Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis quant au meilleur parcours possible pour devenir enseignant. Je suis actuellement en terminale et j'aimerais enseigner l'Histoire-Géographie en lycée plus tard, mais je suis tiraillé entre deux options, la prépa littéraire ou la fac, où je vois dans chacune des avantages et des inconvénients.
Avant toute chose, il faut savoir que j'ai deux ans de retard suite à des erreurs de jeunesse et c'est un point qui me bloque énormément, mais je m'en sors plutôt bien depuis la première (15 de moyenne générale l'année dernière, 15 cette année avec des pointes à 17).
Fac : j'apprécie le fait que l'on puisse être autonome dans notre travail et pouvoir s'organiser nous-mêmes. De plus, ce qui m'attire c'est aussi le fait de pouvoir étudier les matières qui me plaisent vraiment (Histoire, Géographie, Anglais). En contrepartie, le volume des course me rebute un peu (15 à 20h seulement), l'organisation médiocre de l'Université, le risque de grèves me font un peu peur : même si je m'en sors à la fac, est-ce que mon niveau sera suffisant pour le concours ?
Prépa littéraire : la qualité de la formation me plaît assez et la rigueur demandée est à mon avis un bon moyen de se dépasser et surtout de progresser continuellement. De plus, l'emploi du temps, même conséquent, reste pour moi utile car il procure une grande culture générale outre l'Histoire, utile pour tenter l'ENS si la folie me prendrait. Cependant, il existe des points qui me rebutent : à savoir être obligé d'étudier le français ou autre LV2/Latin, des matières que je déteste profondément. De plus, je suis assez effrayé à l'idée de "rater" une année sachant que j'en ai déjà perdu dans ma scolarité, même si tous mes professeurs sont confiants dans mon parcours.
Du coup, je suis face à un dilemme : j'aimerais progresser le plus possible pour devenir enseignant au bout du compte, mais je n'arrive pas à me décider sur l'orientation à prendre. J'espère que vous pourrez m'aider.