Ah l´amour, l´amour, l´amour ! Un texte inspiré, qui saura vos larmes tirer, enfin je l´espère.
J´ai peu à dire, donc bonne lecture ! Je t´aime poétesse !
£njoy (ou pas)
Une centaine de tons Gwendolyne
Les gouttes de pluie s´amoncelaient en lac dans les petites rues encastrées. Les rivières qu´elles formaient passaient par maints chemins avant de mourir dans les puisards et les dédales de venelles étaient inondés de l´ivresse d´automne. Depuis un temps déjà trop assidu sur la ville, l´averse n´arrêtait plus. Dieu voulait punir le monde, disaient les uns tandis que les autres criaient sa bonté de bien vouloir les champs d´eau pure, gorger. Oh peste ! Et moi qui suis au milieu de tout ça, je dois sans un mot subir la fureur de ce divin Seigneur. Viva la pluie ! tonitruaient les fermiers. Viva le soleil ! ripostaient les marchands. Un conflit s´annonçait et j´en serais le libertaire-spectateur. Ils auraient beau déchanter au chant de plusieurs estocades, je n´en serais que plus amusé ! Mais les pleurs du ciel se font plus abondants. Je devrais rentrer, Gwendolyne m´attend depuis déjà fort longtemps.
Veuillez me pardonner ma chère, le conflit des commerçants fut un bon divertissement, peut-être un peu trop prenant. Je suis vraiment confus et vous présente toutes mes excuses ! Tels seront mes mots quand je rencontrerai ces lèvres ! Les bâtisses défilent devant moi et leur intérêt, malgré la pluie, ne change point. Ils sont noirs et rocailleux. Gris et rugueux. Ils n´ont pas d´âme. Je dois l´avouer York a perdu de son charme. Les ruelles fourmillent de malfrats prêts à tout pour moins de deux sous. C´est répugnant, mais c´est la vie de la ville, que celui qui ne la supporte aille mourir à la campagne. Là où les fleurs poussent et où les jardins resplendissent de mille couleurs fantasques. Ici, en ces lieux gris, règne la survivance des hommes. Ils sont si dignes, diront certains. L´effluve du charbon flotte dans l´air et vient chatouiller mes sens. C´est si bon d´être acteur de cette scène, de parcourir les fantasmes des malandrins et d´en chercher les malheurs. Les usines surplombent les environs et nous imposent l´ombre pestilentielle en tours opulentes qu´elles sont. Cette fumée âcre qui s´en dégage rend malade même les plus forts. Les quartiers pauvres sont d´autant plus à éviter, les cadavres s´y entassent et les médecins les ont fuis. Oh, mais Gwendolyne, à force de parler je t´oublie. Ne t´inquiète pas, je viens et mon pas se rapproche. Ton parfum me titille au mépris de la distance qui nous séparent.
Un larron m´interpelle, je n´y porte attention. Mais le pauvre n´a guère envie de me laisser filer ainsi. Il approche, entouré de ses amis. Je sens le danger, mais il a si bon goût que je ne saurais cesser de m´y abreuver. Il veut la montre qu´oncle Antoîne m´a offerte. Cet objet pendentif n´a aucune valeur si ce n´est, celle sentimentale. Je lui tends sans hésiter, non sans lui faire cadeau de mon plus joli sourire. Il ne semble pas apprécier ! Les lames d´argents et pointes de fer jaillissent de partout. Mais que veulent-ils, je n´ai point d´autre bien ?! Le brigand me fait part d´un rictus édenté, c´est si beau ! Il joue des mains et décrit des arcs avec son couteau. Je sens le drame venir, mais il ne me fait peur. Rien ne sait m´effrayer. Le jeu continu, c´est si beau ! Les rires se hissent au-dessus de nous. Le dernier acte arrive bientôt, le théâtre qu´est York ne peut qu´être plus beau ! Allez, viens je serai ton fanatique moribond ! Mes paroles furent coupées ainsi que mon souffle, quand une lame pénétra ma chair. Elle recommença et ses consoeurs l´imitèrent. Mon abdomen était en charpie, je pouvais même contempler mon foie. Oh, c´est si beau ! Si sanguinolent ! Oh, c´est si beau ! Puis, les rires se sont tus. Le larron et ses compagnons s´en sont allés. Je regarde le ciel et pense à ma Gwendolyne, je hume son parfum qui me paraît si près. Je serai en retard mon amour. Mon sang se mêlera bientôt aux rivières pour te rejoindre.
![]()
Rien à dire, magnifique, c´est le mot, puissant, fluide bien qu´utilisant un vocabulaire poussé, sans fautes d´orthographe - pas que j´aie trouvées en tout cas ^^ - ... J´en ai le soufle coupé... Félicitations...
J´ai déjà dit tout ce que je pensais, mais faire un comm me permet de upper ce texte qui le mérite ![]()
Continue ainsi Yohan ![]()
Merci beaucoup Unknow.
Merci beaucoup l´orgue.
Et je dois remercier Zech pour son aide, en ce qui concerne certaines rectifications.
Il y aura peut-être même une suite. Dès que j´ai un jour ou deux de congé. ^^
Merci encore.
up
Sans vouloir paraître rabât-joie, je trouve ce texte complètement articiel et mal écrit. Ca ressemble à une simple suite de mots qui se veulent soutenus et recherchés. Le style est pédant et l´effet recherché est raté. Tu as voulu mettre tant de mots "intellectuels" que certaines expressions ne veulent rien dire ("temps assidu"... Ridicule...). Visiblement, tu ne connais pas le sens de tous les mots que tu as employés.
Désolée d´être un peu virulente ; mon but n´est pas de te vexer ou t´enfoncer. J´essaie juste de dire ce que j´ai ressenti quand j´ai lu ton texte. C´est simplement pour que tu puisses t´améliorer. Evite d´utiliser trop de mots "compliqués", ça ne rendra pas ton texte meilleur. Ca l´alourdira juste et ça le rendra ridicule. Ecrire bien ou même de façon soutenue, ce n´est pas utiliser un maximum de mots de plus de trois syllabes. Allège le vocabulaire de ton texte et je t´assure qu´il sera beaucoup mieux et retranscrira bien mieux ce que tu veux dire.
Attends, c´est une blague. J´ai droit à l´inculte mêlé à la prétention ?
Oui, je réponds d´une façon arrogante mais ce commentaire est l´oeuvre de quelqu´un que j´aimerais bien connaître un peu plus. Pour critiquer l´utilisation de la langue Française, il faut être inculte ou borné et je me fous des réactions. Que un ou des mots n´aient pas le sens voulu implique la poésie qui permet de jouer, ce qui nous ramène au fait d´être borné. C´est une blague !? Je ne comprends pas les mots donc je n´apprécie pas ? Oui, sans problème, mais critiquer ceci nous envoie au manque de culture.
Oui, je suis arrogant, mais mon nom n´est pas Yohadonis Yohanân Kephas Trilias al Ziedtrich sans raison. Un pauvre connard sur le net mais qui adore la langue Française et qui en utilisera les expression vieillissantes, perdues et mots oubliés jusqu´à ce qu´il explose dans sa connitude (néologisme, désolé).
Merci, un pauvre type perdu qui aime la vie et ce qu´il peut peut utiliser et connaître.
Mon chou, quand tu postes un texte sur internet, c´est pour avoir des avis, des commentaires, ce n´est pas uniquement pour avoir de la lèche en bonne et due forme. Si tout le monde te dit hypocritement que ton texte est génial, tu seras sans doute très heureux mais tu te vautreras dans ta médiocrité. le but, c´est de progresser, non ??
Tu invoques la poésie pour justifier tes expressions pédantes qui ne veulent rien dire. Soit. OK, la poésie permet plus de liberté dans l´associations de mots ; le lecteur doit davantage se laisser porter par le texte mais avant tout, la poésie cherche par là le Beau. Et excuse-moi de te le dire, mais le Beau, tu es loin de l´avoir atteint. Pour l´instant, ton texte ressemble encore à une rédaction écrite par un gamin qui déballe tous les mots "compliqués" qu´il connaît pour essaie de passer pour intelligent.
Try again.
Je dois admettre que j´ai bien aimé
Toujours aussi tordu, on revoie bien le Yohan qui sent bon le printemps (
). Je vais rejoindre le comm´ de l´orgue et d´Amir, donc ![]()
Je veux pas m´infiltrer dans le cours débat terminé, mais:
"Si tout le monde te dit hypocritement que ton texte est génial, tu seras sans doute très heureux mais tu te vautreras dans ta médiocrité. le but, c´est de progresser, non ?? "
Ici, si les gens disent qu´ils ont aimé un texte, ce n´est pas de l´hypocrisie. Personnelement j´adore le style de yohan, toi tu ne l´aimes pas, c´est tout a fait ton droit. Mais dire pour autant qu´il est nul et comparable a un récit d´un gamin, je te prierais de mesurer tes mots. Yohan possède une poésie et une musicalité apparente, et ces soi disant expressions que tu trouves sans sens, ont juste un sens un peu détourné, parfois. Il n´en reste pas moins que faire du yohan n´est pas donné a tout le monde.
Alors franchement, arrete plutot de critiquer de manière aussi hautaine pour faire passer tes critiques pour plus professionneles qu´elles ne le sont.
Ici, si les gens disent qu´ils ont aimé un texte, ce n´est pas de l´hypocrisie.
C´est pour ça que je ne vais pas dire que j´ai aimé alors que ce n´est pas vrai. Je n´ai pas aimé, je le dis. Si j´aime un texte, je le dis.
J´avoue ne pas avoir été très délicate dans mes propos et je m´en excuse. Je pensais toutefois qu´il était possible de faire des remarques négatives.
Enfin quelqu´un qui n´aime pas Yohan ! Dans mes bras ma chère ROberta, depuis le temps que je dis que ses phrases sont tordues et son vocabulaire mal employé.
Je te félicite pour ton commentaire éloquent.
Soyons exacts : ce n´est pas ce brave Yohan que je n´aime pas mais son style. ;)
Ca me rassure de voir que je ne suis pas seule.
Alors qu´Ostra, c´est Yohan qu´il aime pas^^
Je pensais toutefois qu´il était possible de faire des remarques négatives.
j´ai jamais dit le contraire, c´est juste que vois qu´on critique Yohan en le comparant a un gamin m´a choqué, c´est tout ![]()
Non mais roberta, tu fais très bien ta critique.
Ca a déjà été dit sur pas mal de topic.
Yohan, a un style que moi même j´ai critique avec pas mal d´expression par fois, qui en deviennent incompréhensible.
Mais on s´y fait, on se met parfois même à l´apprécier.
Et ce texte fait parti des plus épurée des siens.
Mais, bien que ta réaction, moi je la comprends parfaitement.
Et beaucoup de tes conseils, moi même je lui ai dis.
Il faut avouer que comme tu l´as fais, il y avait des chsoes qui n´étaient peut être pas constructives dans ton premier message, et qui paraissait seulement méchant.
Les remarques sur son style, sont bonnes.
"Tu as voulu mettre tant de mots "intellectuels" que certaines expressions ne veulent rien dire ("temps assidu"... Ridicule...). Visiblement, tu ne connais pas le sens de tous les mots que tu as employés."
Ca fait genre un auteur débile, alors qu´il a réfléchis comme je le connais sur pas mal des mots et, qu´ils en connait le sens.
Et que pour lui ca voulait dire quelque chose.
Maintenant je peux te dire qu´il ne prend pas mal les critiques négatives, ils m´envoietn souvent des textes, et je les critique énormément, et je lui dis souvent que laplupart j´aime pas.
Il y a un texte de lui que j´ai adoré.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-82813-1-0-1-0-0.htm
MAis oui il a un style pas assez épurée, mais il faut avouer cependant dans toutes ses oeuvres qu´il a un style, souvent mal maitrisée, pour que le sens touchent vraiment les autres, qui apprécient, mais qui je nepense pas comprenne ce qu´a voulu dire yohan, qui a pleins de choses à dire dans ces textes.
Là ou il a mal pris ton commentaire et peut êter à raison, c´est que tu sembles tout rejette en bloc, alors qu´il faut jsute qu´il travaille énormément un style qui sera toujours un peu pédant, grandiloquent.
Mais qui pourra être trèspoétique et très jolie si tout en continuant dans sa voie, il pourrait faire de très beaux textes.
Et tu ne le connais pas, donc ca te choque, mais ce texte, est un grand pas, pour yohan je dirais, et il y a pas mal de belles choses, je pense que tu as été rebutés, par des expressions, qui réellement, sont pompeuse, et gachent un peu tout.
Beaucoup sont plus habitués, donc ca ne les étonne pas ceux là, et il peuvent apprécier le reste, et franchement je crois que si tu le relis peut être, maintenant que tu sais à quoi t´attendre tu verras qu´il y a quand même pasmal de choses, bien qu´avec un style particulier, ne sont pas lourdes, sonnent bien à l´oreille, et ont du sens.
Moi même par exemple l´expression, libertaire spectateur me semblait inutile je lui ai dis, et vraiment n´ajoutait rien si ce n´est une complication inutile au terme libre spectateur.
Mais ce textes a de nombreuses qui en fait se lisent, secomprennent et se ressentent facilement.
Je dirais que dans son style, il y a de très grosses erreurs, qui attirent l´oeil quand on connait pas, et font oublier le reste.
C´est comme moi, je tente de passer mon permis, et durant presque tout l´heure je conduis super bien, et puis je fais deux trois grosses erreurs, comme freiner trop tard, ne paslaisser passer un camion bref,
, des trucs qui te font oublier le reste.
Donc bien que surtout pour quelqun qui lit yohan pour la première je comprends tout à fait et acquièse à pas mal de truc à ta réaction.
Je pense que si tu le relis sans trop te cabrer face à ces disons libertés, tu pourras voir que y a quand même pas mal de qualité, qui font que ce texte peut être critiqué positivement, et qu´il y a beaucoup de choses à garder.
Enfin voilà ![]()
Zech, ou l´art de mettre les choses au clair dans le plus grand calme ![]()
![]()
De la part de la sérénité, je prends d´autant plus celà comme un compliment ![]()
j´ai jamais dit le contraire, c´est juste que vois qu´on critique Yohan en le comparant a un gamin m´a choqué, c´est tout
Avant que je dise ça, il m´a lui-même qualifiée d´inculte, prétentieuse, bornée (passe encore) et qui plus est de "pauvre connard". Je n´en fais pas tout un plat même s´il remet en question ma féminité.
Zech, je sais que j´ai été trop véhémente. J´ai hésité à poster mon premier message tel quel. J´ai d´ailleurs nuancé mes propos et je me suis excusée de cette virulence. Je me suis enfoncée dans cette virulence dans mon deuxième message parce que, j´avoue, la réponse de Yohan m´a énervée. Maintenant, je m´excuse une troisième fois pour la façon dont j´ai écrit mes critiques. La forme était un peu brutale, j´en suis consciente, mais pour ce qui est du fond, je reste sur mes positions et je réitère mes conseils du premier message.
Allez, on fait la paix, mon Yohan. Gros poutou baveux.
Loin de moi l´idée (saugrenue) de tout relancer, mais quand on est habitué à cotoyer Soul´ et que l´on croise un forumeur pseudonommé "Roberta" mais dont la cdv indique qu´il est de sexe masculin, on se méfie, ce qu´a fait Yohan.
C´est pas une insulte, c´est pas un reproche, c´est que dalle et c´est fini
Comprendra qui pourra...