très peu de débouchés. Perso, j'ai commencé par l'Histoire à la fac et maintenant j'ai un stage de 6 mois qui m'attends dans un fonds d'investissement ^^

Non, mais le mythe du "pas de débouchés" c'est du connu, pour ceux qui savent se renseigner et qui bossent un minimum, ils en trouvent des débouchés. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2010 à 19:31:33

"En prépa on fait bien plus de commentaires qu'on peut en faire en 3 ans de licence - un toutes les deux semaines en LSH... S'il y'a bien une chose qu'on apprend en khâgne, c'est la méthode !"

Désolé de te l'apprendre alors, mais les 3/4 des étudiants qui viennent de prépa n'ont aucune méthode du commentaire de documents.
Certains ne savent même pas intégrer un contexte ou une analyse dans une introduction, voire même problématiser.
Et ça, c'est franchement grave je trouve.
Et faire 300 commentaires de documents en deux ans ne change rien si l'on a pas la BONNE méthode.
CQFD.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
12 février 2010 à 19:42:12

Par expérience - je sors de prépa - j'ai pu voir les deux milieux. Et sur les trois points essentiels que tu mentionne (contexte, analyse, problématique) j'ai vu l'inverse. Cela sans parler de la dissertation...

Supamaxou
Supamaxou
Niveau 4
12 février 2010 à 19:53:34

Attention,si un étudiant va en fac après la première année (hypokhâgne) il aura fait peu voir pas du tout de commentaire de document.

De plus en 2ème année(khâgne) seuls ceux dont c'est la spécialité en font vraiment,les khâgneux Lettres modernes n'ont que le tronc commun dissert'.

J'imagine quand même que des étudiants qui arrivent en fac d'histoire sans avoir été dans la bonne spé ça existe...de toute manière les mauvais ,les médiocres ,les feignasses ça existe en prépa (ceux qui ne foutent rien une fois en fac par exemple,j'ai vu un ancien HK manquer louper son année de L2 comme ça) et je subodore que ceux qui la ramènent le plus ne sont pas les meilleurs comme souvent :cool:

J'ai 14 de moyenne cette année en L3 mais ça m'est arrivé de me planter sur une dissert' ou un commentaire.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
12 février 2010 à 19:59:12

C'est sur qu'on n'a pas à se vanter quand on écrit, comme moi, "tu mentionne" sans s :rire2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2010 à 20:05:12

"Par expérience - je sors de prépa - j'ai pu voir les deux milieux. Et sur les trois points essentiels que tu mentionne (contexte, analyse, problématique) j'ai vu l'inverse. Cela sans parler de la dissertation... "

C'est bizarre, mais dans les 3/4 des exposés (commentaires ou dissertations), les étudiants, y compris ceux sortant de prépa, oublient au moins la problématique ...
On observe deux choses différentes, pourquoi pas ! :o))
Tu étais où en prépa ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
12 février 2010 à 20:08:00

Comme beaucoup, la province, puis Paris ^^

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
12 février 2010 à 20:48:04

Supamaxou et Gijoe. Ca vous dérangerais d'entrer en contact avec moi pour avoir des informations? :ange: Ca serait sympa de votre part. :)

Le cas échéant : SimRack@hotmail.fr
:ok: Merci à vous.

Supamaxou
Supamaxou
Niveau 4
12 février 2010 à 23:33:25

Pas de problème. jedidu78@hotmail.fr

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
14 février 2010 à 14:03:23

caribou66

Non, mais le mythe du "pas de débouchés" c'est du connu, pour ceux qui savent se renseigner et qui bossent un minimum, ils en trouvent des débouchés.

=> c'est une filière de naze et une fabrique à chômeur ;-)

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
14 février 2010 à 14:24:36

La fac d'histoire qui pour moi ouvre toutes les portes par rapport aux autres filières de sciences humaines.
Certes faire une fac d'histoire seule ne sert à rien mais une fois un M1 ou un M2 en poche, tu peux quasiment te réorienter dans n'importe quel domaine du moment qu'il est un peu culturel et encore c'est pas forcé, même les banques recrutent des historiens pour la méthodo et l'esprit de synthèse. C'est clairement pas les débouchés qui manquent du moment que tu complètes ta formation d'historien par autre chose.

Belliciste
Belliciste
Niveau 10
14 février 2010 à 17:55:10

" La fac d'histoire qui pour moi ouvre toutes les portes par rapport aux autres filières de sciences humaines. "

:d) En Droit, on fait de l'anglais, de l'histoire, de la science politique, des relations internationales, de la géopolitique...Sans parler que le droit touche à tous les aspects de la société. Je pense que le Droit ouvre plus de portes par rapport à l'histoire qui, comme tu le précises, ne sert à rien sans étude complémentaire. Ce qui n'est pas normal.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 février 2010 à 18:14:04

Sauf que le Droit n'est pas considéré comme une science humaine.

De plus, j'ai pu voir les cours "d'histoire" que l'on dispense en Droit ... ça fait peur (ma fiancée est en troisième année de Licence de Droit, et elle suit deux enseignements d'histoire ce semestre).
Depuis trois ans, j'assiste régulièrement à des cours en Droit, pour le plaisir ; la dernière fois, j'ai failli faire une crise cardiaque.
Des cours remplis d'erreurs, de contre-sens historiques, d'anachronismes et de raccourcis douteux.
Quant aux langues, je n'ose même pas en parler tellement c'est une mascarade.
Et pourtant, elle est à la fac de Droit d'Aix-Marseille III (reconnue comme meilleure fac de Droit de province, juste derrière Panthéon-Assas).

Belliciste
Belliciste
Niveau 10
14 février 2010 à 19:23:48

:d) Pour les cours d'histoire, vu le peu d'heures, il faut aller vite et on y apprend pas mal de chose. Je trouve ça bien et largement suffisant (admettez le, 90 % de vos connaissances en histoire vous seront tout à fait inutile dans votre vie professionnel puisque la majorité des étudiants en histoire font un métier qui n'a pas de rapport directe avec l'histoire. Je préfère me former en autodidacte à la rigeur pour les choses plus élaborés en histoire).

Pour l'anglais, c'est pareil, y a peu d'heures de cours et de TD mais c'est largement suffisant (j'ai le TOEIC et j'ai travaillé en Floride donc je sais de quoi je parle hein :hap: ).

Par ailleurs, certains aspects du droit sont considérés comme des sciences humaines (comme la Théorie du Droit).

Supamaxou
Supamaxou
Niveau 4
14 février 2010 à 21:28:26

1h30 d'anglais par semaine en l3 d'histoire... Très peu mais beaucoup d'oral. En prépa j'en avais plus mais on y faisait très peu d'oral car a normal sup Lyon en spe histoire y a pas d'oral d'anglais ,ce qui est absurde. 2 systèmes imparfaits donc,vraiment dommage. Ps: fautes dues a un clavier non standart.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment