Pr répondre à Colonel_Marou :
Colonel_Manou Posté le 01 novembre 2004 à 01:35:03
On peut pas se fonder sur Platon, il a écrit je ne sais où que l´Atlantide était une invention, un peu comme Thomas More et son Utopie...
FAUX ! Dans l´incipit du Critias, PLaton écrit :"Ecoute donc Socrate cette histoire vrai en tout point" ( en parlant de l´Atlantide)
" Sinon je vois pas comment une île peut sombrer en un ou quelques jours, ce serait plutôt un phénomène qui s´étendrait sur quelques milliers d´années non?"
Là , c´est tout à fait envisagable de voir une catastrophe détruire un paysage du jour au lendemain : Plusieurs exemple historique :
. V.1450 av.jc , une éruption volcanique eu lieu sur Théra. La puisance de l´explosion était telle que les trois quarts de l´île furent rayés de la carte en a peine quelques heures. Le volcan provoqua des raz de marées qui se sont propagés jusqu´en Egypte, via la Crète !
. En 1783, l´Islande connut un tremblement de terre des plus violents tuant 1/5ème de la population islandaise ! UN mois avant la catastrophe, un volcan sous marin jaillit hors de la mer à une distance de 30 milles nautiques du rivage. Il cracha tant de pierres ponces que la mer fut couverte sur une surface de 150 milles et une nouvelle île surgit à cette occasion !
. En 1822, une grande secousse sefit ressentir sur l´île de Java. Puis , la terre trembla et les volcans eructèrent de la piere ponce et des cendres sur 60 km . !
Et encore, y´a bcp d´otres exemples ki montrent k´une grande catastrophe pe changer la face du monde du jour au lendemain .
Je t´invite à lire à ce sujet :"Atlantide , Monde antédiluvien" d´Ignatus Donnely ( 1882, parut en France 2OO1 par les éditions e-dite )