Eh bien si, Daska ! Les Polonais avaient bel et bien encore de la cavalerie dans leurs rangs en 1939, ce n'est pas un simple cliché comme tu le pense. Au contraire, dire en Pologne que l'armée Polonaise de la seconde guerre mondiale n'avait pas de cavalerie, c'est comme dire que l'Irlande avait conquérie le monde ! Je vais te donner un exemple, et citer la plus connue de toutes les brigades de cavalerie. Celle de Grande Pologne ( Grande Pologne : Région. ) qui était la cavalerie la plus importante de la Pologne, mais aussi du monde. Ou en tout cas en nombre, et qui comptait a peu près 25 000 cavaliers !
Inutile de dire que l'acier a eu raison du courage de ces soldats. Qui chargaient des blindés, oui crois moi ! Soit par patriotisme, soit parce qu'ils se sont fait avoir par les Allemands, qui ont postés des chars la ou ils ne s'attendaient pas a en voir. Il ne faut pas croire non plus que nous étions des préhistoriques ! L'armée Polonaise comptait aussi des chars, des canons etc ... mais de beaucoup moins bonne qualité et demodé par rapport ceux des Allemands, ou des Français par exemple ...
Dire que il n'y a pas d'anciens et de modernes me parrait un peu faux, meme si la strategie de combat compte beaucoup tu n'as pas tort ! Mais la qualité des armes a sa place dans tout ça je pense.
Bien sûr que l'armée polonaise avait de la cavalerie, comme toutes les armées du monde à l'époque, Wehrmacht comprise. Je n'ai pas dit que la Pologne n'avait pas de cavalerie mais qu'il n'y a jamais eu de grande charge de cavalerie contre des blindés. Il n'y a pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr, Sandhurst et West Point pour comprendre que ça ne marchera pas. Que ça ait eu lieu dans des situations désespérées, peut-être, mais sûrement dans une manoeuvre consciente et préparée.
Je pensais pas que mon topic allait susciter un tel débat^^
Mais continuez, c'est intéressant ![]()
The_Go-Between: Lis les ouvrages des généraux qui ont connu Hitler dans ses décisions militaires! Tu saurais que Hitler voulait à tout prix faire de l'angleterre son allié , l'angleterre de Chamberlain, pas celle de Churchill.
Je n'ai jamais dit qu'il était un brave gars! t'hallucine!
Ensuite quand j'ai parlé de ce qui se serait passé si l'on n'avais pas déclaré la guerre si les choses se seraient passé dans le même ordre!
De toute façon, il est facile de critique une opinion quand on a absolument aucune idée de la thèse qui est émise dans le bouquin. D'autant plus que Masson est loin d'être nimporte qui ![]()
Un article sur la cavalerie polonaise: http://www.39-45strategie.com/La-cavalerie-Polonaise.3764.0.html
Résumé de ce qui nous intéresse:
Il y a bien eu une charge de cavalerie contre de l'infanterie mais pas de bol, après avoir bien massacré et dispersé au sabre les fantassins allemands, ils ont été surpris par l'arrivée de véhicules blindés.
L'histoire des cavaliers chargeant les blindés est une légende inventé par la propagande allemande(souhaitant montrer la stupidité des Polonais) né de cette bataille
Faut croire que c'est resté dans les esprits, hallucinant comment certaine chose completement invraisemblables peuvent rester ancrer dans la mémoire collective
Pour ses idées sur les chars de Gaulle s'est aussi inspiré du Français Jean-Baptiste Eugène Estienne,surnommé le père des chars.
Je crois que de toute façon personne au monde ne peut revendiquer la totale paternité de l'idée d'utiliser indépendamment les blindés pour foutre le bordel sur les arrières de l'ennemi. Certains se sont contentés de poser des bases très théoriques(les deux britanniques par exemple) tandis que d'autres ont conçus une doctrine militaire adapté à leur pays(Blitzkrieg de Guderain pour l'Allemagne et doctrine de l'attaque en profondeur de Toukhachevski pour l'URSS, tentative de De Gaulle avec "vers l'armée de métier" pour la France)
Ah d'accord Daska je n'avais pas bien compris ! Pas grave, ça m'apprendra a essayer de mieux comprendre l'autre. ![]()
Je suis d'accord aussi sur ce que tu dis a propos des charges de brigades de cavalerie sur les blindés Allemands. Une charge bien organisée sur des blindés parrait ridicule, et l'est ... et les gens le savaient a l'époque. Mais il y'a eu quelques charges sur des blindés suite a des erreurs de positionement, de manoeuvres par les Allemands etc ... d'après ce que j'ai pu lire pour l'instant.
Ton lien m'interesse frg_2007, apparement j'apprendrais des choses.
Luftwaffe57, tu parlais de moi ? Je me sens con tout a coup ... ![]()
Non mais je savais bien que les charges au sabre levé ça date du temps de Napoléon ... ![]()
Ha, la grande époque. ![]()
Kiepsy, oui je te visais, mais JE ME VISAIS AUSSI. J'avoue avoir appris quelque chose et je me suis dis aussi que si tout le monde vannait encore aujourd'hui les polonais la dessus c'est que ça a du exister. Preuve que non
L'armée française est l'armée rouge étaient les seules à pouvoir aligner des chars lourds en 1940. Les forces blindés allemandes de la bataille de France étaient constituée de panzer I, II ou III, des chars légers... Mais l'histoire a prouvé qu'une doctrine militaire meilleure que celle du camp d'en face combiné avec du matériel léger et rapide et une bonne dose de chance, pouvait faire des miracles...
Les français possédaient un matériel excellent, mais ils l'ont complètement gaspillé, leurs bombardiers se sont faits déchiquetés à basse altitude et leurs blindés ont été sacrifiés dans des groupements obsolètes tout ça sur ordre de vieux crétins de la première guerre mondiale.
Ca a aussi montré, que sans armée de l'air correcte, on se fait vite poutrer
Bah en même temps, les Français ne voulaient absolument pas de cette guerre. Leur logique était strictement défensive. Donc forcément, face à un adversaire déterminé...
C'est ton opinion que je critique. Pas celle de Masson ou je sais pas qui. Et je crois pas avoir besoin d'avoir lu un bouquin pour le faire.
Tu dis qu'Hitler ne voulait pas d'un grand empire, c'est faux. Hitler était un mégalomane taré et complètement incontrôlable. Il voulait l'Europe et plus si affinités.
A partir de 1940 - 42 oui, mais au début Hitler voulait simplement faire de l'Allemagne une grande puissance... Lorsqu'il a pris la France, il s'est rendu compte qu'il venait de battre une des plus puissantes armées du monde (plus qu'on veut nous le faire croire, les chars français étaient plus nombreux et performants que ceux des allemands) en moins de six semaines. A partir de ce moment, Hitler va prendre ses rêves pour des réalités.
Hitler est passé de peintre à pire cauchemar européen, voir mondiale, en une décennie... Tous ses plans, jusqu'en 1941, ce sont déroulés avec succès... Qui ne deviendrait pas mégalo après ça?! D'ailleurs, jusqu'en 42, Hitler voudra exiler les juifs et non les exterminer. Il va devenir mauvais avec les premières défaites et déverser sa haine sur les plus faibles sous l'influence d'enragés comme Himmler.
Hitler ne devait pas être fondamentalement mauvais, juste un peu trop naïf et rêveur pour tenir les rênes d'un pays lui-même aveuglé par ses malheurs. Par contre, je n'en dirais pas autant d'Himmler et autres personnages du genre...
On m'a affirmer sur ce forum que les polonais n'ont jamais chargés les chars allemands le sabre au clairs.
Je regarde le documentaire Apocalypse, et je vois la charge des polonais à cheval...
Alors, vrai ou faux ? ![]()
De ce que j'ai lu sur internet et dans des bouquins c'est faux mais c'est une idée très répandue qui à la peau dure. Vous pouvez lire ce qui se dit sur ce forum: http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?5,49385