CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Atlantide: Mythe ou Histoire Réel

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
01 novembre 2004 à 01:35:03

On peut pas se fonder sur Platon, il a écrit je ne sais où que l´Atlantide était une invention, un peu comme Thomas More et son Utopie...
Sinon je vois pas comment une île peut sombrer en un ou quelques jours, ce serait plutôt un phénomène qui s´étendrait sur quelques milliers d´années non?

bullou
bullou
Niveau 9
01 novembre 2004 à 11:16:13

- tremblements de terre, mouvements de couches tectoniques peuvent très bien engloutir une île en l´espace de quelques heures...
- les contradictions de Platon peuvent très bien s´expliquer : il peut avoir changer d´avis comme n´importe lequel d´entre nous, avoir découvert des preuves de son existence ou de son absence...
- dire qu´aucun des grecs n´avait le courage de dépasser la limite du monde est une hypothèse des plus hasardeuses : les croyances d´un peuple ne sont jamais partagées par la totalité de la population, c´est comme ça que nous avons progressé jusqu´à maintenant ( je pense notamment à Galilée et l´histoire de la Terre plate/ronde). Il suffit que quelques uns soient près à tenter l´aventure pour qu´on retrouve des objets grecs sur les côtes brésiliennes...
- quant au fait de dire qu´on ne croit pas en quelque chose parce que cela n´a pas été prouvé, je ne vois pas en quoi cela est choquant. Si on se contenté de croire tout ce qu´on nous dit sans jamais rien remettre en question, notre histoire ne se baserait que sur des mythes ! A l´inverse, il est aussi stupide de rejeter totalement une hypothèse s´il n´a pas été prouvé qu´elle est erronée ( ce qui est souvent encore plus difficile que de prouver qu´elle est fondée)

Pour ma part, je n´ai vu aucune preuve tangible de l´existence de l´Atlantide mais j´avoue qu´il ne s´agit que d´un avis personnel puisque je n´ai pas de connaissances poussées en ce diomaine.

vrai_alexandros
vrai_alexandros
Niveau 8
01 novembre 2004 à 13:24:25

Pr répondre à Colonel_Marou :

Colonel_Manou Posté le 01 novembre 2004 à 01:35:03
On peut pas se fonder sur Platon, il a écrit je ne sais où que l´Atlantide était une invention, un peu comme Thomas More et son Utopie...

FAUX ! Dans l´incipit du Critias, PLaton écrit :"Ecoute donc Socrate cette histoire vrai en tout point" ( en parlant de l´Atlantide)

" Sinon je vois pas comment une île peut sombrer en un ou quelques jours, ce serait plutôt un phénomène qui s´étendrait sur quelques milliers d´années non?"

Là , c´est tout à fait envisagable de voir une catastrophe détruire un paysage du jour au lendemain : Plusieurs exemple historique :

. V.1450 av.jc , une éruption volcanique eu lieu sur Théra. La puisance de l´explosion était telle que les trois quarts de l´île furent rayés de la carte en a peine quelques heures. Le volcan provoqua des raz de marées qui se sont propagés jusqu´en Egypte, via la Crète !

. En 1783, l´Islande connut un tremblement de terre des plus violents tuant 1/5ème de la population islandaise ! UN mois avant la catastrophe, un volcan sous marin jaillit hors de la mer à une distance de 30 milles nautiques du rivage. Il cracha tant de pierres ponces que la mer fut couverte sur une surface de 150 milles et une nouvelle île surgit à cette occasion !

. En 1822, une grande secousse sefit ressentir sur l´île de Java. Puis , la terre trembla et les volcans eructèrent de la piere ponce et des cendres sur 60 km . !

Et encore, y´a bcp d´otres exemples ki montrent k´une grande catastrophe pe changer la face du monde du jour au lendemain .

Je t´invite à lire à ce sujet :"Atlantide , Monde antédiluvien" d´Ignatus Donnely ( 1882, parut en France 2OO1 par les éditions e-dite )

vrai_alexandros
vrai_alexandros
Niveau 8
01 novembre 2004 à 13:40:19

Sinon, attention à ne pas mal interpreter mes propos ! Je n´ai jamais dit que des grecs ne se sont pas aventurés au delà des colonnes d´Heraklès ! C totalement faux, puisk´il a été prouvé historikement que certains grands explorateurs grecs se sont rendu jusqu´aux . .. Cornouialles ! C´est du moins le voyage qu´a fait Pitheas de Massilia vers 325-300 av.jc
Un autre routard de l´antiquité, Edoxe de Cyzique doubla les Colonnes d´Heraklès pour visiter l´Afrique occidentale, avnt de rentre et d´aller jusqu´en Inde.

Ces prouesses maritimes n´ont rien d´étonnantes pr un excellent peuple marin qui préférait emprunter la mer pour se déplacer que les chemins montagneux du continent. ( Ne doit on pas à Anarchase l´invention de l´ancre moderne ? ) .

Là où j´apporte un point de nuance, c´est : aurait il pu aller en navire jusqu´en amérique du Sud , ce ki semble possible étant donné les restes d´amphores grecs retrouvés sur les cotes Bresiliennes : mais s´agit il de navires à la dérive ayant échoués jusqu´en Amérique ou bien des Navigateurs grecs qui étaient décidés à Aller jusqu´en Amérique ?

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
01 novembre 2004 à 14:30:18

Bon, je crois qu´il faut quelques clarifications :

- Platon, s´il a écrit que l´Atlantide existait, notamment dans l´incipit de Critias, l´a démenti dans un autre de ses ouvrages ( je me souviens plus lequel mais je vais tenter de retrouver mes sources). Platon affirmait aussi ainsi que bon nombre de géographes grecs la présence d´un " continent austral" qui occuperait tout le Sud du globe, en gros une sorte d´Antarctique dix fois plus grosse qui ferait contrepoids aux territoires du Nord. Par conséquent je le considère pas comme une source fiable.

- Secundo, l´Atlantide est décrite comme une île de dimensions fort imposantes, par conséquent sa disparition aurait pris plus de temps qu´une petite île uniquement volcanique. De plus, tu me dis que l´éruption volcanique sur une petite île a entrainé des raz de marée un peu partout, alors imagine le rouleau qu´aurait produit la disparition de l´Atlantide. Quand au volcan cracheur de pierre ponces, je doute qu´il ait " jailli" si vite que ça. Ces phénomènes prennent énormément de temps... Et la disparition totale d´une île continent ne peut être l´affaire d´une journée. J´admet qu´une petite île puisse disparaître en peu de temps, mais on parle quand même d´un continent. En plus le positionnement de l´Atlantide pile sur la dorsale atlantique est assez étrange, non?

odin999
odin999
Niveau 10
01 novembre 2004 à 23:35:28

j´ai une idée totalement debil qui ma traversé l´espri, puisque vous dites que l´atlantide était un continant,il aurai été totalement impossible qu´elle est été en atlantique, en admetant bien sur qu´il fait une taille proche de celle de l´australie, qui n´est pas très grand, car l´on sait et l´on a prouver que les bord de l´amerique cohincide avec ceux de l´europe et de l´afrique, mais en revanche, je sais vous direz que c´est rès louche, mais si jamais l´atlantide n´avait coulé qu´en parti, ce que je veux dire c´est que le plus gros de ce continant serait toujours la, il se pourait peu être que l´endroi ou vivait les atlante décrit par platon est été, à l´endroit ou l´on situ les triangle de bermude, et donc le reste de ce continant pourit donc être l´actuel amerique, je sais que c´est completement idiot, mais pourquoi pas!

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
02 novembre 2004 à 04:01:23

Nan mais regardez n´importe quel atlas montrant les étapes de la formation des continents à partir de la pangée et vous verrez que l´Atlantide n´est qu´une vaste fumisterie...

bullou
bullou
Niveau 9
08 novembre 2004 à 14:43:36

Colonel_Manou> l´Atlantide est décrite comme une île de dimensions fort imposantes, par conséquent sa disparition aurait pris plus de temps qu´une petite île uniquement volcanique.

C´est quoi fort imposantes ? Et puis parler un continent pour des gens qui pensaient que la Terre était plate ne correspond pas forcément à un continent tel que nous le concevons aujourd´hui...

iLoveHalo
iLoveHalo
Niveau 5
08 novembre 2004 à 18:52:47

C´est quoi l´Atlantide ? ?????????

Celebrimbor
Celebrimbor
Niveau 6
08 novembre 2004 à 22:07:48

:gne:
PARDON? dis, si tu ne sais pas ce qu´est l´altantide, pas la peine de venir sur ce forum!
. ..
:question:
. ..
ah si en fait! :-)))
ben en fait: altlantide = continent légendaire, englouti jadis par les eux, localisation exacte inconnue, a inspiré bcp de poêtes et légendes...

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
09 novembre 2004 à 00:15:45

Les Grecs n´ont jamais pensé que la Terre était plate : voir Eratosthène qui a calculé la circonférence quasi exacte de la Terre et Ptolémée qui certes s´est planté, mais s´est livré à un calcul similaire.
La religion chrétienne a nié la rotondité de la Terre, mais elle n´est pas à l´origine du mythe de l´Atlantide, que je sache.
Pour moi le mythe de l´Atlantide répond à un vieux besoin humain de merveilleux et d´inconnu, besoin qui a fait d´un continent imaginé à des fins moralisatrices ( à comparer avec l´Utopie de Thomas More qui s´en est beaucoup inspiré) par un philosophe grec ( en aucun cas géographe) une réalité mythique.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment