CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Relent

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
22 septembre 2007 à 08:46:51

Que ferions-nous sans toi mon cher Ostra ? :-)

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
22 septembre 2007 à 13:00:11

"Il faut quand même garder à l´esprit que le but de ce forum est de divertir les gens en proposant des textes, et de s´améliorer en suivant les conseils et/ou les critiques de certains.
Or Yohan ne remplit aucun de ces points"

Faux.

Certains textes de Yohan, très compréhensibles par ailleurs, m´ont procuré un plaisir énorme. Une de ses nouvelles est par ailleurs mon texte préféré sur ce forum. Je pense que tu ne dois pas étendre ton point de vue à toutes les personnes de ce forum. Certaines sont vraiment sujettes à aimer ce que produit Yohan, et dans le cas présent ça ne te regarde pas.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
22 septembre 2007 à 13:28:40

VRAI

Tu n´as pas infirmé ce que j´ai dis au sujet du fait qu´il refusait de s´améliorer, ce qui sous entend que tu corrobores mes dire implicitement.
Ensuite, tout le monde a un avis différent sur un texte donc sur ce point là nous ne pourrons jamais nous entendre. "Je pense que tu ne dois pas étendre ton point de vue à toutes les personnes de ce forum." je te retroque la remarque : même si tu as aimé, ton avis n´est pas repésentatif des lecteurs, pareil pour le mien également. Notons qu´Amir qui était son plus fidèle elcteur a reconnu ne pas comprendre des textes de Yohan, c´est dire ...

De plus, je rappelle que Yohan a plusieurs fois spécifié qu´il avait faitr EXPRES de tordre les phrases n´importe comment et rendre EXPRES les texts incomphrésnibles, se déléctant de l´incompréhension des lecteurs.
Et aux dernières nouvelles, se foutre de la gueule des gens n´est pas au programme du forum.

Amir_
Amir_
Niveau 9
22 septembre 2007 à 13:41:19

( Ne pas comprendre n´est pas forcément le problème, ce que je n´aime pas c´est la préciosité: nommer les mots autrement dans le seul but d´etre incompris ou de donner un "style" faux au texte. L´antre polygonale pour une porte, ça m´a tué :noel: Mais si on arrive a dégager un certain sujet du texte, que la forme est justifiée, que le texte est poétique, ca peut me plaire. J´aime beaucoup le Rimbaud des Illuminations et Mallarmé par exemple, qui ont pourtant une langue très très dure )
( Y a des textes de Yohan comme Gwendoline que j´aime beaucoup, bien sur y a surement des trucs perfectibles où il doit rester de la pseudo poésie, mais ca c´est comme des maladresses )
( Mais Relent c´est nul, c´est précieux )

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
22 septembre 2007 à 14:19:07

Mais en fait je comprends pas où ça mêne ce débat quoi.
L´auteur pond un texte x.
Ce texte, des gens l´aiment, des gens l´aiment pas.
Ceux qui l´aiment lui disent qu´il est trop fort et/ou trop beau et ceux qui l´aiment pas lui disent ce qu´ils n´aiment pas et comment améliorer le texte. Après, l´auteur fait ce qui lui plait. Il sait qu´en continuant sur sa voie, il y aura toujours des gens qui aimeront ce qu´il produit. Et si ceux qui n´aiment pas ne sont toujours pas satisfaits, bah ils ont qu´à pousser leur coup de gueule et après ils ont qu´à plus lire les textes, si ils les révulsent autant.
De toutes façons, l´auteur continuera sur sa voie que si il voit que ça plait à des gens. Si ça plaisait à personne, bah il arrêterait (ou non, il continuerait mais personne le lirait donc après il fait ce qu´il veut).

Personne n´a le droit de dire à un auteur ce qu´il doit faire :( Il fait ce qu´il veut, stoo.

Amir_
Amir_
Niveau 9
22 septembre 2007 à 14:22:25

Ouais mais bon un débat sur la poésie c´est intéressant tout de même. Au final c´est juste une autre forme de commentaire.
Enfin c´était, là ca fait plus règlement de comptes.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
22 septembre 2007 à 19:36:42

En fait, ce débat ne sert qu´à assouvir la soif de vengeance d´Ostra qui n´a pas apprécié certaines mésaventures avec mon ex-copine sur msn. N´est-ce pas mon petit ´Stramus ?

Negatum
Negatum
Niveau 10
22 septembre 2007 à 19:40:09

Ce qui est tout à fait le genre d´Ostra, par ailleurs. :o))

Amir_
Amir_
Niveau 9
22 septembre 2007 à 20:09:56

Round 3? :noel:

DONG

Jack_Kincaid
Jack_Kincaid
Niveau 9
22 septembre 2007 à 20:58:09
  • -Mutako

* Personne n´a le droit de dire à un auteur ce qu´il doit faire :( Il fait ce qu´il veut, stoo.

En dehors du fait que ce topic oppose deux gros boulets (de mon calibre, c´est dire), ça c´est complètement faux. Quand un auteur écrit sur ce forum quelque chose qui ne me plaît pas, je suis en droit de le lui dire. De même qu´il est en droit de s´en foutre. Mais rien ne m´empêche de le lui répéter la prochaine fois, parce qu´on se souvient que ce forum à la base, ça sert à chercher des comms.

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
22 septembre 2007 à 21:19:08

Ce n´est pas ce que je dis. Ma phrase concerne la notion d´ordre à recevoir de la part d´un lecteur, pas de conseil. Le conseil, l´auteur le prend comme il veut (il en tient compte si c´est quelqu´un d´intelligent, mais il a parfaitement le droit de s´en foutre totalement). Et en prodiguant un tel conseil, tu n´obliges pas l´auteur à exaucer ton voeu (sinon ce serait la foire aux saucisses entendons nous).

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
23 septembre 2007 à 00:24:16

Où mène ce débat ?

Voilà une question qui est intéréssante.
La base de mon différent avec Yohan repose sur un fait très simple : j´ai relevé un certains nombre d´erreurs grammaticales dans ses textes (que j´ai lu à sa demande, sans quoi je n´y aurais jamais jeté un oeil parce que je ne regarde jamais les poèmes sur ce forum, donc Yohan est l´instigateur de tout ceci), et j´ai demandais qu´est-ce qui justifiait ces tournures lourdes et érronées. Yohan m´avait alors répondu qu´il faisait de la poésie, et que par là, il pouvait faire ce qu´il voulait, appuyant que moi je suis un cartésien pur et dur incapable de pouvoir comprendre ces choses et me recommandant de revoir les cours de poésie.
Cette suggestion montre particulièrement bien à quel point Yohan se fout de l´opinion des gens, méprisant leurs connaissances et se croyant au-delà de ces considérations.

Ce que je désirais, ce n´est pas que Yohan admette que ses textes sont nazes (chose que je considèrais même du temps de notre amitié preuve que ce n´est pas la dégradation de notre relation qui est à l´origine de mes analyses mais l´inverse), car je pense qu´ils le sont (du moins la majorité, je vous laisse le loisir de relire mes argumentaires) : c´est qu´il me fournisse cette fameuse explication. Ainsi, l´objet du débat ne réside pas en la question de savoir si un auteur ou non doit accepter les critiques (je suis par conséquent d´accord avec Mutako mais la question n´est pas là), mais de déterminer dans quelles mesures un auteur peut s´octroyer le droit de modifier, ou plutôt massacrer dirais-je, les règles de la langue française. Yohan se targue d´être un poète, ce faisant je lui demande depuis des mois de bien vouloir me demontrer par quel miracle la poésie permet ces atrocités.

En mars, Yohan avait tenté de fournir une pseudoexplication, qui n´est en fait qu´une "traduction". Dans la mesure où il avait consenti à fournir des précisions et que celles-ci sont considérablement insatisfaisantes, je ne faisais que renouveller ma demande.
La poésie est un art qui consiste à exprimer par des mots des sentiments, émotions, perceptions et moments qui revêttent une singularité. Ma théorie est que Yohan n´écrit pas dans cette finalité, son but étant de faire de l´esbrouffe en utilisant des inversions lourdes et un vocabulaire soutenu mais très mal employé. Ce débat n´est pas un pujilat contre Yohan mais une occasion pour lui de se justifier et de prouver, en s´expliquant clairement, que c´est un véritable poète et que son écriture découle d´une profonde réflexion et non d´une envie d´en mettre pleins les yeux. En somme, une ambition ayant tout bonnement pour source la vanité.

Seulement, Yohan applique cette doctrine : "Aime ton ennemi et cela l´énervera encore plus", en l´associant à un mépris très prononcé en croyant avoir trouvé là une défense à toutes épreuves. Aussi, les choses sont très simples : comme Yohan n´a pas été en mesure de fournir des explications claires pour justifier un massacre qu´il considère légitime, j´estime désormais que ma théorie n´en est pas une mais une réalité concrète. A présent, je pense avoir suffisament attendu et m´être battu pour avoir donné sa chance à Yohan de s´expliquer. Il n´a fait que m´ignorer et se payer de ma tête à coup de smileys et de remarques ridicule sans avancer une seule fois l´ombre d´un argument.
Donc, je vais cesser de me pencher sur le cas Yohan puisque je suis fixé et mon opinion est faite, définitivement. N´attendez plus de moi que je continue ce débat et que je réponde à vos remarques qui suivront ce message.
Cependant, je n´exclus pas de me pencher sur les hypothétiques prochains textes de Yohan ne serait-ce pour voir s´il poursuit dans cette voie là.

Voilà qui est dit, toutefois j´aimerais me défendre de certains détails.
Yohan-Kiefa Posté le 22 septembre 2007 à 19:36:42
"En fait, ce débat ne sert qu´à assouvir la soif de vengeance d´Ostra qui n´a pas apprécié certaines mésaventures avec mon ex-copine sur msn. N´est-ce pas mon petit ´Stramus ?"

Voilà un message qu´il sera facile de balayer aussi facilement que Yohan balaie les critiques qui lui sont adressées.
D´une, je rappelle aux internospectateurs que notre litige date ... de quand déjà ? de plusieurs mois, probablement six environ. Or, sa "copine" est venu me faire chier et m´insulter sur MSN ... la semaine dernière. Je savais que tu t´adonnais aux anachronismes dans tes textes Yohan, sache pourtant que le court du temps dans la réalité est tout autre ... De plus, je me permets de rajouter que mon différent avec ta copine n´influe en rien sur mon avis littéraire à ton égard puisque les domaines sont quasiment antipodiques. Toujours est-il qu´il ne s´agit pas de vengeance, et quand même je serais animé par ce genre d´ambitioner c´est à la copine est non Yohan que je m´en prendrais.
De deux, il est intéréssant de noter que Yohan n´a pas fourni le moindre argument tangibles depuis des lustres. Nonbsant son entêtement, il en sort un (stupeur !) , mais qui étrangement n´a aucune valeur. Sachant que cet argument ne valait rien Yohan a quand même tenté de l´utiliser. On en déduit facilement que Yohan n´a en fait aucun argument en temps normal, et que dès qu´il en a un sous la main, si inconsistant soit-il, il s´empresse de l´abbatre. Ce qui montre une fois de plus que Yohan n´a rien pour se défendre à propos de la grammaire.

Enfin, je me permets de souligner un aspect du caractère de Yohan, qui est fluctuant en fonction de son image. Remarquez qu´en mars j´avais réussi à convaincre un certain nombre de gens que ses textes, en particulier celui du présent topic, avait beaucoup de défauts. Et sous la pression des forumeurs qui me donnaient raison, il avait consenti à donner un semblant d´explication. Et de nos jours, remarquez qu´il n´a plus cette pression et dispose de soutien, dont Mutako, et que porté par cette aide salvatrice il me raille de plus belle et sort des arguments spectraux.
Bref et enfin, cela montre que Yohan est très soucieux de son image et sait comment en tirer profit, notamment en pondant des textes d´une préciosité qui n´a d´égal sa médiocrité.

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
23 septembre 2007 à 00:39:50

Me concernant j´essaie pas de prendre la défense de Yohan dans ce différent. Moi, j´ai exposé mon avis par rapport à la littérature, et je suis friand d´un juste milieu entre l´écriture cartésienne et l´écriture brumée et fumante (un parfait exemple, le dernier texte pondu du Hob´). Le texte de ce topic là, Relent, je ne l´aime pas, pour les raisons que tu as citées Ostramus. Ca n´empêche que j´en ai aimé d´autres de Yohan et que je peux pas le considérer comme un massacreur de la langue française (dans ce registre là, je pense qu´il existe bien pire hein^^ si tous les bourreaux de la langue français parlaient comme lui, bah je pense que ce serait déjà pas mal comme base).
Après, je ne partage pas ton avis vraiment tranché sur la question Ostramus vu que tu te revendiques bien comme étant à l´extrême opposé de ce que produit Yohan, et moi je suis vraiment neutre. Donc je ne peux pas me sentir totalement révolté et indigné par ce texte, qui me laisse juste indifférent. Et après, je ne cautionne pas l´omniscience et ne me sens pas d´attaque à prodiguer des conseils suffisamment grands pour donner des leçons de français à un écrivain comme Yohan qui me surpasse totalement.
J´ai pas aimé le texte, je l´ai ptêtre dit avant ou pas, mais je vais pas en faire un cake au fromage pour autant. Mais après, chacun son choix, et ton avis sur la question peut très bien être totalement différent du mien, et donc ta réaction peut l´être également.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
23 septembre 2007 à 05:09:17

"(que j´ai lu à sa demande, sans quoi je n´y aurais jamais jeté un oeil parce que je ne regarde jamais les poèmes sur ce forum, donc Yohan est l´instigateur de tout ceci)"

C´est tout de même une drôle de coïncidence que tu commentes ce texte plusieurs mois après que je te l´eus demandé et ce, au même moment où mon ex-copine se fout de ta gueule sur msn et avec mon compte.^^

Je t´aime quand même mon cher Os´. :coeur:

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
23 septembre 2007 à 18:01:47

A quand le round 4 ? :hap:

Negatum
Negatum
Niveau 10
24 septembre 2007 à 17:54:36

Ben, quand on va dépasser le point Godwin. :-)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
24 septembre 2007 à 21:03:19

C´est déjà fait, par Mutako d´ailleurs. :-).

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
24 septembre 2007 à 21:09:25

Spa ma faute si ta nouvelle s´appelle "les pleurs nazis" :nah:

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
09 juillet 2009 à 21:41:29

up! :noel:

Zangetsu05
Zangetsu05