CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chaud le mec qui comprend rien

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 36
16 novembre 2009 à 11:34:36

Sur le forum Assassin Creed II je retiens votre attention sur 1 perle :noel:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-19226-72099-3-0-1-0-altair-et-ezio-incompatibiliter-raciale.htm

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
16 novembre 2009 à 12:07:13

Euh :question:

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 36
16 novembre 2009 à 12:20:11

Je voulais juste souligner le fait dans la 1ere partie du forum que certaine personne ne comprenait pas qu'on puisse avoir des ancêtres d'autres pays... Ca fait peur

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
16 novembre 2009 à 12:35:46

Québécois de 14 ans, ça te surprend ? Les seuls Italiens qu'il connait ce sont ceux qui tiennent des pizzerias et ça ne lui est même probablement jamais venu à l'esprit qu'ils pourraient être autre chose que Chrétiens.

OttomanEmpire
OttomanEmpire
Niveau 3
16 novembre 2009 à 21:30:52

Assez étrange, troublant même.

Mr_Pethesoukhos
Mr_Pethesoukhos
Niveau 9
16 novembre 2009 à 22:16:27
  1. EsmirF Ignorer EsmirF Voir le profil de EsmirF
  2. Posté le 22 août 2009 à 09:28:30 Avertir un administrateur
  3. son ancetre lest donc par consequence il lest par exemple je sais pas mais si ton arriere grand-pere est chinoix mais ton grand pere cest installer en Europe ou au quebec bein son fils et son ptit-fils vont aussi etre des chinois

il a en effet un légers problême :noel: mais bon il est pas étudiant en ethnologie ou en histoire non plus ....

Frederic le Grand

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
16 novembre 2009 à 22:36:21

Nan mais en plus c'est pas les mêmes valeurs que nous. Certes il n'a aucune culture mais y a aussi beaucoup de québécois très nationalistes (et ça ne s'exprime pas uniquement par des "vive le Québec libre !") voire même raciste. Pour eux un étranger qui vient s'installer chez eux le restera toujours, de même que ses descendants (pas pour tous les Québécois, dieu merci).

Rien d'exceptionnel je pense, des comme lui il y en a treize à la douzaine là-bas.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
17 novembre 2009 à 02:07:38

euh...sympa la généralisation!...ce qui irrite les Québécois, c'est pas les étrangers, c'est les immigrants qui, de génération en génération, refusent de s'intégrer. par exemple, à Montréal, il y a de grandes communautés juive, italienne, grecque, et toutes refusent de parler français. Or, il existe aussi d'autres immigrants, issus d'autres endroits, qui s'intègrent parfaitement bien. par exemple, j'ai dans mon entourage des Sénégalais, des Camerounais et des Haitiens qui se considèrent tous comme Québécois et que l'on, Québécois «de souche», considère aussi comme des Québécois.

Les problèmes d'immigration sont sensiblement pareils partout sur la terre, et le Québec n'y fait pas exception. mais dire que nous sommes racistes! y'a une limite a ne pas franchir.

PS.: c'est toujours sympa de voir la conception du nationalisme qu'on les européens. ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'on peut penser au Québec...m'enfin, pas envie de m'embarquer dans ce débat.

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
17 novembre 2009 à 08:42:26

hydro-québec, j'ai fréquenté pendant 3-4 ans un jeu style 0game/travian dont le créateur était Québécois et, par conséquent, la majorité des joueurs aussi. Et sur ce temps-là j'en ai vu des types ouvrir des topics patriotiques qui dégénéraient invariablement en pamphlet anti-canada et anti-immigrants (tu as raison, le terme étrangers était mal choisi).

L'avis sur la question des Québécois avec qui j'ai gardé des contacts va de "Québec, pays de crétins racistes" à "le Québécois moyen est moins éduqué que l'Européen moyen, l'ignorance engendre la peur, la peur, l'intolérance. Mais tous s'accordent pour dire que l'intolérance (si le mot racisme te gène) est beaucoup plus lattant dans les couches les plus défavorisées des Québécois que dans celles des Français ou des Belges.

Ce que je pense moi c'est que vous n'avez pas le même rapport à l'intolérance et qu'il est moins tabou d'affirmer haut et fort qu'on aime pas les immigrants chez vous que chez nous même s'il y a probablement autant de gens qui le pensent chez nous.

Tu parlais de généralisation abusives concernant les Québécois, ne fais-tu pas la même chose en attribuant à tel ou tel peuple moins de bonne volonté qu'à d'autres ? Le "problème" juif est le même partout dans le monde et ça fait 2500 ans que ça dure, ça ne changera jamais. Pour le reste, quand des habitants d'un même pays immigrent en masse, ils ont toujours plus tendance à rester ensemble tandis que ça m'étonnerait que vous ayez connu un véritable exode de Sénégalais ou d'Haïtiens.

"Les problèmes d'immigration sont sensiblement pareils partout sur la terre, et le Québec n'y fait pas exception. mais dire que nous sommes racistes! y'a une limite a ne pas franchir. "

Justement non, chaque pays a sa propre politique en la matière et concernant le Québec, vous êtes un des pays qui a le plus besoin de l'immigration si vous ne voulez pas vous effondrer économiquement. Conséquence logique, intolérance des gens sur place. C'est une forme de racisme.

Enfin je terminerai pas dire que les soi-disant "québécois de souche" ne se sont pas adaptés aux us et coutumes des autochtones quand ils ont immigré en Amérique du Nord, pourquoi reprocher aux autres de faire pareil ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2009 à 11:04:17

Shalmy :d) Désolé, mais entre un Québécois qui nous parle de son pays, et un Belge qui raconte qu'il a côtoyé des Québécois sur un jeu en ligne, j'aurais plus tendance à écouter le premier.

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
17 novembre 2009 à 11:28:52

PS.: c'est toujours sympa de voir la conception du nationalisme qu'on les européens. ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'on peut penser au Québec...m'enfin, pas envie de m'embarquer dans ce débat.

Mouais, enfin la conception des geeks pré-pubères de jvc, pas vraiment une parole d'évangile.

Même remarque pour Shalmy avec le jeu en ligne. Et puis (mince je rentre dans le débat :o)) ) : quand je lis "Ce que je pense moi c'est que vous n'avez pas le même rapport à l'intolérance et qu'il est moins tabou d'affirmer haut et fort qu'on aime pas les immigrants chez vous que chez nous même s'il y a probablement autant de gens qui le pensent chez nous.", je répond pense à ton voisin hollandais, ils ne s'en cachent pas vraiment.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
17 novembre 2009 à 11:30:57

Quoi? Comment? Tu traîtes les hollandais, mes frères de langue, de racistes? :-)

Alors que le bourgmestre de Rotterdam est un marocain?

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
17 novembre 2009 à 15:19:43

@romano836 : j'ai bien dit que c'était l'avis de Québécois que je connais (personnellement, j'en ai rencontré la plupart "physiquement"), les Québécois (éduqués on va dire) eux-mêmes pensent ça.
Et le "un Québécois qui nous parle de son pays" (le Canada ? :d) m'a fait sourire. Parce qu'il est objectif peut-être ? Personne ne l'est.

@EzE_Jahangir : Oui le racisme s'exprime plus facilement en public dans certains pays et c'est le cas aux Pays-Bas, j'ai bien précisé plus loin que je pensais surtout à la Belgique et à la France où les gens qui expriment à haute voix des propos racistes sont minoritaires (peut-être que les autres n'en pensent pas moins ceci dit).

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
17 novembre 2009 à 18:51:37
  1. Khodorkovsky Voir le profil de Khodorkovsky
  2. Posté le 17 novembre 2009 à 11:30:57 Avertir un administrateur
  3. Quoi? Comment? Tu traîtes les hollandais, mes frères de langue, de racistes? :-)

Alors que le bourgmestre de Rotterdam est un marocain?

On dira que c'est l'exception qui confirme la règle :hap: . Mais bon, comme j'ai pu acheter de la Westvleteren à Amsterdam, je leur pardonne tout :ange: !

Shalmy :d) oui, je disais surtout ça à titre comparatif avec les propos de hydro-quebec qui se plaignait à très juste titre de la généralisation sur le Québec tout en généralisant sur l'Europe.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
18 novembre 2009 à 22:51:08

j'ai généralisé sur l'europe moi? il faudrait me montrer ça...

autrement, tu dis que je généralise sur les nationalités a problème au Québec. Pourtant, il ne s'agit pas d'une généralisation, mais d'un constat. Je n'ai pas dit que tous les juifs/italiens/grecs ne respectent pas nos us et coutumes et ne parlent pas français, mais leurs institutions, par exemple les écoles et hopitaux juifs servent d'abord en anglais. Et les associations d'italiens et grecs, on l'a bien vu en 1995, lors du référendum sur l'indépendance du Québec, ne reconnaissent pas la nation Québécoise sur son territoire et ils partagent leurs intérêts avec les anglais. ceci est un constat, pas une généralisation. bien sur, il y en a plusieurs qui n'adhèrent pas aux organisations des juifs, italiens et grecs, mais ces organisations, qui les représentent, ne respectent en rien la nation québécoise. ca pourrait surement etre vrai aussi pour d'autres communautés, mais comme elles sont beaucoup moins importantes en nombre, ça parait moins dans les médias et on les remarque moins.

Autrement, concernant le racisme. c'est très mal vu au Québec de tenir des propos racistes. Sinon, c'est vrai que c'est surtout les moins scolarisés qui tiennent des propos racistes, mais je crois que c'est vrai partout...et dire que les Québécois moyens sont moins éduqués que les Français...j'aimerais bien voir des statistiques, et j'ai jamais entendu ça auparavant.

«le Québec, vous êtes un des pays qui a le plus besoin de l'immigration si vous ne voulez pas vous effondrer économiquement.»

euh...faudrait m'expliquer pourquoi, parce que je ne comprend pas du tout ton point de vue.

pour l'argument des autochtones c'est bien beau tout ça, mais d'abord, bien évidemment, culturellement parlant, les amérindiens y ont perdu au change lorsque les Français sont arrivés...mais ça fait 400 ans! c'est fort regrettable, mais aujourd'hui, on essaye de préserver, et meme de faire revivre leurs différentes cultures. c'est pas parce qu'on a presque détruit la culture des amérindiens qu'on doit nécessairement se faire assimiler en ne protégeant pas la nôtre.

pour finir, je disais que la manière de voir le nationalisme en Europe et au Québec est très différente, parce qu'en europe, il me semble que c'est plutot négatif pour vous!? du moins, c'est ce qui semble en ressortir de ce que je vois sur le forum politique et dans les médias. on peut comprendre, vu les nationalismes qui ont causés première et seconde guerres mondiales. Au Québec, le nationalisme est émancipateur. C'est notre porte de sortie d'un colonialisme anglais. c'est donc positif dans ce sens, ça nous permet de nous affirmer et d'espérer avoir une voix dans le grand cirque des nations, comme dirait un politicien de chez nous. il faut comprendre que le nationalisme moderne est un nationalisme d'affirmation. c'est-a-dire que c'est pour prendre notre place, non pour prouver au monde que la nation québécoise est plus forte que les autres. elle est tout simplement égale, et doit l'être partout. aussi, le nationalisme québécois ne se base pas sur le sang, la race, la couleur, mais sur un ensemble de bagage culturel qu'on se transmet de génération en génération, et ce, sur une base volontaire. c'est pour ça que des immigrants haitiens de 3e, voire de 2e génération, se sent Québécois. et il l'est!...c'est un sentiment d'appartenance à un groupe tout simplement.

m'enfin, mon pavé s'arrête là.

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
18 novembre 2009 à 23:27:13
  1. hydro-quebec Voir le profil de hydro-quebec
  2. Posté le 18 novembre 2009 à 22:51:08 Avertir un administrateur
  3. j'ai généralisé sur l'europe moi? il faudrait me montrer ça...

:) ben là tout simplement : "pour finir, je disais que la manière de voir le nationalisme en Europe et au Québec est très différente, parce qu'en europe, il me semble que c'est plutot négatif pour vous!?"

Ben entre les Irlandais, les Français, les Hollandais, les Polonais ou les Autrichiens, et j'en passe des pays, ce n'est pas vraiment (mais pas du tout) les mêmes visions du nationalisme.

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
18 novembre 2009 à 23:34:14

Heu, c'est quand même fort de reprocher à un Canadien de ne pas se sentir Québécois même s'il habite au Québec (je ne me sens pas Brabançon moi ni même Wallon oO). C'est pas ce que j'appel ne pas s'intégrer loin de là puisqu'ils parlent anglais et se sentent Canadiens. Laisse les problèmes séparatistes de côté, c'est pas de ça qu'on parle : ici on parle d'une intégration à un modèle culturel (qui n'est quand même pas le jour et la nuit selon que l'on se trouve en Canada anglophone ou francophone). Y a aussi des "Québécois de souches" qui sont contre l'indépendance et ne considèrent pas le Québec comme une nation hein...

Pour le racisme c'est pas mon opinion ni celle de plusieurs Québécois connaissant bien l'Europe avec qui j'ai pu discuter mais bon, en l'absence de chiffres ça reste des impressions.

Pour l'éducation la plupart des Québécois adultes avec qui j'en ai discuté sont d'accord pour dire que le système d'éducation québécois est une véritable catastrophe. il suffit de voir le niveau de français du Québécois moyen, c'est un des pires au monde (je parle de la langue maternelle, pas spécialement du français) pour un pays majoritairement alphabétisé. Sans parler de la culture. Pour ne citer que quelques exemples, un Québécois m'a déjà demandé après que je lui ai dit que j'habitais la Belgique, si la Belgique était une province canadienne. Un autre plaçait la France au centre de l'Europe (du côté de l'Autriche je crois).

Et cet été encore une connaissance d'une quarantaine d'année qui est loin d'être un con ou de vivre dans un ghetto m'a dit : t'es Belge, donc tu habites en Suède ? Je pourrais multiplier les exemples personnels ou non mais on s'en fiche. Le fait est que la culture générale des Québécois est très "américaine" : ils connaissent leur histoire, leur géographie et puis basta. Ca a tendance à un peu s'améliorer depuis quelques années et les nouveaux programmes d'histoire ou avec le cours de religionS.

"euh...faudrait m'expliquer pourquoi, parce que je ne comprend pas du tout ton point de vue. "

L'autre jour encore j'ai lu dans un journal belge une pub du gouvernement Canadien pour recruter des gens en Europe et ce n'est pas un cas isolé, on m'en parle régulièrement depuis plusieurs années. C'est un fait, le Canada est un immense pays qui manque de bras. Plus que les pays d'Europe, sans une immigration soutenue vous ne vous en sortiriez pas.

La référence aux amérindiens était une boutade plusqu'autre chose, ça n'entre pas vraiment dans le débat.

Nationalisme est en effet un terme plutôt péjoratif. Patriotisme pas. Pourtant ils recouvrent la même chose, c'est juste une affaire de perspective. Beaucoup de pays sont extrêmement patriotiques (dont la France), la Belgique francophone ne l'est pas du tout. Là encore ça varie d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre même. Encore une fois, je ne pense pas que le débat séparatiste ait sa place ici : mes propos ne visent pas spécifiquement le Québec (même si c'est cette région que je connais le mieux) mais le Canada et même toute l'Amérique du Nord qui partage, grosso modo (vous êtes un peu plus proche de la mentalité Européenne que de la mentalité américaine mais vous êtes quand même très américains dans bien des points dont votre façon d'appréhender le patriotisme), la même culture. Et c'est d'intégration à cette culture qu'il est question, pas de savoir si à partir de la 3ème génération un imigré italien va descendre dans les rues en criant VIVE LE QUEBEC LIBRE.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses mais vu que je suis très anti patriotisme je ne suis peut-être pas très représentatif. C'est pour moi de la manipulation de masse des politiques pour arriver à faire passer telle ou telle mesure au nom de l'identité nationale du groupe). C'est bien simple, pendant des siècles le patriotisme n'a pas existé en Europe : il a été inventé par les princes au moment où les États-Nations se sont peu à peu figés. Et de même qu'un monsieur habitant à Kiev il y a 60 ans était certainement un fervent patriote soviétique, son petit-fils est aujourd'hui assurément un fervent patriote ukrainien : l'identité nationale ça ne pèse rien, ça peut s'effacer en 1 ou 2 générations. L'identité culturelle ça ok, nationale c'est pour moi la plus belle escroquerie de l'histoire.

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
18 novembre 2009 à 23:50:58

"Pour ne citer que quelques exemples, un Québécois m'a déjà demandé après que je lui ai dit que j'habitais la Belgique, si la Belgique était une province canadienne. Un autre plaçait la France au centre de l'Europe (du côté de l'Autriche je crois)."

:d) Mouais, enfin je connais énormément de français qui mettraient Moscou en Australie et Washington en Chine (cf mes camarades de collège et de lycée). Et puis bon sans vouloir être vexant, je vois pas pourquoi un Québécois connaitrait la Belgique et son emplacement géographique. Enfin je veux dire que ça m'étonne pas et que je trouve ça normal qu'un québécois ne le sache pas. La Belgique, ça soit leur sembler une goutte d'eau insignifiante pour eux (désolé pour les belges).

"Le fait est que la culture générale des Québécois est très "américaine" : ils connaissent leur histoire, leur géographie et puis basta. Ca a tendance à un peu s'améliorer depuis quelques années et les nouveaux programmes d'histoire ou avec le cours de religionS."

:d) Je veux pas dire mais la culture générale des français est sans doute meilleure que celle des Américains mais alors quel niveau ! Les français ne connaissent pas leur histoire et encore moins leur géographie, alors le reste, j'en parle même pas (et c'est pas forcément mieux dans les pays à côté).

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
18 novembre 2009 à 23:58:35

Et on va même citer une source belge pour illustrer la glorieuse connaissance de nos voisins écossais :
http://www.rtlinfo.be/info/insolite/monde/284448/des-ecoliers-ecossais-confondent-hitler-et-un-entraineur-de-foot

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
19 novembre 2009 à 00:07:19

pour moi, les identités culturelle et nationale sont inséparables...mais bon, reprenons du début.

quand on parle d'éducation au Québec, c'est con, mais (c'est de la généralisation) on a l'impression que ceux qui se plaignent le plus, c'est ceux qui n'ont pas de scolarité élevée, ou qu'ils ont une bonne scolarité, mais aucune curiosité intellectuelle. c'est sur que dans ce cadre la, on ne sait rien. mais c'est la même chose partout. regarde sur youtube des américains qui ne connaissent rien, il y en a a la tonne, mais des Français aussi.

point qui n'a pas rapport au débat....tu mentionnes que nos cours d'histoire sont mieux qu'avant...hmmm...c'est justement tout le contraire! l'histoire est maintenant faite par des fédéralistes qui refusent qu'on enseigne toute l'histoire conflictuelle du Québec et du canada...pourtant, presque toute l'histoire du Québec se joue en opposition avec le canada. la guerre de 7 ans, la conquête, la rébellion des patriotes, les guerres mondiales, les référendums...tout ça n'est plus enseigné au Québec. revenons encore une fois au débat

tu parles du canada qui a besoin de main d'oeuvre...la situation canadienne et québécoise n'est pas la même. sache-le. si le gouvernement actuel prétend qu'il nous faut plus de main d'oeuvre, c'est pour remplacer la génération des baby-boomers qui commencent a prendre leur retraite et qui ne sont pas remplacés par la faible natalité au Québec. par contre, selon plusieurs, le fait d'amener des immigrants pouvant travailler dès maintenant ne fait qu'amplifier le problème. puisqu'ils sont déjà a l'age de travailler, ils remplacent pour une courte periode les retraités, mais ils se retrouvent ensuite retraités eux-mêmes, augmentant la charge des travailleurs, qui doivent soutenir ces gens en plus. la solution la plus simple étant de passer la crise démographique immédiatement au lieu de la repousser plus tard en faisant rentrer des immigrants. donc, non, le Québec n'a pas nécessairement besoin d'immigrants pour survivre, du moins, c'est à débattre.

concernant le nationalisme, je ne généralisais donc pas tant que ça sur la vision européenne du mot. la preuve en est que vous avez pris un synonyme pour en parler: «le patriotisme». la vision du terme nationalisme est donc bien différente au Québec et en Europe....bon, j'ai parlé d'europe, mais je visais surtout la France, n'ayant pas vraiment de contacts avec d'autres nations, sauf avec les Basques et les Bretons indépendantistes...qui n'ont donc pas nécessairement la même vision que vous...mais c'est s'éloigner du sujet. Tout ça pour dire que mon affirmation n'était pas tout à fait fausse.

je me suis égaré dans ma définition du nationalisme seulement pour montrer qu'on ne le voit pas de la même façon, mais au fond, le seul débat qu'il y avait au départ est le racisme des Québécois...et sérieusement, que tu aies parlé a 4-5 gusses qui sont racistes, ou peut-etre simplement nationalistes de la vieille école( celle qui parle de gens «de souche», etc.) ne veut en rien dire que la société québécoise est raciste.

en plus de nous dire moins scolarisés que les européens...ce qu'il faut pas entendre.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment