"concernant le nationalisme, je ne généralisais donc pas tant que ça sur la vision européenne du mot. la preuve en est que vous avez pris un synonyme pour en parler: «le patriotisme». la vision du terme nationalisme est donc bien différente au Québec et en Europe...."
Euh j'ai jamais utilisé le terme de "patriotisme" (à moins que tu vouvoie shalmy) hein et tu continues de généraliser sur l'Europe...
"la vision du terme nationalisme est donc bien différente au Québec et en Europe.... bon, j'ai parlé d'europe, mais je visais surtout la France,"
faudrait savoir, tu parles de l'Europe ou de la France ? ![]()
au départ, je voulais parler de la France, mais j'assume le fait que j'aie mentionné l'europe. je crois que c'est tout à fait justifié aussi.
sinon, je parlais a shalmy...c'était plutot confu, je vous ai peut-etre mélangé au fil de mon message...j'ai souvent de la difficulté à être clair.
...mais bon, tout ça pour dire que même si je généralise, ce qui est vrai, je crois qu'on peut dire que le nationalisme est perçu différemment en France et au Québec. Je me trompe? (m'adressant ici a eze_deimos)
Connaissant assez mal la situation au Québec et du peu que je connais, je serais en effet plutôt enclin à te donner raison sur les différentes perceptions du nationalisme entre la France et le Québec. Cependant, il faut bien voir aussi que la France est parcourue par énormément de courants régionalistes qui eux pour le coup, se rapprochent du nationalisme québécois tel que tu le définis, on peut citer les Basques qui sont très très proches de la définition du nationalisme québécois que tu donnes plus haut. Certes c'est une minorité en France mais elle existe quand même.
Tout ça pour dire qu'il y a bien des différences mais qu'il faut quand même les nuancer.
ah, bah on est fait pour s'entendre alors, j'avais justement parlé des Basques 2-3 messages plus haut...faut dire qu'avec la longueur de mes messages, ça s'peut que t'aies pas vu.
J'avais dû louper ça en effet.
"pour moi, les identités culturelle et nationale sont inséparables"
Pourquoi ? La culture est plus souvent régionale ou continentale que nationale. La preuve, les frontières n'ont eu de cesse d'évoluer au fil du temps, elles n'ont jamais (ou très rarement) entrainé de modifications rapide et profonde de la culture. Pendant des siècles le paysan qui cultivait son champs n'en avait rien à foutre de savoir que son maître était Carthaginois, Romain, Vandale, Byzantin ou Arabe du moment qu'on le laissait cultiver en paix avec le moins de taxes possibles. Le seul endroit où un sentiment patriotique existait chez une large frange de la population c'était dans les cités états (tant dans l'antiquité grecque qu'au moyen-âge italien). Le patriotisme est une invention récente des princes pour réussir à mobiliser un pays entier derrière lui pour la guerre, rien de plus. La preuve en est le Québec qui n'a été reconnu comme une nation par l'ONU que très tardivement. À l'époque où vous étiez de jure dans la nation canadienne (vous l'êtes toujours d'ailleurs), votre identité nationale était canadienne ?
En Belgique y a pas d'identité nationale.
Concernant l'éducation, justement ce sont des Québécois ayant un niveau universitaire qui m'ont donné cet avis, les autres ne s'intéressent même pas à ce qu'il y a ailleurs, comment pourraient-ils évaluer si oui ou non leur formation est bonne. Reste de toute le problème du français qui est récurent dans toutes les couches de la société et à tous âges.
Pour l'histoire ton argument a plutôt l'effet inverse de celui escompté. Franchement, à l'échelle de l'histoire, quelle importance à la conflit canadiens-québécois ? Vous n'en parlez déjà pas assez en permanence pour ne pas surcharger inutilement le cours d'histoire ? En Belgique on a juste une brève introduction aux partis politiques de Belgique sans aucune mention des problèmes communautaires et linguistiques et c'est très bien. Pour le niveau des études d'histoire, de ce qu'on m'a dit, ils ont accordé depuis quelques années une plus grande importance aux périodes d'avant la découverte de l'Amérique et aux autres régions du monde, c'est à ça que je pensais.
Peut-être que la situation Québécoise et Canadienne n'est pas la même mais il n'empêche que le gouvernement Québécois a signé des accords avec la France cet été pour faciliter la circulation des travailleurs car le Québec manque cruellement de travailleurs "manuels" qualifiés. C'est un des seuls pays au monde où un permis travail/vacances d'un an existe. Peut-être que faire une immigration massive serait nuisibles à moyen terme mais ça ne change rien à la pénurie de main-d'œuvre.
Pour la question de nationalisme/patriotisme. Disons que ce sont les 2 aspects du "sentiment national" mais, à cause de l'histoire du 20ème siècle, le premier a pris tous les aspects négatifs de l'identité nationale et le second tous les positifs. Les partis d'extrême droite se définissent comme des partis nationalistes.
À aucun moment je n'ai dit que la société québécoise était plus raciste, j'ai justement été très prudent pour éviter qu'on m'accuse de cela (ce qui est visiblement raté). J'ai dit que le racisme (que peut passer pour du nationalisme exacerbé) s'exprimait plus facilement dans les couches défavorisées de la société québécoises que dans celles de France ou de Belgique et que mon opinion là dessus est que vous n'êtes pas plus ou moins racistes que nous mais qu'il est (un peu) moins tabou d'en parler chez vous en tout cas dans certains milieux.
"en plus de nous dire moins scolarisés que les européens...ce qu'il faut pas entendre. "
Qui parle de scolarisation ? J'ai parlé d'éducation. Je pense essentiellement à la culture générale qui ne s'apprend pas qu'à l'école. Je ne doute pas un instant que dans les branches scientifiques ou en Anglais vous soyez du même niveau que nous voire plus forts mais pour ce qui est du français, de l'histoire ou de la géographie (sans parler du latin ou du grec) c'est une autre histoire.
@EzE_Jahangir : je ne sais pas quels gens tu fréquentes mais je n'ai vraiment pas cette impression là. Je ne dis pas que tout le monde autour de moi peut dire que la capitale du Belize est Belmopan mais savoir situer Moscou oui quand même. Pourquoi un Québécois connaîtrait la Belgique ? Je peux te citer les 50 États américains de mémoire sans jamais les avoir étudier, une centaine de capitales et peut situer à peu près n'importe quel pays sur la carte et je n'ai vraiment pas l'impression d'être une exception. Qu'il ne sache pas exactement placer la Belgique soit, qu'il n'en ait jamais parlé c'est quand même fort vu que depuis que Bruxelles est la capitale de l'Europe on en parle chaque semaine dans l'actualité internationale.
Je n'ai lu que la partie du pavé qui m'était destiné
et oui, je crois que tu surestimes énormément les européens et je te le dis tu es une exception. Citer les 50 états américains ? Allez, il doit y avoir une personne sur 100 000 en France à pouvoir le faire.
Je vais prendre un autre exemple, lors de ma journée d'appel à la défense (le service militaire obligatoire pour tous les jeunes de France aux environs de leur 18 ans), on devait remettre 4 dates clés de l'Histoire avec l'évènement correspondant : il y avait le 14 juillet 1789, le 11 novembre 1918, le 8 mai 1945 et une autre date qui m'échappe. Sur la centaine que nous étions, à peine 10% a pu trouver l'élément correspondant. Les gens ne savent même pas à quoi correspondent leurs jours fériés... Comme tu vois que les écoliers écossais ne savent pas qui est Hitler...
Et niveau géographique, admire la fabuleuse carte de CNN du temps des soi-disantes émeutes en France en 2005 http://www.koreus.com/image/image-emeutes7.html
shalmy, j'ai pas tout lu, j'suis fatigué, je répondrai au reste demain...mais bon...j'comprend pas la fixation sur la nation officiellement reconnue par la loi...c'est pas ça une nation! faut pas que ca soit marqué: Québécois sur ton permis de conduire. t'es Québécois, seulement parce que t'es Québécois. la nation québécoise existe depuis plus ou moins depuis la conquête anglaise de la nouvelle-france, voire peut-etre meme avant, car la manière de vivre des Français d'Amérique s'était modifiée.
c'est aussi vrai pour les Basques qui font partie de la nation basque, les Bretons la nation bretonne, s'ils veulent qu'elle existe et si elle se maintient en vie, même chose pour les Wallons, les Flamands...ce qui est marqué sur ton passeport n'a aucun rapport.
pour reprendre ton exemple...les Québécois faisaient parti de la nation canadienne... si on prend la définition de nation: «Pour le Dictionnaire de la langue française, la nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique» (ceci étant prit sur wikipedia pour faire vite), eh bien, on voit bien que les Québécois n'ont jamais fait partie de la nation canadienne (bon, sauf si on s'obstine avec les appellations de chaque peuple). les Québécois habitent au Québec, les canadiens partout ailleurs sur le territoire canadien, nous n'avons certainement pas la même histoire, d'ailleurs depuis 250 ans, notre histoire s'oppose toujours a celle du canada, nous parlons français, eux anglais, catholique vs protestant, le Québec est un état, les nombreuses provinces peuplées de canadiens sont des états également. simplement tous rassemblés dans la fédération canadienne.
conclusion: les Québécois ne sont pas des canadians, même si c'est marqué qu'ils le sont sur leur passeport. et c'est vrai pour toutes les nationalités dans tous les pays...les statut légaux n'ont rien à faire dans ça.
C'est toi qui le dit, tous les Québécois ne sont pas d'accord loin s'en faut.
"« Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique»"
Le Québécois entrent pourtant tout à fait dans cette définition pour le Canada ! Vous faites partie d'une province s'appelant Québec mais avant tout d'un pays s'appelant Canada et d'un continent s'appelant Amérique et ça, même le plus fervent indépendantiste ne peut le nier. Unité historique c'est indéniable aussi, le Québec faisait partie du Canada avant même que la Belgique n'existe, c'est pas une durée suffisante pour parler d'unité historique ?
Non y a pas de nation wallonne, y a des Namurois, des Liégeois, des Bruxellois, des Carolos, des Montois mais personne ne se sent Wallon chez nous. Et la "nation flamande" est une invention de ces dernières années, elle n'est pas reconnue par l'ONU comme le sont le Québec, la Corse et la Bretagne et donc n'existe que dans la tête de quelques excités.
Je ne sais même plus pourquoi on parle de ça mais ce n'est pas grave. Tout ça pour dire que même si une partie des habitants du Québec a certainement des prétentions légitimes à l'indépendance, faut pas oublier non plus que ce sentiment national est largement récupérer par vos politiciens pour vous faire avaler n'importe quoi au nom de la lutte pour la souveraineté, ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours.
@EzE_Deimos : pour les états américains ok (ça n'a de toute façon pas grand intérêt), pour le reste je parle de gens d'un niveau universitaire. Pour savoir que la Belgique existe je parle de tout un chacun en Europe. Et si je surestime toujours faut croire qu'habiter dans un petit pays rend plus humble et incite à s'intéresser plus à ce qu'il y a autour de soi ^^.
Pour la carte et les Écossais, bah c'est le 51ème états des USA que veux-tu, ils sont en train de devenir aussi nombrilistes que leur ancienne colonie faut croire ^^.
Pour la Belgique, j'en parlais vis à vis des Américains et des Canadiens hein, pas des européens et certainement pas des universitaires (qui représentent de toute façon une couche assez mince de la population nord-américaine).
Va demander au pompier new yorkais ou un fermier texan s'il connait la Belgique, je ne suis vraiment pas sûr que cela soit le cas (enfin ce n'est qu'une hypothèse de ma part).
"Et la "nation flamande" est une invention de ces dernières années,"
Euh, d'où tu sors ça? Le Mouvement flamand date du 19ème siècle, quand même... (ainsi que le mouvement wallon avec Jules Destrée)
Par contre, la carte de CNN ![]()
Je ne sais même plus pourquoi on parle de ça mais ce n'est pas grave. Tout ça pour dire que même si une partie des habitants du Québec a certainement des prétentions légitimes à l'indépendance, faut pas oublier non plus que ce sentiment national est largement récupérer par vos politiciens pour vous faire avaler n'importe quoi au nom de la lutte pour la souveraineté, ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours.
....des politiciens indépendantistes au Québec?! ou ça!?