CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Style d'écriture.

stord
stord
Niveau 5
17 septembre 2006 à 07:36:43

Bonjour.

Je voudrais seulement vous demander d´évaluer le style d´écriture que j´ai utilisé pour écrire le texte ci-dessous.
Car, dans un futur très proche, je voudrais écrire
quelques fics.
Merci d´être honnête. :)

-----
Il ouvrit les yeux, comme à chaque matin. La lumière du jour s’installa tout autour de sa tête, pénétrant inévitablement et maladroitement ses pupilles- un juron. Il contracta soigneusement les muscles de son abdomen- une douleur, un juron. Il déposa un pied par terre, puis un autre. Cette partie de la journée, pensait-il, était la plus importante… car si une minuscule erreur se pointait le bout du nez, c’était alors toute une journée qui était, une fois de plus, gaspillée.
Juste cette idée suffisait à le mettre en colère - un juron. Il franchit le ‘trou vertical’ , comme il s’amusait à l’appeler, pour se rendre vers la toilette, histoire d’évacuer les restants de la veille. Tout en s’appuyant confortablement, il se félicita – aucune erreur jusqu´à maintenant.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
17 septembre 2006 à 08:12:46

Oui c´est pas mal du tout mais sur la longueur ça peut lasser. Pour la suite du texte tu devras davantage espacer tes remarques entre tirets... Enfin ce n´est que mon avis d´amateur... ^^

Clof
Clof
Niveau 6
17 septembre 2006 à 14:42:50

On ne peut pas vraiment donné un avis constructif sur un extrait aussi court, mais pour l´instant ce n´est pas si mal!
Bref, tu devrais poster un passage un peu plus long où il se passe vraiment quelque chose ! :ok:
J´attends la suite :)

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
17 septembre 2006 à 14:46:33

Début tout à fait classique avec le reveil d´un individu. Sinon, cette phrase pose problème: "car si une minuscule erreur se pointait le bout du nez, c’était alors toute une journée qui était, une fois de plus, gaspillée."
Déjà, il y a "se pointait le bout du nez" et puis la répétition de journée.
Après, il faut effectivement voir sur la longueur...

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:15:57

Salut!

Ta fiction ne peut pas être jugée pour le moment.... C´est beaucoup trop court! :)

Comme l´a dit SophyErzengel, ta phrase est bizzarement écrite, mais sinon, c´est pas trop mal pour un début... :)

Voilà, je lirais la suite! ^^

stord
stord
Niveau 5
17 septembre 2006 à 18:36:24

Pour la longueur, ce n´était qu´un apercu.

Merci de vos commentaires.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
17 septembre 2006 à 18:38:56

"Pour la longueur, ce n´était qu´un aperçu".

Ca n´a pas de sens. On ne peut pas juger unt exte sur un aussi court extrait, point, et certainement pas juger ton style. Tiens, deux phrases tirées au pif de ma dernière fiction en date : "Il se battait d’une manière spéciale, captivant Arhaïne. Malgré sa faible taille par rapport au monstre qu’il affrontait, il parait chaque attaque sans ciller."

C´est également un aperçu. Mais est-ce que ça permettrait à quelqu´un de juger mon texte? Non. Ben là c´est pareil : ton extrait est beaucoup trop court pour que l´avis qu´on te donne vaille quelque chose.

stord
stord
Niveau 5
17 septembre 2006 à 18:45:09

Woah, calme toi. Tu fais preuve de beaucoup trop d´aggressivité. Tu parles comme si je t´avais attaqué.

´´Mais est-ce que ça permettrait à quelqu´un de juger mon texte?´´

Brievement, oui. Cela nous permet d´évaluer directement ta capacité d´écriture... et cela seulement avec quelques lignes.

Je le répète, calme toi.

red-rock
red-rock
Niveau 10
17 septembre 2006 à 18:49:20

Mdr le mec. :-)

stord
stord
Niveau 5
17 septembre 2006 à 18:51:26

C´est triste de voir à quel point les humains sont.
Même lorsque quelqu´un tente d´être amical, il va toujours y avoir quelqu´un pour le rabaisser.

´´Mdr le mec.´´

Amir_
Amir_
Niveau 9
17 septembre 2006 à 18:51:51

Mon dieu, zerty a été très agressif en effet, oulala -_-

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
17 septembre 2006 à 18:53:13

Je suis calme (enfin non, mon allemand, mon français et ma bio m´ont saoulé), mais ça m´énerve les types qui pensent qu´on peut juger un style sur trois lignes. Si tu veux un vrai jugement, poste un vrai texte. Stoo, pas question d´agressivité là-dedans, et si tu trouves que *là* j´ai été agressif, tu risques de ne pas me supporter. (parce qu´en plus c´est vrai que je suis naturellement agressif, j´le cache pas puisque c´est comme ça)

stord
stord
Niveau 5
17 septembre 2006 à 18:57:02

´´mais ça m´énerve les types qui pensent qu´on peut juger un style sur trois lignes´´

Ca prend franchement pas grand chose pour t´énerver. C´est pas comme si j´avais voulu attaquer qui que ce soit.

De toute facon, cela nous mène absolument à rien.
J´ai eu les quelques commentaires dont j´avais besoin.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
17 septembre 2006 à 19:09:01

"J´ai eu les quelques commentaires dont j´avais besoin."

==>Autrement dit, tu t´es servi de ce forum comme d´un simple objet, sans penser une seule seconde à respecter les gens dudit forum, notamment en leur filant un extrait digne de ce nom. Et tu vois, c´est exactement ce que je voulais te faire dire, mais c´est pas grave, puisque de toute façon, maintenant que tu as eu ce que tu voulais, tu vas te casser, vu que nous te servons plus à rien... :sarcastic:

stord
stord
Niveau 5
17 septembre 2006 à 19:18:57

´´ sans penser une seule seconde à respecter les gens dudit forum, notamment en leur filant un extrait digne de ce nom´´

Tu exagères pas un peu ? Tu parles comme si tous les textes postés ici devaient être miraculeux.

´´Et tu vois, c´est exactement ce que je voulais te faire dire, mais c´est pas grave, puisque de toute façon, maintenant que tu as eu ce que tu voulais, tu vas te casser, vu que nous te servons plus à rien...´´

Eh bien, tu te trompes. Si j´ai posté mon semblant de texte ici ( content ? ) , c´est justement pour avoir l´avis des lecteurs de ce forum. Pourquoi ? Parce que c´est exactement à cet endroit que je veux m´exprimer.

Décidément, il va me falloir un fichu bon texte pour te convaincre, toi.

Amir_
Amir_
Niveau 9
17 septembre 2006 à 19:21:30

( si je peux me permettre sur une chose )
"Tu parles comme si tous les textes postés ici devaient être miraculeux. "
( je pense que zerty ne parle pas ici du style de l´extrait, mais de sa taille, d´un extrait qui puisse permettre de juger qq chose. Parce que là, on a vraiment rien pour juger d´un potentiel... )

red-rock
red-rock
Niveau 10
17 septembre 2006 à 19:23:43

Stord, si je me suis permis cette remarque débile, c´est parce que tu va à l´encontre des règles - tacites ou écrites - du forum, et qu´en plus tu te permet de critiquer d´emblé un de ses membres les plus actifs. Et puis faut bien avouer que le "je le répète, calme toi", venant d´un nouveau et adressé à quelqu´un comme Azerty, m´as fait rire. Maintenant, on ne demande tous qu´à partir sur des bonnes bases. Mais accepte la critique, et pond nous un vrai texte, si tu veux, et s´il nous plait cette broutille sera aussitot oubliée. Faut pas s´emballer… ^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
17 septembre 2006 à 19:24:21

Amir a raison. Je me fous du fait que ton texte soit exceptionnel ou normal, puisque je ne PEUX pas le juger. Il est là le problème. S´il faut parler de la qualité de ton texte, on en parlera le jour où j´aurais suffisament de matière pour ne pas me contenter de suppositions bancales ou de jugements hâtifs.

stord
stord
Niveau 5
17 septembre 2006 à 19:27:15

Vous pondre un vrai texte ? Mais je ne demande que ca !

Mais je devais m´assurer de partir sur de bonnes bases.

red-rock
red-rock
Niveau 10
17 septembre 2006 à 19:27:21

Stord, un conseil, si tu veux que l´on puisse juger ton style, fait un exercice de style plus conséquent. L´idée n´est pas forcément mauvaise, de seulement demander des avis et des conseils sur son style d´écriture, mais ton texte n´est vraiment pas assez conséquent. De plus, quelqu´un peut être remarquable sur 5 lignes, mais c´est plus difficile de tenir la route sur un texte d´une envergure minimum; on ne peut donc pas te donner de jugement un minimum objectif.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment