drix :
ou il fait bon vivre... pour les francais.
Machiavel:
pays sous-développés
domination
pays riches
--> retour 100 ans en arrière.
et l on aurait surement exterminer un bon milier de culture traditionelles ou autres a l heure qu il est. deja 3000 langues sont en voie de dissparition
moins de massacres ? ??
épuration ethniques au rwanda urundi entre 1994 et 1997 : approximation +/- 900.000 morts
guerre d algérie 1954 - 1960 ( ?) : ( francais et algérien) : +/- 800.000 morts
moins de maladies en afriques ? ??
il existe certaines mouches particulières en afriques dont la piqure est tres douleureuse, certes, mais dont l´action a tout de meme qqch de benefique, elle injecte dans le sang une substance qui neutralise totalement ou partiellement les effet de certaines maladies tres communes, notemment la malaria. elles vivent dans les grandes forets. l européen arrive : ´ho mais ca manque de chanmps ici, il faut cultiver tout ca... arrachez moi tout ces arbres ! ´ qq temps plus tard, la mouche en question n étant plus capable de survivre sans sa foret... elle disparait, et avec elle son action benefique contre la malaria, donc plus de morts du a la maladie, a cause de nous !
je m arrete la, bien que je pourrais sans doute continuer ( ´ho une petite pisciculture ici ce serait bien, allez on y va´, pas de bol, la culture des gens sur place leur interdit de manger du poisson... des millions de dollars a la poubelle : on se renseigne avant d aller faire son malin chez les autres) etc etc etc